INDICATEUR 30e

De Indicateurs EA

Pratique d’activités liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques et à l’informatique

À retenir

La pratique d’activités liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques ou à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet apparait être plus faible chez les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme que chez leurs homologues avec diplôme.

État de la situation

Activités de lecture et d’écriture en dehors du travail

  • Les indices de pratique d’activités de lecture et d’écriture en dehors du travail de plus de 68 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont faibles ou inexistants.
  • La situation inverse est observée chez les adultes avec diplôme : plus de 60 % d’entre eux affichent de forts indices de pratique d’activités de lecture et d’écriture en dehors du travail.

Activités de mathématique et d’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet au travail

  • Les indices de pratique d’activités de mathématique et d’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet au travail de plus de 65 % des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont faibles ou inexistants.
  • Ici encore, la situation inverse est observée chez les adultes avec diplôme : en moyenne 60 % d’entre eux affichent de forts indices de pratique d’activités de mathématique et d’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet au travail.

Pratique d’activités liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques et à l’informatique

Défis

Source(s)


ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec, Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, tableau 1.