Francisation
De Indicateurs EA
Francisation
Document | Date de publication | Texte de la position |
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L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 |
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L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 | Francisation
ENGAGEMENT no 14 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :
ENGAGEMENT no 15 : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière. ENGAGEMENT no 16 : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées. |
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 10. Faciliter l’accès aux services publics de francisation (Action 13) : revoir et bonifier les conditions d’accès aux services publics de francisation, notamment en ce qui concerne les besoins, les moyens financiers, le choix des lieux, la durée des programmes, les ressources pédagogiques en lien avec les besoins et l’attention particulière aux obstacles. |
Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007) | 2007 |
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Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
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INDICATEUR 24d | Évolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes | Tandis que les transferts provenant du gouvernement fédéral pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes ont augmenté de plus de 40 % entre 2010-2011 et 2016-2017, le financement des services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a connu une série de baisses entre 2011-2012 et 2015-2016. |
INDICATEUR 24e | Évolution des transferts du MIDI pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes | Le financement de la francisation et de l’intégration des personnes immigrantes en milieu communautaire a été réduit de plus de 18 % entre 2010-2011 et 2014-2015. Combinée aux effets cumulatifs de l’inflation (IPC), cette baisse a affecté la capacité d’action des organismes à but non lucratif (OBNL) actifs en francisation. |
INDICATEUR 8a | Participation des personnes immigrantes à des cours de français | Malgré une hausse du nombre de personnes immigrantes admises ne connaissant pas le français entre 2010-2011 et 2016-2017, le nombre de personnes immigrantes ayant participé à des cours de français n’a pas augmenté au cours de la même période. |