Services aux adultes

De Indicateurs EA

Services aux adultes

DocumentDate de publicationTexte de la position
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)2020La difficulté d’orienter les personnes vers les bonnes classes CONSTAT no 3 : Le contexte d’absence de services spécialisés fait en sorte que certaines personnes immigrantes se retrouvent dans des classes d’alpha-francisation alors que ce n’est pas leur place.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no b4 : S’assurer que les services spécialisés offerts aux personnes en situation de handicap ou ayant des limitations émergentes soient accessibles et offerts conformément aux règles de confidentialité à tous les ordres de l’enseignement supérieur, y compris la formation continue.
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 14 : Le Ministre doit s’assurer que l’abrogation du chapitre III de la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail ne porte aucunement atteinte à la portée, la qualité, la diversité, le caractère adapté et l’accessibilité des services actuellement offerts aux citoyens et aux entreprises par Emploi-Québec.
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)2015
  1. Mettre en place un système de financement adapté à l’éducation des adultes, tant au plan du financement des centres d’éducation des adultes (enseignement et services complémentaires) qu’au plan de l’aide financière aux études.
La place des adultes dans les universités québécoises (2013)20135. Différentes mesures pour tenir compte de la réalité étudiante des adultes

Au-delà du financement et de la reconnaissance des acquis, d’autres mesures doivent aussi être considérées. Toutes sont essentielles et répondent à différents aspects de la condition étudiante des adultes. Citons, notamment :

  • un service étudiant le soir et les fins de semaine, pour répondre aux besoins des populations étudiantes adultes;
  • l’aide à la diplomation pour les étudiantes et les étudiants adultes à temps partiel;
  • la pleine reconnaissance des baccalauréats par cumul, en améliorant notamment celle des diplômes entre les universités québécoises.
Première qualification pour les moins de 20 ans (2011)2011RECOMMANDATION 7 : Renforcer les services d’accompagnement et d’orientation professionnelle offerts dans les milieux scolaire, de l’emploi et communautaire en soutien aux trajectoires d’apprentissage des jeunes en milieu scolaire ou réalisant des apprentissages qualifiants hors du milieu scolaire. À cette fin, faire en sorte que le futur guichet unique de reconnaissance des acquis et des compétences, créé lors de la Rencontre des partenaires sur l’adéquation entre la formation et l’emploi de juin 2011, ait aussi le mandat de référer les jeunes se qualifiant en dehors du milieu scolaire vers les ressources d’accompagnement et d’orientation professionnelle répondant à leurs besoins.
Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)2010RECOMMANDATION no 5 : majorer les sommes consacrées aux services complémentaires offerts aux adultes par les établissements d’enseignement publics.

Dans cette perspective, nous recommandons au Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études de faire valoir la nécessité de financer adéquatement les opérations stratégiques réalisées par les établissements d’enseignement publics en matière de reconnaissance des acquis scolaires, d’accompagnement, d’encadrement et d’orientation.

Ce financement devrait :

  1. permettre de répondre aux besoins non satisfaits des adultes et de tenir compte de l’ampleur du manque à gagner que représente la formation manquante;
  2. inviter le MESS et la CPMT à investir davantage pour améliorer les services d’encadrement et d’accompagnement des différents programmes de formation du réseau public pour les personnes en formation;
  3. accorder une large place aux services de soutien à l’élève qu’on associe habituellement aux services complémentaires en lien avec les élèves HDAA et les besoins de l’ensemble des adultes : orthopédagogie, psychologie, orthophonie, travail social, psychoéducation, éducation spécialisée, etc.

Indicateurs clés