INDICATEUR 30b
De Indicateurs EA
Emploi et chômage des personnes sans diplôme
À retenir
Les adultes de 25 ans et plus sans diplôme affichent des taux d’emploi inférieurs ainsi que des taux de chômage supérieurs à ceux des adultes ayant un diplôme. On observe par ailleurs que les taux d’emploi des adultes de 25 ans et plus varie beaucoup en fonction du sexe et du niveau de scolarité.
État de la situation
Taux d’emploi
- De manière générale, les taux d’emploi des hommes et des femmes augmentent en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
- Les taux d’emploi des femmes sont significativement moins élevés que ceux des hommes, quel que soit le niveau de scolarité atteint.
Situation des hommes
- À peine 50 % des hommes ayant fait des études secondaires partielles et 25 % des hommes ayant un secondaire 2 ou moins sont en emploi.
- Les taux d’emploi des hommes ayant un secondaire 2 ou moins (25,1 %) sont 2,5 fois moins élevés que ceux des hommes ayant complété des études secondaires (63,3 %).
Situation des femmes
- À peine 30 % des femmes ayant fait des études secondaires partielles et moins de 10 % des femmes ayant un secondaire 2 ou moins sont en emploi.
- Les taux d’emploi des femmes ayant un secondaire 2 ou moins (9,6 %) sont près de 5 fois moins élevés que ceux des femmes ayant complété des études secondaires (47,8 %).
Taux de chômage
- De manière générale, les taux de chômage des hommes et des femmes diminuent en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
- Les taux de chômage des femmes apparaissent systématiquement moins élevés (en moyenne 2 %) que ceux des hommes, quel que soit le niveau de scolarité atteint.
Situation des hommes
- Les taux de chômage des hommes ayant un secondaire 2 ou moins (13,1 %) sont 1,7 fois plus élevés que ceux des hommes ayant complété des études secondaires (7,3 %).
Situation des femmes
- Les taux de chômage des femmes ayant un secondaire 2 ou moins (11,6 %) sont deux fois plus élevés que ceux des femmes ayant complété des études secondaires (5,4 %).
Défis
- D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
Statistique Canada. Tableau 14-10-0020-01 Taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint, donnée annuelle [1]
Notes
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en juin 2019