Formation générale des adultes

De Indicateurs EA

Formation générale des adultes

DocumentDate de publicationTexte de la position
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)2015
  1. Des problématiques en FGA demeurent non résolues depuis plusieurs années
  2. Le cadre réglementaire de la FGA manque de souplesse
  3. La réalité des personnes enseignantes de la FGA est complexe
  4. Plusieurs acteurs ont une conception étroite ou fragmentaire de l’éducation des adultes et de la FGA
  5. La FGA souffre d’une faible reconnaissance et d’un manque de valorisation
  6. La réponse aux besoins de nombreux adultes est inadéquate et les mesures de soutien mises à leur disposition souffrent de lacunes
  7. Les acteurs qui œuvrent en FGA méconnaissent les réalités de ce secteur et son histoire
  8. Les relations entre le secteur de la FGA et le secteur de la formation générale des jeunes (FGJ) sont parfois complexes et tendues
  9. Les ressources consacrées aux centres d’éducation des adultes (CÉA) et aux personnes apprenantes sont insuffisantes
  10. La recherche en FGA est insuffisante et on doit assurer plus de transfert des résultats de la recherche vers les personnes praticiennes
  11. Le cadre réglementaire de la FGA est incomplet ou restrictif
Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 5 : Sur le plan des contenus du curriculum de la FGA, l’ICÉA invite le Conseil à proposer d’y ajouter un grand domaine supplémentaire portant sur l’apprendre à apprendre et, conséquemment, d’ajouter une nouvelle compétence polyvalente visant à outiller l’adulte pour qu’il puisse s’investir dans le développement de ses compétences et tirer leçon de ses expériences.
Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 6 : L’ICÉA invite le Conseil à proposer que la relance de l’implantation de la réforme se fasse dans des conditions matérielles et professionnelles favorisant sa réussite, telles que :
  • le nécessaire leadership du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
  • l’actualisation de la formation des enseignantes et des enseignants de la FGA;
  • des ressources (personnes et documentation) de soutien à l’implantation;
  • l’établissement d’un calendrier clair et commun d’implantation, élaboré avec les responsables de la FGA;
  • du temps et des ressources financières pour la production de livres scolaires et de situations d’apprentissage alignés sur le curriculum;
  • le recours à des licences ouvertes et réutilisables et à différents modes de diffusion;`
  • une période de transition.
Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 7 : À l’intention de la réflexion du Conseil, l’ICÉA dresse un bilan mitigé de la réforme du curriculum et des programmes à la FGA depuis les États généraux sur l’éducation. Alors que nous constatons l’incidence positive majeure que la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue a eu lors de la période de développement du curriculum et des programmes de la FGA, nous observons que la période d’implantation a souffert de l’absence de conditions matérielles et professionnelles suffisantes et d’un leadership gouvernemental nécessaire. Pour l’avenir, il faudra recréer un contexte favorable au redémarrage d’une implantation obligatoire.
Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 1 : Dans son bilan de la mise en œuvre de la réforme du curriculum et des programmes de la formation générale des adultes, depuis les États généraux sur l’éducation, l’ICÉA invite le Conseil à tenir compte de trois grands constats :
  1. l’incidence positive du processus d’élaboration de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue sur la prise en compte d’une perspective andragogique dans le développement du curriculum de la FGA;
  2. la prise en compte de la perspective andragogique dans la construction du curriculum n’a pas empêché la disparition de la formation à la FGA dans l’enseignement initial des enseignantes et des enseignants dans les universités du Québec; et
  3. des problèmes soulevés, dans plusieurs documents depuis les États généraux sur l’éducation, relativement aux conditions matérielles et professionnelles à la FGA.
Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 2 : Nous recommandons au CSE d’aller au-delà d’une définition du curriculum de la FGA limitée aux contenus et aux moyens d’enseignement (le curriculum officiel) pour faire état plus largement des défis et des perspectives touchant aux curriculums enseigné et appris, ainsi qu’aux multiples dimensions institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles concrétisant le curriculum de la FGA dans les centres d’éducation des adultes.
Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 3 : En ce qui a trait à la mise en œuvre du nouveau curriculum de la FGA, l’ICÉA invite le Conseil à tenir compte du fait que les conditions matérielles et professionnelles n’ont pas été réunies pour réussir les changements annoncés, situation que le report indéfini de l’implantation du curriculum et de ses programmes risque d’aggraver.

Indicateurs clés

IndicateurLibelléDescription
INDICATEUR 18Adultes sans diplôme d'études secondaires qui participent à la FGAParmi les adultes de 25 à 64 ans sans diplôme, plus d’une personne sur cinq serait inscrite à la FGA.
INDICATEUR 19Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplômeEntre 2013 et 2018, la proportion d’adultes de 25 ans et plus qui ont obtenu un diplôme des secteurs de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes n’a cessée de croître, alors que la proportion d’élèves de moins de 20 ans ayant obtenu un diplôme de ces secteurs diminuait.
INDICATEUR 3Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ansDe nombreux jeunes terminent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.
INDICATEUR 9Les adultes à la formation générale des adultesAlors que les effectifsnote1 à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus ne cessent d’augmenter à la FGA