Francisation

De Indicateurs EA

Francisation

DocumentDate de publicationTexte de la position
Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)2007
  • Rendre effectif le droit à l’éducation et à la formation pour toutes et tous en faisant une priorité nationale de l’alphabétisation, de la francisation, de la formation de base et de l’atteinte d’une première qualification.
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201310. Faciliter l’accès aux services publics de francisation (Action 13) : revoir et bonifier les conditions d’accès aux services publics de francisation, notamment en ce qui concerne les besoins, les moyens financiers, le choix des lieux, la durée des programmes, les ressources pédagogiques en lien avec les besoins et l’attention particulière aux obstacles.
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018
  • S’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation (en milieu scolaire ou communautaire).
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018Francisation

ENGAGEMENT no 14 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :

  • en uniformisant et en augmentant les allocations de participation;
  • en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
  • en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ;
  • en augmentant le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise; et
  • en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.

ENGAGEMENT no 15 : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière.

ENGAGEMENT no 16 : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées.