INDICATEUR 27c

De Indicateurs EA

Revenu

À retenir

Au sein de la population âgée de 15 ans et plus, les personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à afficher des revenus de moins de 30 000 $ et moins nombreuses à bénéficier de revenus supérieurs à 30 000 $.

État de la situation

Femmes
  • Chez les personnes vivant avec une incapacité, 40 % des femmes ont un revenu inférieur à 30 000 $, comparativement à 33 % des hommes avec incapacité et 33 % des femmes sans incapacité.
65 ans et plus
  • Plus de 50 % des personnes de 65 ans et plus vivant avec une incapacité ont un revenu virant entre 15 000 $ et 29 999 $.
Situations de faible revenu

(aucun tableau présenté)

  • Deux enquêtes menées au cours des dernières années, l’Enquête canadienne sur le revenu de 2013 (ECR) et l’Enquête longitudinale et internationale des adultes de 2014 (ELIA) montrent qu’environ le quart des personnes vivant avec une incapacité se retrouve en situation de faible revenu (comparativement à environ 9 % des personnes sans incapacité).
  • L’enquête de 2014 (ELIA) révèle par ailleurs une augmentation du taux de faible revenu des personnes de 25 à 64 ans vivant avec une incapacité selon la gravité de l’incapacité, d’une part, et la combinaison d’incapacités, d’autre part.
  • L’enquête de 2014 (ELIA) révèle finalement que 41 % des personnes qui se retrouvent en situation de faible revenu ont une incapacité.

Revenu

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)


Revenu :

Office de personnes handicapées du Québec (2017). Les personnes avec incapacités au Québec, Caractéristiques sociodémographiques et économiques, vol. 2, tableau 7, p. 11.

Disponible en ligne [1]
Faible revenu :

Wall, Katherine (2017) « Le faible revenu chez les personnes ayant une incapacité au Canada », Regards sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada, Statistique Canada.

Disponible en ligne [2]

Note : Statistique Canada précise qu’une « personne à faible revenu » vit dans un ménage gagnant moins que la moitié du revenu médian au Canada corrigé en fonction de la taille du ménage, c’est à dire la mesure de faible revenu après impôt (MFR ApI). À titre indicatif, cette mesure de faible revenu pour une personne vivant seule était de 19 460 $ en 2010.