Accès aux services de formation

De Indicateurs EA

Accès aux services de formation

DocumentDate de publicationTexte de la position
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018Accessibilité, persévérance et réussite

ENGAGEMENT no 6 : Adopter une stratégie d’accès à la formation, de persévérance et de réussite à l’intention des populations ayant les plus grands besoins éducatifs. De manière prioritaire, cette stratégie devra :

  • Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation.
  • Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc.
  • Réformer l’aide financière aux études pour l’adapter aux besoins et à la condition des adultes, notamment, les adultes en emploi à faibles revenus.
Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)2019
  • Garantir à tout adulte un accès universel et gratuit à un premier diplôme, quels que soient le programme de formation (général ou professionnel) et le régime d’études (temps plein ou partiel) choisis.
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)2019
    • Assouplir les règles d’Emploi-Québec pour favoriser un plus large accès des adultes à la formation.
    Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)2019
    • Assurer la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser le taux de participation à la formation formelle pour les populations moins favorisées.