Personnes en situation de handicap

De Indicateurs EA

Personnes en situation de handicap

DocumentDate de publicationTexte de la position
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no b3 : Garantir aux établissements d’enseignement postsecondaire les ressources nécessaires pour identifier les limitations émergentes (troubles du déficit de l’attention, de santé mentale, etc.) et répondre efficacement aux besoins des étudiantes et des étudiants qui vivent avec ces limitations.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no b4 : S’assurer que les services spécialisés offerts aux personnes en situation de handicap ou ayant des limitations émergentes soient accessibles et offerts conformément aux règles de confidentialité à tous les ordres de l’enseignement supérieur, y compris la formation continue.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no b5 : Instituer en règle la pratique actuelle des cégeps et des universités qui s’inspirent de la classification « Processus de production du handicap » afin d’évaluer les besoins des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no b6 : Mettre en œuvre des mesures qui permettront de généraliser l’utilisation du modèle du Processus de production du handicap (MDH-PPH) dans les milieux de formation afin de favoriser la participation sociale maximale de toutes les personnes en situation de handicap. S’assurer que ce modèle soit utilisé afin de responsabiliser l’ensemble de la société aux situations de handicap vécues par les personnes ayant une incapacité, d’agir concrètement sur leurs conditions de vie, de favoriser la défense de leurs droits et de les rapprocher d’une situation de pleine égalité.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no b1 : Utiliser dans le discours public les désignations "personne en situation de handicap" ou "avec limitation" ou "avec incapacité" (de préférence au terme « personne handicapée ») afin de déplacer la charge du handicap de la personne qui vit avec une incapacité vers un environnement (physique, social et autre) qui n’est pas adapté à la réalisation de ses activités quotidiennes.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no b2 : Faire de la FGA un outil pour rehausser le taux de scolarité des personnes en situation de handicap et des adultes à besoins particuliers, notamment en augmentant la disponibilité des services destinés à ces personnes ainsi que le nombre de personnes professionnelles aptes à répondre à leurs besoins particuliers.
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018
  • Répondre aux besoins éducatifs des personnes appartenant aux populations suivantes : Autochtones, personnes handicapées, immigrantes ou racisées et femmes, notamment en situation monoparentale.
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 3 : Afin de faire du Programme objectif emploi une action globale permettant au gouvernement du Québec de répondre avec souplesse aux besoins de main-d’œuvre appréhendés du marché du travail et de favoriser la mobilité en emploi, le Ministre devrait s’assurer qu’un programme bonifié vise largement les Québécoises et les Québécois les plus affectés par les inégalités sociales vécues au Québec, que ces personnes soient ou non en emploi.
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 5 : Afin de lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes visées par le Programme objectif emploi, le Ministre devrait établir un seuil minimal de prestations qui se rapproche le plus possible du seuil de faible revenu et s’engager à n’imposer aucune pénalité financière en cas de manquement à un ou des engagements prévus au plan d’intégration.
Mémoire sur la réussite éducative (2016)2016RECOMMANDATION no 2 : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants.
Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)2010RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations d’adultes qui vivent les plus grandes inégalités liées à l’accessibilité financière aux études et à la formation tout au long de la vie.
Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)2010
  1. de faire valoir la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser de 45 % le taux de participation à la formation formelle2 sur une période de 5 ans pour les populations moins favorisées :
    • les personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou se situant au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1;
    • les travailleurs les moins susceptibles d’avoir accès à la formation, qui œuvrent notamment dans le secteur primaire ou celui des services personnels et aux entreprises, dans des entreprises de moins de 20 salariés ou qui ont un statut de cols bleus. Il faut aussi tenir compte du fait que les personnes sans emploi participent moins que les personnes en emploi;
Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)2010Enjeux spécifiques

Ces enjeux traitent plus directement de la situation des réalités sectorielles de l’éducation et de la formation des adultes ou des besoins spécifiques de certaines populations d’adultes. Ils sont aussi liés à ce qui déterminera la conjoncture de l’éducation et de la formation des adultes. La formulation de certains de ces derniers enjeux devra faire l’objet d’échanges avec les principaux acteurs et réseaux concernés.

  1. Comprendre les réalités et défis spécifiques des différents milieux de l’éducation et de la formation des adultes
  2. Comprendre les réalités et défis qui sont spécifiques à des groupes de la population vivant des inégalités éducatives
  3. La réussite de la mise en œuvre du prochain plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
  4. Le respect des engagements pris par le Québec et le Canada lors de CONFINTEA VI
  5. Le maintien des acquis et le développement de l’éducation et de la formation des adultes dans un contexte de retour à l’équilibre budgétaire
Mémoire sur l’accessibilité (2010)2009RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations vivant les plus grandes inégalités d’accès.

Nous recommandons au CSE de faire valoir que les actions en matière d’accroissement de l’accès à l’éducation et à la formation des adultes aient pour objectif prioritaire de hausser de 45 % le taux de participation à la formation formelle sur une période de cinq ans pour les populations suivantes :

  • personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou se situant au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1;
  • travailleurs œuvrant dans le secteur primaire ou dans le secteur des services personnels et aux entreprises, dans des petites entreprises de moins de 20 salariés ou dans des fonctions de cols bleus. En outre, tenir compte que les personnes en chômage participent moins que les personnes occupant un emploi.

Indicateurs clés

IndicateurLibelléDescription
INDICATEUR 27aScolarité des personnes vivant avec une incapacitéLes personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme, quel que soit leur âge ou leur sexe.
INDICATEUR 27bEmploi, activité et chômage des personnes vivant avec une incapacitéDe manière générale, les personnes vivant avec une incapacité de 15 à 64 ans sont moins actives sur le marché du travail : elles affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux d’inactivité plus élevés que les personnes sans incapacité quel que soit le sexe, l’âge ou le niveau de scolarité.
INDICATEUR 27cRevenu des personnes vivant avec une incapacitéAu sein de la population âgée de 15 ans et plus, les personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à afficher des revenus de moins de 30 000 $ et moins nombreuses à bénéficier de revenus supérieurs à 30 000 $.

Membres de l'ICÉA intervenant sur ce thème