INDICATEUR 8a

De Indicateurs EA

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

À retenir

Malgré une hausse du nombre de personnes immigrantes admises ne connaissant pas le français entre 2010-2011 et 2016-2017, le nombre de personnes immigrantes ayant participé à des cours de français n’a pas augmenté au cours de la même période.

État de la situation

Personnes immigrantes admises au Québec

  • Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est demeuré relativement stable entre 2010-2011 et 2016-2017.

Personnes immigrantes ne connaissant pas le français

  • Globalement, le nombre personnes immigrantes ne connaissant pas le français a augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Une hausse de 26 % est observée entre 2015-2016 et 2016-2017.
  • Le nombre de personnes admises au Québec ne connaissaient pas le français a augmenté entre 2010-2011 (18 831 personnes) et 2016-2017 (27 385 personnes). Plus de 51 % des personnes admises au Québec en 2016-2017 ne parlaient pas le français, comparativement à 35 %, en 2010-2011.

Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français

  • Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français n’a pas augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Au gré de hausses et de baisses annuelles, ce nombre est passé 27 965 personnes, en 2010-2011, à 27 925 personnes, en 2016-2017.
  • Le Québec comptait en 2016-2017 sensiblement le même nombre de personnes immigrantes ne connaissant pas le français (27 385) et de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (27 925). La situation était différente en 2010-2011 : le nombre de personnes admises ne connaissaient pas le français (18 831) était inférieur à celui des personnes qui participaient à un cours (27 965).

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

Défis

  • À l’automne 2017, un rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation : 1) Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces. 2) Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.

Source(s)


Nombre de personnes immigrantes admises au Québec

Années 2012-2013 à 2016-2017 : Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2016-2017 http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2016-2017.pdf

Années 2010-2011 et 2011-2012 : Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelle, 2011-2012 http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_67707&process=Original&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz
Participation à un cours de français

Années 2014-2015 à 2016-2017 : Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2016-2017 http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2016-2017.pdf

Années 2011-2012 à 2013-2014 : Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2013-2014 http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2013-2014.pdf

Année 2010-2011 : Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles 2010-2011

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2011-2012.pdf
Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale (2017). Francisation des personnes immigrantes, audit de performance, chapitre 4 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. [En ligne] http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf (Consulté le 1er novembre 2018.)