Francisation

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Francisation

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L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020La situation particulière des femmes monoparentales CONSTAT no 4 : La difficulté pour les femmes immigrantes d’avoir accès à des services de garde gratuits peut limiter leur participation à la francisation ou à l’alpha-francisation.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020Le manque de matériel spécialisé et la difficulté d’identifier des ressources CONSTAT no 5 : Le manque de matériel spécialisé en alpha-francisation et la difficulté d’identifier les ressources les plus adaptées à l’enseignement du français auprès d’adultes faiblement alphabétisés dans leur langue maternelle limitent la capacité d’intervention des enseignantes et des enseignants de ce secteur de l’éducation des adultes.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020Les pratiques efficaces en alpha-francisation CONSTAT no 7 : De nombreuses pratiques ont fait leurs preuves auprès des personnes inscrites en alpha-francisation. Cependant, peu de communautés de partage offrent aux enseignantes et aux enseignants l’occasion de découvrir ces façons de faire à travers l’expérience d’une autre personne.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020L’impact du financement et des politiques sur l’accès aux services et au soutien

CONSTAT no 8 : L’amélioration des services publics de francisation offerts au Québec semble être liée à l’adoption d’un programme-cadre permettant de créer une porte d’entrée unique et d’assurer une meilleure coordination de l’action des différents ministères qui font de la francisation.

CONSTAT no 9 : Le financement de la francisation apparaît être inadapté à plusieurs égards : d’une part, il peine à répondre aux exigences de financement de base des organismes concernés (notamment en alpha-francisation); d’autre part, il est globalement limité aux huit premiers niveaux de l’échelle de compétences linguistiques du fédéral, alors qu’il aurait avantage à aller au-delà.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020La mobilisation et la concertation des intervenantes des intervenants CONSTAT no 11 : Les personnes qui interviennent en alpha-francisation au Québec revendiquent la création de lieux et d’occasions leur permettant d’apprendre des autres et de participer à des rencontres informatives ou exploratoires qui favoriseraient la mobilisation et la concertation.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020La diversité des besoins éducatifs et le profil des personnes CONSTAT no 1 : Les besoins éducatifs des personnes inscrites en alpha-francisation sont tout aussi nombreux et préoccupants que ceux des autres élèves ou des autres personnes apprenantes.
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018
  • S’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation (en milieu scolaire ou communautaire).
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018Francisation

ENGAGEMENT no 14 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :

  • en uniformisant et en augmentant les allocations de participation;
  • en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
  • en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ;
  • en augmentant le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise; et
  • en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.

ENGAGEMENT no 15 : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière.

ENGAGEMENT no 16 : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées.
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201310. Faciliter l’accès aux services publics de francisation (Action 13) : revoir et bonifier les conditions d’accès aux services publics de francisation, notamment en ce qui concerne les besoins, les moyens financiers, le choix des lieux, la durée des programmes, les ressources pédagogiques en lien avec les besoins et l’attention particulière aux obstacles.
Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)2007
  • Rendre effectif le droit à l’éducation et à la formation pour toutes et tous en faisant une priorité nationale de l’alphabétisation, de la francisation, de la formation de base et de l’atteinte d’une première qualification.

Indicateurs clés

IndicateurLibelléDescription
INDICATEUR 24dÉvolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantesTandis que les transferts provenant du gouvernement fédéral pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes ont augmenté de plus de 40 % entre 2010-2011 et 2016-2017, le financement des services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a connu une série de baisses entre 2011-2012 et 2015-2016.
INDICATEUR 24eÉvolution des transferts du MIDI pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantesLe financement de la francisation et de l’intégration des personnes immigrantes en milieu communautaire a été réduit de plus de 18 % entre 2010-2011 et 2014-2015. Combinée aux effets cumulatifs de l’inflation (IPC), cette baisse a affecté la capacité d’action des organismes à but non lucratif (OBNL) actifs en francisation.
INDICATEUR 8aParticipation des personnes immigrantes à des cours de françaisMalgré une hausse du nombre de personnes immigrantes admises ne connaissant pas le français entre 2010-2011 et 2016-2017, le nombre de personnes immigrantes ayant participé à des cours de français n’a pas augmenté au cours de la même période.