Francisation

De Indicateurs EA

Francisation

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Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)2022Engagement 10 : Faciliter l’accès à des services éducatifs tels que la francisation en tenant compte des besoins, des réalités et des situations de vie des personnes, et en offrant des cadres de formations flexibles (formations en milieu de travail, formations à temps partiel, formations de soir, etc.) et des mesures de conciliation études-famille-emploi.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020La situation particulière des femmes monoparentales CONSTAT no 4 : La difficulté pour les femmes immigrantes d’avoir accès à des services de garde gratuits peut limiter leur participation à la francisation ou à l’alpha-francisation.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no c1 : S’assurer que les politiques, les stratégies, les plans d’action et les programmes en éducation des adultes tiennent compte des besoins des personnes qui affichent de faibles taux de scolarité ou de compétences (c.-à-d. sans diplôme d’études secondaires ou faiblement alphabétisées). Dans cette perspective, il est essentiel de :
  • répondre aux besoins éducatifs des personnes en situation monoparentale;
  • s’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation, que ce soit en milieu scolaire ou communautaire;
  • s’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes, notamment à la formation générale des adultes.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020Le manque de matériel spécialisé et la difficulté d’identifier des ressources CONSTAT no 5 : Le manque de matériel spécialisé en alpha-francisation et la difficulté d’identifier les ressources les plus adaptées à l’enseignement du français auprès d’adultes faiblement alphabétisés dans leur langue maternelle limitent la capacité d’intervention des enseignantes et des enseignants de ce secteur de l’éducation des adultes.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no d1 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :
  • en augmentant les allocations de participation ainsi que le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise;
  • en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
  • en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ; et
  • en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020CONSTAT no 6 : Aucune formation initiale axée sur les réalités de la francisation des personnes immigrantes peu ou pas scolarisées dans leur langue maternelle n’est offerte aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent intervenir en alpha-francisation. Par ailleurs, peu d’initiatives permettent de combler les besoins de formation continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent déjà en alpha-francisation.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no d2 : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020CONSTAT no 8 : L’amélioration des services publics de francisation offerts au Québec semble être liée à l’adoption d’un programme-cadre permettant de créer une porte d’entrée unique et d’assurer une meilleure coordination de l’action des différents ministères qui font de la francisation.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no d4 : Assurer l’accès des femmes immigrantes à des cours de francisation, notamment en leur offrant des services de garde et d’éducation adaptés à leurs besoins.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020Les pratiques efficaces en alpha-francisation CONSTAT no 7 : De nombreuses pratiques ont fait leurs preuves auprès des personnes inscrites en alpha-francisation. Cependant, peu de communautés de partage offrent aux enseignantes et aux enseignants l’occasion de découvrir ces façons de faire à travers l’expérience d’une autre personne.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020CONSTAT no 9 : Le financement de la francisation apparaît être inadapté à plusieurs égards : d’une part, il peine à répondre aux exigences de financement de base des organismes concernés (notamment en alpha-francisation); d’autre part, il est globalement limité aux huit premiers niveaux de l’échelle de compétences linguistiques du fédéral, alors qu’il aurait avantage à aller au-delà.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020La diversité des besoins éducatifs et le profil des personnes CONSTAT no 1 : Les besoins éducatifs des personnes inscrites en alpha-francisation sont tout aussi nombreux et préoccupants que ceux des autres élèves ou des autres personnes apprenantes.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020La mobilisation et la concertation des intervenantes des intervenants CONSTAT no 11 : Les personnes qui interviennent en alpha-francisation au Québec revendiquent la création de lieux et d’occasions leur permettant d’apprendre des autres et de participer à des rencontres informatives ou exploratoires qui favoriseraient la mobilisation et la concertation.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020CONSTAT no 10 : L’uniformisation et la bonification des mesures de soutien offertes aux personnes immigrantes qui suivent des cours à temps plein ou à temps partiel (peu importe l’ordre d’enseignement ou le lieu de formation) sont d’importantes conditions de réussite et de succès pour la francisation au Québec.
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018
  • S’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation (en milieu scolaire ou communautaire).
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018Francisation

ENGAGEMENT no 14 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :

  • en uniformisant et en augmentant les allocations de participation;
  • en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
  • en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ;
  • en augmentant le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise; et
  • en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.

ENGAGEMENT no 15 : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière.

ENGAGEMENT no 16 : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées.
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201310. Faciliter l’accès aux services publics de francisation (Action 13) : revoir et bonifier les conditions d’accès aux services publics de francisation, notamment en ce qui concerne les besoins, les moyens financiers, le choix des lieux, la durée des programmes, les ressources pédagogiques en lien avec les besoins et l’attention particulière aux obstacles.
Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)2007
  • Rendre effectif le droit à l’éducation et à la formation pour toutes et tous en faisant une priorité nationale de l’alphabétisation, de la francisation, de la formation de base et de l’atteinte d’une première qualification.

Indicateurs clés

IndicateurLibelléDescription
INDICATEUR 24dÉvolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantesLes transferts fédéraux en matière d’immigration ont augmenté de plus de 160 % entre 2010-2011 et 2020-2021, tandis que le financement des services de francisation du Québec augmentait de 92 % au cours de la même période.
INDICATEUR 24eÉvolution des transferts du MIFI pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantesLe financement de la francisation et de l’intégration des personnes immigrantes en milieu communautaire a augmenté entre 2010-2011 et 2020-2021. Cependant, les transferts aux organismes communautaires autonomes actifs en francisation n’ont significativement été augmentés qu’en 2019-2020.
INDICATEUR 24gFinancement à la mission globale des organismes soutenus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)En 2020-2021, le financement à la mission globale du Programme de soutien à la mission du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) s’élevait à 5,1 M$, ce qui représentait en moyenne 124 841 $ par organisme communautaire autonome.
INDICATEUR 8aParticipation des personnes immigrantes à des cours de françaisLes nombre de personnes immigrantes admises au Québec ou ayant participé à un cours de français sont tous deux à la baisse ces dernières années.