INDICATEUR 21

De Indicateurs EA

Emploi selon le niveau de scolarité

À retenir

Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.

État de la situation

Tableau 1

  • La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2019 montre que 78 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire (une augmentation de 2 % par rapport à 2017 ).
  • Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme (une proportion comparable était observée en 2017 ).

Tableau 2

  • Entre 2009 et 2019, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a augmenté de 14 %, tandis que le pourcentage des d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 44 %.
  • Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %.

Emploi selon le niveau de scolarité

Emploi selon le niveau de scolarité

Défis

  • Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

ISQ (février 2020), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2019, tableau 5.1. En ligne
Recommandation # 12de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec En ligne

Notes

Dans les deux tableaux, la catégorie "Études postsecondaires non tertiaire" comprend les personnes salariées qui ont complété un diplôme d'études postsecondaires et celles qui n'ont que des études postsecondaires partielles.


Indicateurs associés

Thèmes traités dans ce document


Scolarité, Activité

Données mises à jour en janvier 2021