Positionnement : Différence entre versions
(→PLATEFORME QUÉBÉCOISE INTERSECTORIELLE) |
|||
Ligne 23 : | Ligne 23 : | ||
===PLATEFORME QUÉBÉCOISE INTERSECTORIELLE=== | ===PLATEFORME QUÉBÉCOISE INTERSECTORIELLE=== | ||
+ | # [[Orientations stratégiques 2021-2026]] | ||
# [[Une action soutenue pour la diplomation des femmes cheffes de famille monoparentale (2021)]] | # [[Une action soutenue pour la diplomation des femmes cheffes de famille monoparentale (2021)]] | ||
# [[Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)]] | # [[Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)]] |
Version du 7 décembre 2021 à 11:10
Positionnements stratégiques de l'ICÉA
Synthèse des orientations et des recommandations ayant servis de cadre au positionnement stratégique de l’ICÉA depuis 2008.
Sauf exception, les orientations et les recommandations présentées ici sont le reflet de consensus entérinés par les membres de différentes instances politiques (conseil d’administration et comité exécutif) ou consultatives (Comité des politiques en éducation des adultes) de l’Institut. Des opinions et des analyses émises par différents auteurs (professionnels de l’ICÉA ou non) sont également présentées. Elles sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ICÉA.
PLATEFORME INTERNATIONALE
- Déclaration de l’Assemblée mondiale d’éducation des adultes (2015)
- Recommandation de l’UNESCO sur le développement de l’éducation des adultes (2014)
- Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008)
PLATEFORME CANADIENNE
PLATEFORME QUÉBÉCOISE INTERSECTORIELLE
- Orientations stratégiques 2021-2026
- Une action soutenue pour la diplomation des femmes cheffes de famille monoparentale (2021)
- Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)
- L’éducation des adultes pour une société résiliente : recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19 (2020)
- Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)
- Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)
- Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)
- L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018
- Mémoire sur la réussite éducative (2016)
- Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2015)
- Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)
- Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)
- Mémoire sur l’accessibilité (2010)
- Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)
- Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)
PLATEFORMES SECTORIELLES
ALPHABÉTISATION ET LITTÉRATIE
- Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)
- Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015)
- Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)
FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES
- Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
- Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)
FORMATION LIÉE À L’EMPLOI
- Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)
- Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)
- Tournée ICÉA sur l’ingénierie de la formation en milieu de travail (2013)
- Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)
- Première qualification pour les moins de 20 ans (2011)
- Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011)
FRANCISATION
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
- Inscrire l’éducation des adultes dans la gouvernance (2016)
- La place des adultes dans les universités québécoises (2013)
ÉDUCATION POPULAIRE
RECONNAISSANCE ET VALORISATION DES ADULTES
- Accessibilité
- Accès aux services de formation
- Activité
- Adultes sans diplôme
- Adéquation formation-emploi
- Aide financière aux études
- Alphabétisation
- Andragogie
- Apprentissage tout au long de la vie
- Articulation famille-travail-formation
- Autochtones
- CONFINTEA VI
- Compétences de base
- Concertation et synergie
- Conditions d'enseignement
- Congé-formation
- Culture de la formation
- Demande et besoins
- Diplomation
- Diversité des demandes
- Données de qualité sur l'éducation des adultes
- Droit à l'éducation des adultes
- Développement des compétences
- Familles monoparentales
- Femmes
- Financement
- Formation continue
- Formation et emploi
- Formation générale des adultes
- Formation professionnelle
- Formation à distance
- Francisation
- Gouvernance
- Groupes communautaires
- Ingénierie de la formation
- Lieux d’éducation et de formation
- Littératie
- Lutte à l'analphabétisme
- Minorités linguistiques
- Mobilité en emploi
- Modes alternatifs d'apprentissage
- Mutuelles de formation
- Nouvelles technologies
- Numérique en éducation
- ODD 2030
- Obstacles
- Parcours éducatifs
- Partage et transfert
- Participation
- Personnel en éducation
- Personnes en situation de handicap
- Personnes immigrantes
- Politiques en éducation des adultes
- Populations à risque
- Première qualification
- Qualité et flexibilité de l'offre
- Recherche et innovation
- Reconnaissance de l'éducation des adultes
- Reconnaissance des acquis
- Revenu
- Règles administratives et budgétaires
- Référence et accompagnement
- Réussite éducative des adultes
- Rôle de l'État en éducation des adultes
- Rôle de l'éducation des adultes
- Scolarité
- Services aux adultes
- Éducation citoyenne et politique
- Éducation formelle
- Éducation non formelle
- Éducation populaire
- Éducation pour la paix
Précisions
La formulation de certaines prises de positions présentées dans ce document peut différer de la formulation originale de ces prises de positions. En cas de désaccord entre la présente formulation et la formulation originale, la formulation originale prévaut.
Les sources citées dans ce document sont généralement disponibles en ligne ou sur demande auprès de l’ICÉA.
Recension et coordination de la publication : Hervé Dignard