Participation
De Indicateurs EA
Participation
Document | Date de publication | Texte de la position |
---|---|---|
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 | Formation liée à l’emploi
ENGAGEMENT no 20 : Adopter des mesures de formation en entreprise qui favorisent la mobilité ascendante des personnes en emploi, ainsi que l’embauche des personnes éloignées du marché du travail. ENGAGEMENT no 21 : Renforcer l’offre de formation continue, notamment au collégial et à la formation professionnelle, afin de favoriser la participation des adultes à des études à temps partiel (soirs et fin de semaine). |
Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015) | 2010 | Enjeux généraux
Ces enjeux sont de portée transversale. Ils touchent les grands pans de l’éducation et de la formation des adultes et peuvent avoir une incidence sur tous les secteurs et les acteurs.
|
Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
---|---|---|
INDICATEUR 10 | Les adultes à la Formation professionnelle | Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle. |
INDICATEUR 11 | Les adultes à la formation continue du collégial | L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes. |
INDICATEUR 12 | Les adultes dans les universités | L’effectif note1 des universités du Québec est à la hausse en 2020-2021. Il se compose en majorité de femmes et d’adultes de 24 ans ou moins. |
INDICATEUR 13 | Les adultes à l'éducation scolaire formelle | L’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 642 000 adultes, dont plus de la moitié ont 25 ans et plus. |
INDICATEUR 15 | Obstacles et incitatifs à la participation des adultes | Le temps disponible demeure le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes, alors que le désir d'améliorer ses perspectives d'emploi est le principal incitatif mentionné par les adultes. |
INDICATEUR 16 | Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation | La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage. |
INDICATEUR 18 | Adultes sans diplôme d'études secondaires qui participent à la FGA | Parmi les adultes de 25 à 64 ans sans diplôme, une personne sur cinq serait inscrite à la FGA. |
INDICATEUR 8 | Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle | Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada |
INDICATEUR 8a | Participation des personnes immigrantes à des cours de français | Les nombre de personnes immigrantes admises au Québec ou ayant participé à un cours de français sont tous deux à la baisse ces dernières années. |
INDICATEUR 9 | Les adultes à la formation générale des adultes | Depuis 2019-2020, les effectifsnote1 à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, tout comme les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus. |