Groupes communautaires

De Indicateurs EA

Groupes communautaires

DocumentDate de publicationTexte de la position
L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)20131. Définition de l’éducation populaire donnée par le CSE

« Aider les personnes à se prendre en main et leur donner des outils pour assumer, de façon éclairée et responsable, leurs divers rôles dans la société. » (CSE 1992, p. 70)

  • La définition de l’éducation des adultes mise de l’avant par le Conseil supérieur de l’éducation peut s’appliquer aux différents types d’éducation populaire, mais elle demeure insuffisante pour rendre compte du caractère spécifique de l’éducation populaire autonome (ÉPA).
  • Les différents types d’ÉP se caractérisent par une accessibilité sans préalable et ils ne mènent pas à une certification.
  • L’ÉP vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté.
  • L’objectif partagé de l’ÉP et de l’ÉPA est de permettre aux personnes d’être parties prenantes du développement social.
L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)20133. L’éducation populaire autonome comme théorie et pratique de transformation sociale
  • Les organisations qui composent le secteur de l’ÉPA (MÉPACQ, OVEP, groupes en alphabétisation, notamment) font de la transformation sociale, la fonction de leur mission éducative.
  • Ces organisations considèrent l’action de transformation sociale comme un apprentissage collectif et individuel et orientent leur action vers les populations exclues et les plus démunies.
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)2013
  • Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP ne doit pas se faire au détriment de l’action communautaire. L’éducation et l’action sont étroitement imbriquées dans le mouvement communautaire. Il faut tenir compte de cette réalité et favoriser le renforcement de la fonction éducative de l’action communautaire. Élargir la vision de l’ÉP c’est reconnaitre la portée éducative de l’action communautaire.
  • Indicateurs clés

    IndicateurLibelléDescription
    INDICATEUR 24aFragilisation des organismes bénéficiaires du financement du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (pacte)La non-indexation des crédits du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) a réduit la capacité d’action des organismes d’action communautaire bénéficiaires entre 2010 et 2016.
    INDICATEUR 24bFragilisation des organismes bénéficiaires du Fonds d'aide à l'action communautaire autonomeLes faibles augmentations des crédits du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome a réduit la capacité d’action des organismes bénéficiaires depuis 2010.
    INDICATEUR 24cSituation des organismes bénéficiaires du soutien financier aux organismes communautaires familleLe financement des organismes communautaires famille est à peine plus élevé en 2018-2019 que ce qu’il était en 2012-2013.