Autochtones
De Indicateurs EA
Autochtones
Document | Date de publication | Texte de la position |
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L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 |
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Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 3 : Afin de faire du Programme objectif emploi une action globale permettant au gouvernement du Québec de répondre avec souplesse aux besoins de main-d’œuvre appréhendés du marché du travail et de favoriser la mobilité en emploi, le Ministre devrait s’assurer qu’un programme bonifié vise largement les Québécoises et les Québécois les plus affectés par les inégalités sociales vécues au Québec, que ces personnes soient ou non en emploi. |
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 5 : Afin de lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes visées par le Programme objectif emploi, le Ministre devrait établir un seuil minimal de prestations qui se rapproche le plus possible du seuil de faible revenu et s’engager à n’imposer aucune pénalité financière en cas de manquement à un ou des engagements prévus au plan d’intégration. |
Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) | 2015 |
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Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015) | 2010 | Enjeux spécifiques
Ces enjeux traitent plus directement de la situation des réalités sectorielles de l’éducation et de la formation des adultes ou des besoins spécifiques de certaines populations d’adultes. Ils sont aussi liés à ce qui déterminera la conjoncture de l’éducation et de la formation des adultes. La formulation de certains de ces derniers enjeux devra faire l’objet d’échanges avec les principaux acteurs et réseaux concernés.
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Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010) | 2010 | RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations d’adultes qui vivent les plus grandes inégalités liées à l’accessibilité financière aux études et à la formation tout au long de la vie. |
Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010) | 2010 |
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Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 | RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations vivant les plus grandes inégalités d’accès.
Nous recommandons au CSE de faire valoir que les actions en matière d’accroissement de l’accès à l’éducation et à la formation des adultes aient pour objectif prioritaire de hausser de 45 % le taux de participation à la formation formelle sur une période de cinq ans pour les populations suivantes :
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Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
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INDICATEUR 28a | Scolarité chez les Autochtones | Au Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier. |
INDICATEUR 28b | Littératie et numératie des Autochtones | Les populations autochtones sont proportionnellement plus nombreux que les non autochtones à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie et de numératie. |
INDICATEUR 28c | Emploi et chômage chez les Autochtones | De manière générale, les Autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non-Autochtones. Les Autochtones ayant un diplôme universitaire constituent cependant une exception : en matière d’emploi et de chômage, ils sont à égalité avec les non-Autochtones. Par ailleurs, des écarts apparaissent entre les taux d’emploi de chômage des Autochtones selon le lieu de résidence : pour tous les niveaux de scolarité à l’exception du diplôme universitaire, les Autochtones qui résident hors communauté affichent des taux d’emploi plus élevés et des taux de chômage plus faibles que les Autochtones en communauté. |
INDICATEUR 28d | Revenu des Autochtones | Les Autochtones de 25 à 64 ans apparaissent bénéficier davantage des effets d’une forte scolarisation que les non-Autochtones du même groupe d’âge. Cela dit, le revenu après impôt médian des Autochtones ayant une scolarité équivalente ou inférieure au diplôme d’apprenti ou d’une école de métier demeure moins élevé que celui des non-Autochtones ayant une scolarité comparable. |
INDICATEUR 28e | Fréquence du faible revenu chez les Autochtones | Les Autochtones de tous âges sont en moyenne 1,5 fois plus susceptibles que les non-Autochtones de se retrouver en situation de faible revenu. |