INDICATEUR 28c

De Indicateurs EA

Emploi et chômage chez les Autochtones

À retenir

De manière générale, les Autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non-Autochtones. Les Autochtones ayant un diplôme universitaire constituent cependant une exception : en matière d’emploi et de chômage, ils sont à égalité avec les non-Autochtones.

Par ailleurs, des écarts apparaissent entre les taux d’emploi de chômage des Autochtones selon le lieu de résidence : pour tous les niveaux de scolarité à l’exception du diplôme universitaire, les Autochtones qui résident hors communauté affichent des taux d’emploi plus élevés et des taux de chômage plus faibles que les Autochtones en communauté.

État de la situation

Les personnes sans diplôme

  • Moins de la moitié (42,7 %) des Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme sont en emploi, alors que c’est le cas de plus de la moitié (55,9 %) des non-Autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 1)
  • Chez les Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme, ceux qui résident en communautés affichent un taux d’emploi inférieur (39,1 %) à ceux qui résident hors communauté (42,2 %). (Tableau 2)
  • Les Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme apparaissent deux fois plus susceptibles d’être au chômage (20,5 %) que les non-Autochtones du même groupe d’âge ayant la même scolarité (10,4 %). (Tableau 1)
  • Chez les Autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme, ceux qui résident en communautés affichent un taux de chômage supérieur (25,1 %) à ceux qui résident hors communauté (19 %). (Tableau 2)

Les femmes autochtones

  • De manière générale, les femmes autochtones de 25 à 64 ans qui ont une scolarité équivalente ou inférieure au diplôme postsecondaire non universitaire affichent des taux d’emploi plus faibles que les femmes et les hommes non-autochtones du même groupe d’âge ayant une scolarité comparable. (Tableau 3)
  • Chez les personnes de 25 à 64 ans ayant un diplôme universitaire, les femmes autochtones affichent un taux d’emploi (84,7 %) supérieur à celui des femmes non-autochtones (82,2 %) et même des hommes autochtones (82,8 %). Ce taux est par ailleurs comparable à celui des hommes non-autochtones (85,4 %). (Tableau 3)
  • Les écarts de taux d’emploi entre les femmes autochtones et non-autochtones de 25 à 64 ans sont moins importants que ceux observés entre les hommes autochtones et non-autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 3)
  • De manière générale, les taux de chômage des femmes autochtones de 25 à 64 ans sont supérieurs à ceux observés chez les femmes non-autochtones de 25 à 64 ans, mais inférieurs à ceux des hommes autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 3)

Les hommes autochtones

  • De manière générale, les taux d’emploi des hommes autochtones de 25 à 64 ans sont inférieurs à ceux des hommes non-autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 3)
  • Les écarts entre les taux d’emploi des hommes autochtones de 25 à 64 ans et des hommes non-autochtones du même groupe d’âge sont plus marqués chez les hommes ayant une scolarité équivalente ou inférieure au diplôme d’apprenti ou d’une école de métier. (Tableau 3)
  • Les taux de chômage des hommes autochtones de 25 à 64 ans ayant un diplôme inférieur au niveau universitaire sont en moyenne 1,9 fois plus élevés que ceux des hommes non-autochtones du même groupe d’âge ayant un niveau de scolarité comparable. (Tableau 3)

Les adultes de 15 à 24 ans

  • Globalement, les adultes de 15 à 24 ans affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus forts que les adultes de 25 à 64 ans. Cette tendance apparaît plus marquée chez les Autochtones que chez les non-Autochtones. (Tableau 4)
  • Les adultes non-Autochtones de 15 à 24 ans qui ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier affichent un fort taux d’emploi (81,6 %) comparativement aux Autochtones du même groupe d’âge ayant une scolarité comparable (67,1 %). (Tableau 4)
  • Par ailleurs, les Autochtones de 15 à 24 ans ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier sont 1,8 fois plus susceptibles d’être en chômage que les non-Autochtones du même groupe d’âge. (Tableau 4)

Emploi et chômage chez les Autochtones

Emploi et chômage chez les Autochtones

Emploi et chômage chez les Autochtones

Emploi et chômage chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)


Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016266 au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016266