Conditions d'enseignement
De Indicateurs EA
Conditions d'enseignement
Document | Date de publication | Texte de la position |
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Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021) | 2021 |
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L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020) | 2020 | Le manque de matériel spécialisé et la difficulté d’identifier des ressources CONSTAT no 5 : Le manque de matériel spécialisé en alpha-francisation et la difficulté d’identifier les ressources les plus adaptées à l’enseignement du français auprès d’adultes faiblement alphabétisés dans leur langue maternelle limitent la capacité d’intervention des enseignantes et des enseignants de ce secteur de l’éducation des adultes. |
L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020) | 2020 | CONSTAT no 6 : Aucune formation initiale axée sur les réalités de la francisation des personnes immigrantes peu ou pas scolarisées dans leur langue maternelle n’est offerte aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent intervenir en alpha-francisation. Par ailleurs, peu d’initiatives permettent de combler les besoins de formation continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent déjà en alpha-francisation. |
Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013) | 2013 | RECOMMANDATION no 3 : En ce qui a trait à la mise en œuvre du nouveau curriculum de la FGA, l’ICÉA invite le Conseil à tenir compte du fait que les conditions matérielles et professionnelles n’ont pas été réunies pour réussir les changements annoncés, situation que le report indéfini de l’implantation du curriculum et de ses programmes risque d’aggraver. |
Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013) | 2013 | RECOMMANDATION no 6 : L’ICÉA invite le Conseil à proposer que la relance de l’implantation de la réforme se fasse dans des conditions matérielles et professionnelles favorisant sa réussite, telles que :
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Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013) | 2013 | RECOMMANDATION no 4 : À l’intention de la réflexion du Conseil, l’ICÉA considère que les fondements de la réforme, tels qu’ils sont résumés par le CSE, ainsi que la perspective socioconstructiviste et l’approche par compétences demeurent valables et pertinentes. Or, le principal problème de la réforme du curriculum ne réside pas dans l’intérêt andragogique de ses fondements, mais dans la création des conditions matérielles et professionnelles nécessaires à son implantation. |
Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013) | 2013 | 7. Améliorer les pratiques afin de mieux répondre aux besoins (Action 10) :
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Indicateurs clés