INDICATEUR 16
De Indicateurs EA
Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation
À retenir
La moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.
État de la situation
- Les personnes qui ont participé à la formation sont plus nombreuses à vouloir participer davantage : 64 % des personnes ayant participé contre 43 % des personnes n’ayant pas participé.
- Inversement, les personnes qui n’ont pas participé à la formation sont plus nombreuses à ne pas vouloir participer davantage : 57 % des personnes n’ayant pas participé contre 34 % des personnes ayant participé.
Défis
- Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- Lever les obstacles empêchant les personnes voulant se former davantage de pouvoir le faire et sensibiliser à l’importance de la formation des personnes déclarant ne pas vouloir se former.
Source(s)
Institut de la statistique du Québec. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003. Tableau 5.10. Québec : Institut de la statistique du Québec.
Notes
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.
Consulter d'autres sources de données
- Chapitre 1, Apprentissage et compétences des adultes au Canada : Apprentissage non formel : les obstacles à la participation, p. 36, dans L’apprentissage des adultes et les compétences de base : Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en janvier 2019