L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)
Sommaire
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)
Énoncé de 11 constats sur l'alpha-francisation formulés lors d’une journée d’étude réunissant des personnes et des organisations actives en éducation des adultes. Ces personnes ont fait entendre leurs préoccupations concernant la francisation des personnes immigrantes qui sont peu ou pas alphabétisées dans leur langue maternelle (décembre 2020).
Source : L’alpha-francisation au Québec, Rapport de la journée d'étude du 11 mars 2020 (fichier PDF), décembre 2020.
La diversité des besoins éducatifs et le profil des personnes
CONSTAT no 1 : Les besoins éducatifs des personnes inscrites en alpha-francisation sont tout aussi nombreux et préoccupants que ceux des autres élèves ou des autres personnes apprenantes.
L’absence de services spécialisés
CONSTAT no 2 : Malgré des besoins éducatifs préoccupants et la présence de troubles d’apprentissage pouvant nuire à leur réussite, les personnes inscrites en alpha-francisation n’ont pas accès aux services spécialisés susceptibles de les aider.
La difficulté d’orienter les personnes vers les bonnes classes
CONSTAT no 3 : Le contexte d’absence de services spécialisés fait en sorte que certaines personnes immigrantes se retrouvent dans des classes d’alpha-francisation alors que ce n’est pas leur place.
La situation particulière des femmes monoparentales
CONSTAT no 4 : La difficulté pour les femmes immigrantes d’avoir accès à des services de garde gratuits peut limiter leur participation à la francisation ou à l’alpha-francisation.
Le manque de matériel spécialisé et la difficulté d’identifier des ressources
CONSTAT no 5 : Le manque de matériel spécialisé en alpha-francisation et la difficulté d’identifier les ressources les plus adaptées à l’enseignement du français auprès d’adultes faiblement alphabétisés dans leur langue maternelle limitent la capacité d’intervention des enseignantes et des enseignants de ce secteur de l’éducation des adultes.
La formation des enseignantes et des enseignants
CONSTAT no 6 : Aucune formation initiale axée sur les réalités de la francisation des personnes immigrantes peu ou pas scolarisées dans leur langue maternelle n’est offerte aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent intervenir en alpha-francisation. Par ailleurs, peu d’initiatives permettent de combler les besoins de formation continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent déjà en alpha-francisation.
Les pratiques efficaces en alpha-francisation
CONSTAT no 7 : De nombreuses pratiques ont fait leurs preuves auprès des personnes inscrites en alpha-francisation. Cependant, peu de communautés de partage offrent aux enseignantes et aux enseignants l’occasion de découvrir ces façons de faire à travers l’expérience d’une autre personne.
L’impact du financement et des politiques sur l’accès aux services et au soutien
CONSTAT no 8 : L’amélioration des services publics de francisation offerts au Québec semble être liée à l’adoption d’un programme-cadre permettant de créer une porte d’entrée unique et d’assurer une meilleure coordination de l’action des différents ministères qui font de la francisation.
CONSTAT no 9 : Le financement de la francisation apparaît être inadapté à plusieurs égards : d’une part, il peine à répondre aux exigences de financement de base des organismes concernés (notamment en alpha-francisation); d’autre part, il est globalement limité aux huit premiers niveaux de l’échelle de compétences linguistiques du fédéral, alors qu’il aurait avantage à aller au-delà.
CONSTAT no 10 : L’uniformisation et la bonification des mesures de soutien offertes aux personnes immigrantes qui suivent des cours à temps plein ou à temps partiel (peu importe l’ordre d’enseignement ou le lieu de formation) sont d’importantes conditions de réussite et de succès pour la francisation au Québec.
La mobilisation et la concertation des intervenantes des intervenants
CONSTAT no 11 : Les personnes qui interviennent en alpha-francisation au Québec revendiquent la création de lieux et d’occasions leur permettant d’apprendre des autres et de participer à des rencontres informatives ou exploratoires qui favoriseraient la mobilisation et la concertation.
Thèmes traités dans ce document
Obstacles, Services aux adultes, Obstacles, Francisation, Conditions d'enseignement, Francisation, Rôle de l'État en éducation des adultes, Francisation, Demande et besoins, Francisation, Financement, Francisation, Conditions d'enseignement, Francisation, Francisation, Financement, Francisation, Obstacles, Familles monoparentales, Francisation
Indicateurs associés aux besoins éducatifs des personnes
- Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans (Indicateurs de l’ICÉA)
- Adultes ayant un faible niveau de compétence en littératie (Indicateurs de l’ICÉA)
- Adultes de 25 à 64 ans sans diplôme, comparaison Québec, Canada et OCDE (Indicateurs de l’ICÉA)
Indicateurs associés à la francisation à l’intégration des personnes immigrantes
- Évolution des transferts fédéraux (Indicateurs de l’ICÉA)
- Évolution des transferts du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (Indicateurs de l’ICÉA)