Activité

De Indicateurs EA

Activité

Indicateurs clés

IndicateurLibelléDescription
INDICATEUR 2Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux étudesUn jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET1) : il se retrouve ainsi plus à risque de vivre une situation d’exclusion2.
INDICATEUR 20Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteintUne importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
INDICATEUR 21Emploi selon le niveau de scolaritéPlus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.
INDICATEUR 27bEmploi, activité et chômage des personnes vivant avec une incapacitéDe manière générale, les personnes vivant avec une incapacité de 15 à 64 ans sont moins actives sur le marché du travail : elles affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux d’inactivité plus élevés que les personnes sans incapacité quel que soit le sexe, l’âge ou le niveau de scolarité.
INDICATEUR 28cEmploi et chômage chez les AutochtonesDe manière générale, les Autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non-Autochtones. Les Autochtones ayant un diplôme universitaire constituent cependant une exception : en matière d’emploi et de chômage, ils sont à égalité avec les non-Autochtones.

Par ailleurs, des écarts apparaissent entre les taux d’emploi de chômage des Autochtones selon le lieu de résidence : pour tous les niveaux de scolarité à l’exception du diplôme universitaire, les Autochtones qui résident hors communauté affichent des taux d’emploi plus élevés et des taux de chômage plus faibles que les Autochtones en communauté.
INDICATEUR 29cEmploi et chômage chez les personnes immigrantesLes personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe, leur groupe d’âge ou leur niveau de scolarité.
INDICATEUR 30bEmploi et chômage des personnes sans diplômeLes adultes de 25 ans et plus sans diplôme affichent des taux d’emploi inférieurs ainsi que des taux de chômage supérieurs à ceux des adultes ayant un diplôme. On observe par ailleurs que les taux d’emploi des adultes de 25 ans et plus varie beaucoup en fonction du sexe et du niveau de scolarité.