Personnes immigrantes
De Indicateurs EA
Personnes immigrantes
Document | Date de publication | Texte de la position |
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L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 | 2018 |
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Mémoire sur la réussite éducative (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 2 : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants. |
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 3 : Afin de faire du Programme objectif emploi une action globale permettant au gouvernement du Québec de répondre avec souplesse aux besoins de main-d’œuvre appréhendés du marché du travail et de favoriser la mobilité en emploi, le Ministre devrait s’assurer qu’un programme bonifié vise largement les Québécoises et les Québécois les plus affectés par les inégalités sociales vécues au Québec, que ces personnes soient ou non en emploi. |
Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016) | 2016 | RECOMMANDATION no 5 : Afin de lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes visées par le Programme objectif emploi, le Ministre devrait établir un seuil minimal de prestations qui se rapproche le plus possible du seuil de faible revenu et s’engager à n’imposer aucune pénalité financière en cas de manquement à un ou des engagements prévus au plan d’intégration. |
Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010) | 2010 | RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations d’adultes qui vivent les plus grandes inégalités liées à l’accessibilité financière aux études et à la formation tout au long de la vie. |
Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010) | 2010 |
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Mémoire sur l’accessibilité (2010) | 2009 | RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations vivant les plus grandes inégalités d’accès.
Nous recommandons au CSE de faire valoir que les actions en matière d’accroissement de l’accès à l’éducation et à la formation des adultes aient pour objectif prioritaire de hausser de 45 % le taux de participation à la formation formelle sur une période de cinq ans pour les populations suivantes :
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Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
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INDICATEUR 29a | Scolarité des personnes immigrantes | La population immigrante du Québec se caractérise par une plus forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme. |
INDICATEUR 29b | Littératie des personnes immigrantes | Les personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie. |
INDICATEUR 29c | Emploi et chômage chez les personnes immigrantes | Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe, leur groupe d’âge ou leur niveau de scolarité. |
INDICATEUR 29d | Revenu des personnes immigrantes | Les personnes immigrantes de 25 à 64 ans ont un revenu médian après impôt moins élevé que celui des personnes nées au Canada, quel que soit leur âge ou leur sexe. Par ailleurs, toutes les femmes ont un revenu inférieur à celui de tous les hommes, quel que soit l’âge ou le niveau de scolarité. |
INDICATEUR 29e | Fréquence du faible revenu chez les personnes immigrantes | La fréquence du faible revenu après impôt est plus élevée chez les personnes immigrantes. Selon le groupe d’âge, cette fréquence varie de 20 % à plus de 30 % pour les personnes immigrantes, alors qu’elle oscille entre 10 % et 18 % pour les personnes nées au Canada. |