Revenu

De Indicateurs EA

Revenu

Indicateurs clés

IndicateurLibelléDescription
INDICATEUR 27cRevenu des personnes vivant avec une incapacitéAu sein de la population âgée de 15 ans et plus, les personnes vivant avec une incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à afficher des revenus de moins de 30 000 $ et moins nombreuses à bénéficier de revenus supérieurs à 30 000 $.
INDICATEUR 28dRevenu des AutochtonesLes Autochtones de 25 à 64 ans apparaissent bénéficier davantage des effets d’une forte scolarisation que les non-Autochtones du même groupe d’âge. Cela dit, le revenu après impôt médian des Autochtones ayant une scolarité équivalente ou inférieure au diplôme d’apprenti ou d’une école de métier demeure moins élevé que celui des non-Autochtones ayant une scolarité comparable.
INDICATEUR 28eFréquence du faible revenu chez les AutochtonesLes Autochtones de tous âges sont en moyenne 1,5 fois plus susceptibles que les non-Autochtones de se retrouver en situation de faible revenu.
INDICATEUR 29dRevenu des personnes immigrantesLes personnes immigrantes de 25 à 64 ans ont un revenu médian après impôt moins élevé que celui des personnes nées au Canada, quel que soit leur âge ou leur sexe. Par ailleurs, toutes les femmes ont un revenu inférieur à celui de tous les hommes, quel que soit l’âge ou le niveau de scolarité.
INDICATEUR 29eFréquence du faible revenu chez les personnes immigrantesLa fréquence du faible revenu après impôt est plus élevée chez les personnes immigrantes. Selon le groupe d’âge, cette fréquence varie de 20 % à plus de 30 % pour les personnes immigrantes, alors qu’elle oscille entre 10 % et 18 % pour les personnes nées au Canada.
INDICATEUR 30cRevenu des personnes sans diplômeLes revenus d’emploi des adultes de 25 à 64 ans sans diplôme sont significativement moins élevés que ceux des adultes ayant un diplôme. On observe par ailleurs que les revenus d’emploi des femmes sont systématiquement moins élevés que ceux des hommes, quel que soit leur niveau de scolarité.
INDICATEUR 31cRevenu des familles monoparentalesGlobalement, le revenu des familles monoparentales ayant des enfants de 0 à 17 ans est inférieur à celui des familles comptant un couple avec enfants de 0 à 17 ans. Les familles monoparentales sont par ailleurs plus susceptibles de se retrouver en situation de faible revenu.