Rôle de l'État en éducation des adultes

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Rôle de l'État en éducation des adultes

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Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)2021
  • d) Se préparer pour les prochaines crises : Bien que la crise sanitaire de la Covid-19 soit exceptionnelle, elle nous rappelle que nos sociétés ne sont pas à l’abri d’événements imprévus de grande ampleur. Depuis le début de la crise, des stratégies ont été mises à l’essai. Un bilan de cette crise devra tenir compte du fait qu’il faudra concevoir des plans de gestion de crise. La gestion du risque, sanitaire ou autre, fera désormais partie du monde de l’éducation. De manière particulière, les derniers mois ont fait ressortir l’importance de clarifier les responsabilités des différents acteurs. Par exemple, dans la présente crise, alors que c’est localement que les mesures sont mises en œuvre et peuvent être adaptées à des réalités distinctes, les décisions mur à mur prises à l’échelle ministérielle se sont avérées inadéquates.
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)20211. Un leadership nécessaire du ministère de l’Éducation Le ministère de l’Éducation (MÉQ) doit considérer l’alphabétisation et la formation générale des adultes et, plus largement, l'éducation des adultes au même titre que les autres missions de l’école publique. Dans les décisions du ministère, les centres d’éducation des adultes doivent être pleinement reconnus comme des établissements du réseau public, comme le sont les écoles, les polyvalentes, les cégeps et les universités. Cette reconnaissance doit se traduire dans des actions pertinentes. Depuis le début de la crise sanitaire, le peu de préoccupation exprimée par le MÉQ pour l’alphabétisation et la formation générale des adultes a créé un environnement défavorable qui a nui aux efforts des organisations, des établissements ainsi que des adultes en apprentissage. Soutenir les actions des centres d’éducation des adultes et des organismes communautaires d’alphabétisation est attendu de ce leadership que doit exercer le MÉQ.
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)2021
  • d) Une administration scolaire proactive : Un leadership proactif de la part de l'administration des centres d'éducation des adultes et des centres de services scolaires devient primordial dans un contexte de crise sanitaire. Il importe de créer un environnement administratif faisant preuve de souplesse pour tenir compte des situations exceptionnelles suscitées par la crise sanitaire. De même, fournir les équipements informatiques pour rendre possible la formation en ligne et répondre aux besoins de formation aux compétences numériques exprimés par le personnel enseignant sont deux obligations capitales.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no e6 : Que le gouvernement québécois fasse des représentations auprès du gouvernement fédéral afin que ce dernier apporte des modifications à la Loi sur les Indiens et à d’autres législations qui limitent l’autonomie et le développement des communautés : faire en sorte que ces communautés disposent du pouvoir décisionnel leur permettant de mener à bien leurs projets, notamment en ce qui concerne les programmes éducatifs.
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020CONSTAT no 8 : L’amélioration des services publics de francisation offerts au Québec semble être liée à l’adoption d’un programme-cadre permettant de créer une porte d’entrée unique et d’assurer une meilleure coordination de l’action des différents ministères qui font de la francisation.
L’éducation des adultes pour une société résiliente : recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19 (2020)2020RECOMMANDATION no 4 : Intégrer l’éducation des adultes à toutes les décisions prises par le gouvernement en éducation dans le cadre de la crise sanitaire.
Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)2019
  • Mettre en œuvre des mesures, des stratégies et des politiques complémentaires : concertation des actions et équilibre des relations entre les organisations concernées par l’adéquation; élimination des dynamiques de compétition; reconnaissance des responsabilités partagées et des rôles respectifs de chacun.
Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)2019
  • Accorder un financement qui permet l’amélioration des conditions de travail, notamment en milieu communautaire.
Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)2019
  • Favoriser l’ouverte de postes permanents plutôt que temporaires.
Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)2019
  • Coordonner les efforts déployés par l’État, ses ministères et ses agences : politique globale d’éducation des adultes; stratégies interministérielles; reconnaissance des responsabilités partagées et des rôles respectifs de chacun; leadership du MEES en matière de formation, de stage et de reconnaissance des acquis et des compétences.
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 12 : Afin de contrer l’affaiblissement de l’infrastructure québécoise en éducation des adultes et d’accorder à l’apprentissage tout au long de la vie toute l’importance qui lui est due dans notre société du savoir, le gouvernement du Québec doit réaffirmer le rôle central joué par la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue à l’égard des autres politiques publiques.
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 13 : Le Ministre doit s’assurer que les modifications apportées à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre ainsi qu’à la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail ne limitent pas la représentation des partenaires issus de la société civile au sein de la CPMT et que ces modifications ne réduisent pas le rôle de premier plan joué par la CPMT dans l’identification des besoins de développement de la main-d’œuvre ainsi que la gestion du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre, comme le propose le projet de loi en réduisant le pouvoir des instances partenariales au profit d’une plus grande concentration du pouvoir de décision au niveau du Ministre.
Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)2014Prendre en compte les réalités des personnes peu ou pas alphabétisées :
  • adapter les services, les programmes, les interventions, etc. mis de l’avant par l’État et la société civile;
  • s’assurer que les intervenantes et les intervenants de l’État et de la société civile aient accès à la formation et aux ressources leur permettant de tenir compte de la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées.
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)20133. Assurer la cohérence et la continuité de l’offre de service (Action 3) : que le MELS assure le leadership par un processus de consultation multisectorielle qui mette en avant les besoins d’apprentissage et de formation des adultes.
L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)2013
  • Avec les années, le rôle et les responsabilités du ministère de l’Éducation à l’égard de l’éducation populaire ont été réduite à l’alphabétisation et à quelques groupes en formation de formateurs.
  • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201318. Reconnaître les personnes qui œuvrent en éducation des adultes (Action 7) : s’assurer que le MELS soutienne financièrement une offre de formation substantielle et accessible (initiale, continue, transfert des savoirs) tant pour les milieux formel et informel qui œuvrent en complémentarité. Cette offre doit répondre aux besoins des différents acteurs et respecter l’autonomie propre à chaque milieu.
    L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)20136. La mission de l’État et la reconnaissance de l’ÉP et de l’ÉPA
    • Il importe d’interpréter de manière large la mission des principaux ministères concernés par les enjeux en éducation.
    • L’actualité du droit à l’éducation pour toute la population exige d’inscrire la responsabilité d’offrir l’accès au développement et au maintien des capacités des adultes d’exercer leur pleine citoyenneté et leurs droits dans la mission du ministère de l’Éducation.
    • Cette interprétation invite à reconnaître au ministère de l’Éducation la responsabilité pleine et entière de l’ÉP et de l’ÉPA, à titre de fiduciaire de la mission éducative de l’État.
    Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)20135. Reconnaître les milieux et leurs contributions (Action 6) : favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers l’appareil de l’État (ministères) en accordant un rôle de leader au MELS qui devrait reconnaître l’importance d’une plateforme commune des divers apprentissages.
    Première qualification pour les moins de 20 ans (2011)2011RECOMMANDATION 9 : Dans le but d’assurer un développement équilibré de la capacité des centres d’éducation des adultes de répondre aux besoins distincts des jeunes et des adultes, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport devrait mettre sur pied un comité de travail chargé d’examiner l’impact possible sur le secteur de la formation générale aux adultes des éventuelles dysfonctions du secteur de l’éducation des jeunes causant l’important taux de décrochage et le passage, sans interruption d’études, d’un nombre de plus en plus grand de jeunes de l’éducation des jeunes à la formation générale des adultes. Plus particulièrement, étant donné l’incidence du taux de décrochage sur l’accroissement de la proportion des jeunes de moins de 20 ans à la formation générale aux adultes, évaluer la possibilité d’une marginalisation des adultes plus âgés à la formation générale des adultes.

    Indicateurs clés