Formation générale des adultes

De Indicateurs EA

Formation générale des adultes

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Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)2021
  • c) Des communications claires et adaptées : Clarifier la communication des consignes sanitaires et des directives, assurer qu'elles répondent aux réalités de l'alphabétisation et de la formation générale des adultes et les simplifier pour qu'elles soient comprises des populations adultes ayant de faibles compétences en littératie.
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)2021
  • f) Un accompagnement renforcé et soutenu : Dans le contexte de la crise sanitaire, autant l'accompagnement s'est avéré capital autant les obstacles ont été nombreux pour le mener à bien. Les besoins des adultes éprouvant des difficultés d'apprentissage, vivant dans des situations de précarités économiques ou ne possédant pas les préalables en termes de compétences numériques, d'accès à de l'équipement informatique ou à une connexion Internet haute vitesse constituent des défis à relever pour rendre possible et réussir l'accompagnement. En outre, puisque pour certaines personnes, un accompagnement en présentiel est de mise, il est crucial d’aménager les contraintes sanitaires pour permettre cet accompagnement nécessaire pour le maintien des acquis et la continuité des apprentissages en alphabétisation ou en formation générale des adultes.
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)2021
  • i) Un soutien professionnel nécessaire : Les contrecoups de la crise sanitaire ont de profondes répercussions sur l’ensemble des personnes en alphabétisation et en formation générale des adultes. Les adultes en apprentissage vivent des situations de vulnérabilité qui aggravent l’impact de la crise, alors que les personnes les formant ou les accompagnant doivent composer avec des consignes imprécises, l’absence de matériel et d’équipements et le peu de préoccupations accordées par le ministère de l’Éducation aux situations rencontrées. Porter attention à la santé psychologique et physique de l'ensemble des personnels à l'œuvre en alphabétisation et en formation générale des adultes ainsi que celle des personnes en apprentissage est déjà une urgence et le sera pendant plusieurs mois.
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)2021
  • c) Un financement favorisant la relance : Il est capital d’analyser les besoins financiers suscités par l'adaptation des services aux contraintes sanitaires et de la répercussion de cette crise sur les besoins financiers dans les années à venir. La période de l’après-crise débouchera sur un chantier de quelques années où rétablissement et transformation se conjugueront. Dans ce contexte, un plan financier de sortie de crise permettra de stabiliser l’alphabétisation et la formation générale des adultes.
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)20212. Un plan de gestion de crise sanitaire adapté à l’alphabétisation et la formation générale des adultes Privées de directives ou devant des directives inadaptées, l’alphabétisation et la formation générale des adultes méritent mieux. L’impact majeur de la crise sanitaire sur les populations peu alphabétisées ou sans diplôme d’études secondaires appelle un plan d’action leur étant destiné.
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)2021
  • b) Des directives et des consignes pertinentes : Proposer des consignes sanitaires tenant compte du contexte de l'alphabétisation en milieu communautaire et de la formation générale des adultes.
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018ENGAGEMENT no 10 : Rehausser le financement public accordé à l’éducation des adultes et simplifier ses modalités d’application afin d’en accroître l’efficacité pour plusieurs secteurs, notamment :
  • ouvrir l’enveloppe de financement de la formation professionnelle dédiée aux attestations d’études professionnelles et à la formation générale des adultes, en plus d’assouplir les programmes d’Emploi-Québec ;
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018
  • S’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes (notamment à la formation générale des adultes).
  • Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)2015
    1. Des problématiques en FGA demeurent non résolues depuis plusieurs années
    2. Le cadre réglementaire de la FGA manque de souplesse
    3. La réalité des personnes enseignantes de la FGA est complexe
    4. Plusieurs acteurs ont une conception étroite ou fragmentaire de l’éducation des adultes et de la FGA
    5. La FGA souffre d’une faible reconnaissance et d’un manque de valorisation
    6. La réponse aux besoins de nombreux adultes est inadéquate et les mesures de soutien mises à leur disposition souffrent de lacunes
    7. Les acteurs qui œuvrent en FGA méconnaissent les réalités de ce secteur et son histoire
    8. Les relations entre le secteur de la FGA et le secteur de la formation générale des jeunes (FGJ) sont parfois complexes et tendues
    9. Les ressources consacrées aux centres d’éducation des adultes (CÉA) et aux personnes apprenantes sont insuffisantes
    10. La recherche en FGA est insuffisante et on doit assurer plus de transfert des résultats de la recherche vers les personnes praticiennes
    11. Le cadre réglementaire de la FGA est incomplet ou restrictif
    Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 5 : Sur le plan des contenus du curriculum de la FGA, l’ICÉA invite le Conseil à proposer d’y ajouter un grand domaine supplémentaire portant sur l’apprendre à apprendre et, conséquemment, d’ajouter une nouvelle compétence polyvalente visant à outiller l’adulte pour qu’il puisse s’investir dans le développement de ses compétences et tirer leçon de ses expériences.
    Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 6 : L’ICÉA invite le Conseil à proposer que la relance de l’implantation de la réforme se fasse dans des conditions matérielles et professionnelles favorisant sa réussite, telles que :
    • le nécessaire leadership du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
    • l’actualisation de la formation des enseignantes et des enseignants de la FGA;
    • des ressources (personnes et documentation) de soutien à l’implantation;
    • l’établissement d’un calendrier clair et commun d’implantation, élaboré avec les responsables de la FGA;
    • du temps et des ressources financières pour la production de livres scolaires et de situations d’apprentissage alignés sur le curriculum;
    • le recours à des licences ouvertes et réutilisables et à différents modes de diffusion;`
    • une période de transition.
    Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 7 : À l’intention de la réflexion du Conseil, l’ICÉA dresse un bilan mitigé de la réforme du curriculum et des programmes à la FGA depuis les États généraux sur l’éducation. Alors que nous constatons l’incidence positive majeure que la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue a eu lors de la période de développement du curriculum et des programmes de la FGA, nous observons que la période d’implantation a souffert de l’absence de conditions matérielles et professionnelles suffisantes et d’un leadership gouvernemental nécessaire. Pour l’avenir, il faudra recréer un contexte favorable au redémarrage d’une implantation obligatoire.
    Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 1 : Dans son bilan de la mise en œuvre de la réforme du curriculum et des programmes de la formation générale des adultes, depuis les États généraux sur l’éducation, l’ICÉA invite le Conseil à tenir compte de trois grands constats :
    1. l’incidence positive du processus d’élaboration de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue sur la prise en compte d’une perspective andragogique dans le développement du curriculum de la FGA;
    2. la prise en compte de la perspective andragogique dans la construction du curriculum n’a pas empêché la disparition de la formation à la FGA dans l’enseignement initial des enseignantes et des enseignants dans les universités du Québec; et
    3. des problèmes soulevés, dans plusieurs documents depuis les États généraux sur l’éducation, relativement aux conditions matérielles et professionnelles à la FGA.
    Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 2 : Nous recommandons au CSE d’aller au-delà d’une définition du curriculum de la FGA limitée aux contenus et aux moyens d’enseignement (le curriculum officiel) pour faire état plus largement des défis et des perspectives touchant aux curriculums enseigné et appris, ainsi qu’aux multiples dimensions institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles concrétisant le curriculum de la FGA dans les centres d’éducation des adultes.
    Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201311. Soutenir la formation générale des adultes (Action 16) : dans le cadre d’un plan d’action politique qui prévoit une révision du mode de financement des 16-18 ans, invertir massivement en FGA de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles. Ce plan d’action politique devra tenir compte des règles précises de formation des groupes en FGA, respecter les spécificités des personnes ayant des besoins particuliers, garantir des services complémentaires appropriés ainsi que la disponibilité des ressources matérielles et financières liées à la formation des élèves (CPE à proximité, etc.).
    Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 3 : En ce qui a trait à la mise en œuvre du nouveau curriculum de la FGA, l’ICÉA invite le Conseil à tenir compte du fait que les conditions matérielles et professionnelles n’ont pas été réunies pour réussir les changements annoncés, situation que le report indéfini de l’implantation du curriculum et de ses programmes risque d’aggraver.

    Indicateurs clés

    IndicateurLibelléDescription
    INDICATEUR 18Adultes sans diplôme d'études secondaires qui participent à la FGAParmi les adultes de 25 à 64 ans sans diplôme, une personne sur cinq serait inscrite à la FGA.
    INDICATEUR 19Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplômeEntre 2015 et 2021, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs stagnait ou diminuait.
    INDICATEUR 3Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ansDe nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.
    INDICATEUR 9Les adultes à la formation générale des adultesDepuis 2019-2020, les effectifsnote1 à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, tout comme les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus.