INDICATEUR 21

De Indicateurs EA

Emploi selon le niveau de scolarité

À retenir

Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail

État de la situation

Tableau 1

  • La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2017 montre que plus de 75 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire.
  • Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme. En comparaison, 11 % des adultes de 25 à 64 ans étaient sans diplôme en 2017.

Tableau 2

  • Entre 2007 et 2017, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a augmenté de 11 %, tandis que le pourcentage des d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 38 %.
  • Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes ayant un DES ou sans diplôme on respectivement reculé de 5 et de 20 %.

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Défis

  • Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)


Données mises à jour en janvier 2019
Tableau 1 : ISQ (2018). État du marché du travail : Bilan de l'année 2017, tableau 2. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2017.pdf
Tableau 2 : ISQ (2018). État du marché du travail : Bilan de l'année 2017, tableau 2. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2017.pdf

Note : Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec.

Note : Dans les deux tableaux, la catégorie "Études postsecondaires non tertiaire" comprend les personnes salariées qui ont complété un diplôme d'études postsecondaires et celles qui n'ont que des études postsecondaires partielles.