Scolarité

De Indicateurs EA

Scolarité

Indicateurs clés

IndicateurLibelléDescription
INDICATEUR 1Diplomation à l’âge de 20 ansÀ l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.
INDICATEUR 20Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteintUne importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
INDICATEUR 21Emploi selon le niveau de scolaritéPlus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.
INDICATEUR 27aScolarité des personnes vivant avec une incapacitéLes personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme, quel que soit leur âge ou leur sexe.
INDICATEUR 28aScolarité chez les AutochtonesAu Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
INDICATEUR 29aScolarité des personnes immigrantesLa population immigrante du Québec se caractérise par une plus forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.
INDICATEUR 31aScolarité parents monoparentauxQuel que soit leur âge ou leur sexe, les parents monoparentaux sont plus susceptibles de ne pas avoir de diplôme que l’ensemble des parents du Québec.
INDICATEUR 4Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ansLe Québec éducatif est partagé entre des adultes détenant une scolarité de niveau postsecondaire et des adultes détenant une scolarité qui ne dépasse pas le niveau secondaire.
INDICATEUR 6Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondairesQuel que soit le groupe d’âge, le Québec affiche des proportions d’adultes sans diplôme plus élevées que la moyenne canadienne.