Compétences de base
De Indicateurs EA
Compétences de base
Document | Date de publication | Texte de la position |
---|---|---|
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022) | 2022 | PRIORITÉ 1 : Rehausser chez les adultes les compétences en numératie et en littératie, et favoriser le développement de compétences numériques. |
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020) | 2020 | RECOMMANDATION no a1 : S’assurer que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale entreprise par le gouvernement du Québec favorise la mise en œuvre des actions suivantes :
|
Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019) | 2019 |
|
Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) | 2015 |
|
Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) | 2015 |
|
Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) | 2015 |
|
Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008) | 2008 | 1) La délégation canadienne à l’UNESCO doit faire valoir qu’il est primordial que les États s’engagent à assurer à tous les citoyens et toutes les citoyennes l’alphabétisation et l’acquisition d’une formation de base.
Pour ce faire, la délégation doit enjoindre les États à :
|
Indicateurs clés
Indicateur | Libellé | Description |
---|---|---|
INDICATEUR 22 | Niveaux de compétences des adultes en littératie | À peine la moitié des adultes du Québec possèdent des compétences en littératie suffisantes leur permettant d'assurer pleinement leur autonomie d'action |
INDICATEUR 23 | Niveaux de compétences des adultes en numératie | Un adulte sur au Québec affiche de faibles ou de très faibles compétences en numératie |
INDICATEUR 26 | Utilisation de l’ordinateur en dehors du travail | Plus de 86 % des adultes de 16 à 65 ans utilisent un ordinateur en dehors du travail. |
INDICATEUR 30e | Pratique d’activités liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques et à l’informatique | La pratique d’activités liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques ou à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet apparait être plus faible chez les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme que chez leurs homologues avec diplôme. |
INDICATEUR 30g | Utilisation d’Internet | La fréquence d’utilisation d’Internet par les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme est nettement plus faible que celle de leurs homologues avec diplôme. De 50 à 70 % des adultes sans diplôme disent ne jamais utiliser Internet. |
INDICATEUR 30h | Fréquence de lecture et d’écriture | Les adultes de 18 à 65 ans ayant un diplôme sont proportionnellement plus nombreux que leurs homologues sans diplôme à lire et à écrire au moins une fois par semaine. |