Financement
Financement
Document | Date de publication | Texte de la position |
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Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) | 2019 |
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Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) | 2019 |
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Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) | 2019 |
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Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) | 2019 | Chapitre 1 : Le casse-tête du financement
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Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) | 2019 |
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L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 | Financement
ENGAGEMENT no 8 : Dresser un portrait complet du financement actuel de l’éducation des adultes. ENGAGEMENT no 9 : Rendre publiques les données relatives au financement de l’éducation des adultes, s’assurer qu’elles soient facilement accessibles à la population et les mettre à jour régulièrement. ENGAGEMENT no 10 : Rehausser le financement public accordé à l’éducation des adultes et simplifier ses modalités d’application afin d’en accroître l’efficacité pour plusieurs secteurs, notamment :
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Mémoire sur la réussite éducative (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 4 : Financer adéquatement les lieux d’apprentissage, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public. Réduire l’impact négatif des règles budgétaires qui freinent l’accès aux ressources éducatives. |
Mémoire sur la réussite éducative (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 5 : Stimuler et appuyer financièrement la recherche et l’innovation en matière de pratiques, de mesures et de stratégies favorisant l’accès et la réussite éducative des adultes. |
Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) | 2015 |
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Convergences pour la FGA, constats et défis (2015) | 2015 |
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Convergences pour la FGA, constats et défis (2015) | 2015 |
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Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) | 2015 |
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Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 11. Soutenir la formation générale des adultes (Action 16) : dans le cadre d’un plan d’action politique qui prévoit une révision du mode de financement des 16-18 ans, invertir massivement en FGA de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles. Ce plan d’action politique devra tenir compte des règles précises de formation des groupes en FGA, respecter les spécificités des personnes ayant des besoins particuliers, garantir des services complémentaires appropriés ainsi que la disponibilité des ressources matérielles et financières liées à la formation des élèves (CPE à proximité, etc.). |
Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013) | 2013 | RECOMMANDATION no 6 : L’ICÉA invite le Conseil à proposer que la relance de l’implantation de la réforme se fasse dans des conditions matérielles et professionnelles favorisant sa réussite, telles que :
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Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 18. Reconnaître les personnes qui œuvrent en éducation des adultes (Action 7) : s’assurer que le MELS soutienne financièrement une offre de formation substantielle et accessible (initiale, continue, transfert des savoirs) tant pour les milieux formel et informel qui œuvrent en complémentarité. Cette offre doit répondre aux besoins des différents acteurs et respecter l’autonomie propre à chaque milieu. |
La place des adultes dans les universités québécoises (2013) | 2013 | 1. La formule de financement
La réflexion doit se poursuivre sur une formule de financement équitable et respectueuse de toutes les catégories de la population étudiante. Cette formule doit :
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L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013) | 2013 |
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Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 4. Financer l’apprentissage et soutenir les adultes (Action 4) : accroître le financement pour l’apprentissage tout au long de la vie par l’investissement et le soutien souple et adapté aux besoins des adultes afin qu’ils puissent exercer leur citoyenneté et l’ensemble de leurs droits. |
Forum national sur la formation professionnelle et technique (2011) | 2011 | B) de mettre en place des mesures de soutien à la participation élaborées et financées au niveau national, flexibles (assouplissement des normes) et adaptées à la condition des participants, qu’ils soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux participants les plus à risque et en faisant preuve d’innovation.
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Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010) | 2010 |
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Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010) | 2010 |
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Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015) | 2010 | Enjeux généraux
Ces enjeux sont de portée transversale. Ils touchent les grands pans de l’éducation et de la formation des adultes et peuvent avoir une incidence sur tous les secteurs et les acteurs.
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Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010) | 2010 | RECOMMANDATION no 3 : s’assurer que les organismes communautaires et populaires d’éducation et de formation des adultes bénéficient d’un financement public qui leur permet de se développer, de consolider leur mission et de pérenniser leurs actions.
Dans cette perspective, nous recommandons au Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études de faire valoir l’importance d’offrir aux organismes communautaires et populaires d’éducation et de formation des adultes un financement adéquat :
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Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010) | 2010 | RECOMMANDATION no 5 : majorer les sommes consacrées aux services complémentaires offerts aux adultes par les établissements d’enseignement publics.
Dans cette perspective, nous recommandons au Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études de faire valoir la nécessité de financer adéquatement les opérations stratégiques réalisées par les établissements d’enseignement publics en matière de reconnaissance des acquis scolaires, d’accompagnement, d’encadrement et d’orientation. Ce financement devrait :
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Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 |
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Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 |
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Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 |
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Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 |
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Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 | Nous recommandons au CSE de faire valoir que l’établissement d’une culture de l’éducation et de la formation des adultes nécessite la reconnaissance et la valorisation du droit à l’éducation, le soutien de l’offre d’activité d’éducation et de formation des organismes de la société civile ainsi que des activités d’accompagnement essentielles à la persévérance et à la réussite des adultes apprenants. |
Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008) | 2008 | 2) La délégation canadienne à l’UNESCO doit faire valoir qu’il est primordial que les États s’engagent à favoriser l’accessibilité à l’éducation et à la formation continue de qualité pour tous les adultes.
Pour ce faire, la délégation doit enjoindre les États à :
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Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
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INDICATEUR 24 | Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation | Une enquête de l'ICÉA révèle que de nombreuses organisations ont été fragilisées par les réductions du financement public dédié à l’éducation. |
INDICATEUR 24a | Fragilisation des organismes bénéficiaires du financement du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (pacte) | La non-indexation des crédits du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) a réduit la capacité d’action des organismes d’action communautaire bénéficiaires entre 2010 et 2016. |
INDICATEUR 24b | Fragilisation des organismes bénéficiaires du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome | Les faibles augmentations des crédits du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome a réduit la capacité d’action des organismes bénéficiaires depuis 2010. |
INDICATEUR 24c | Situation des organismes bénéficiaires du soutien financier aux organismes communautaires famille | Le financement des organismes communautaires famille est à peine plus élevé en 2018-2019 que ce qu’il était en 2012-2013. |
INDICATEUR 24d | Évolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes | Tandis que les transferts provenant du gouvernement fédéral pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes ont augmenté de plus de 40 % entre 2010-2011 et 2016-2017, le financement des services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a connu une série de baisses entre 2011-2012 et 2015-2016. |
INDICATEUR 24e | Évolution des transferts du MIDI pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes | Le financement de la francisation et de l’intégration des personnes immigrantes en milieu communautaire a été réduit de plus de 18 % entre 2010-2011 et 2014-2015. Combinée aux effets cumulatifs de l’inflation (IPC), cette baisse a affecté la capacité d’action des organismes à but non lucratif (OBNL) actifs en francisation. |
INDICATEUR 24f | Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement | Même si la part du PIB que le Québec consacre aux dépenses en enseignement est supérieure à la moyenne canadienne (tableau 1), ses dépenses annuelles par élève demeurent sous la moyenne canadienne (tableau 3). |