Alphabétisation
De Indicateurs EA
Alphabétisation
Document | Date de publication | Texte de la position |
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L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 |
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L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 | Alphabétisation
ENGAGEMENT no 11 : le Québec d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme telle que le recommande le Réseau de lutte à l’analphabétisme. ENGAGEMENT no 12 : de la lutte à l’analphabétisme et du rehaussement des compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problème des priorités nationales. ENGAGEMENT no 13 : Accompagner toute initiative ou stratégie de lutte à l’analphabétisme destinées aux adultes des ressources financières, matérielles et humaines conséquentes et pérennes, notamment pour les groupes communautaires d’alphabétisation. |
Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2015) | 2016 | RECOMMANDATION no 2 : Inclure dans la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des dispositions en matière d’éducation qui engagent le gouvernement à poser les actions suivantes :
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Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) | 2015 |
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Lire pour apprendre, comprendre et agir (2015) | 2015 | Constats et caractérisations de l'ICÉA selon les niveaux de littératie
Dans le but de combattre les discours négatifs associés aux mesures de la capacité des adultes à utiliser l’écrit et de favoriser une meilleure compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, l'ICÉA propose l’utilisation de bases d’interprétation plus représentatives de la réalité des adultes. Des données quantitatives tirées de l’enquête de l’OCDE ont été jumelées à des données qualitatives obtenues à la suite d’un exercice de caractérisation de l’Institut. Trois grands constats apparaissent. Ils permettent d’établir des liens entre le potentiel des compétences évaluées chez différentes populations d’adultes et les obstacles auxquels ils sont confrontés, selon le niveau de littératie où ils se classent. |
Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) | 2015 |
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Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 |
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Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008) | 2008 | 1) La délégation canadienne à l’UNESCO doit faire valoir qu’il est primordial que les États s’engagent à assurer à tous les citoyens et toutes les citoyennes l’alphabétisation et l’acquisition d’une formation de base.
Pour ce faire, la délégation doit enjoindre les États à :
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Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007) | 2007 |
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Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
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INDICATEUR 24a | Fragilisation des organismes bénéficiaires du financement du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (pacte) | La non-indexation des crédits du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) a réduit la capacité d’action des organismes d’action communautaire bénéficiaires entre 2010 et 2016. |