Accueil : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(148 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
==<big>'''Indicateurs et positionnements stratégiques de l'ICÉA'''</big>==
 +
'''<big>Un outil de référence unique en éducation des adultes!</big>'''
 +
 +
L'ICÉA vous présente ici  un outil de référence essentiel pour mieux comprendre le monde de l'éducation des adultes et vous familiariser avec les préoccupations des différents milieux qui le compose. Cet outil propose des indicateurs de la réalité québécoise en éducation des adultes ainsi que des orientations et des recommandations qui servent de cadre à notre positionnement stratégique.
  
 
<div class="row">
 
<div class="row">
<div class="panel panel-info col-md-6">
+
<div class="col-md-6">
  <div class="panel-heading">
+
<div class="panel panel-warning">
    <h3 class="panel-title">INDICATEURS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION DES ADULTES</h3>
+
<div class="panel-heading">
  </div>
+
<h3 class="titrepanel">[[Indicateurs|Indicateurs de l'éducation des adultes]]</h3>
  <div class="panel-body">
+
</div>
 +
<div class="panel-body">
 +
Les indicateurs développés par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) dressent un portrait de la réalité québécoise en éducation des adultes. Ces portraits statistiques se veulent descriptifs; ils sont complétés par des analyses publiées sur notre site Web ([http://www.icea.qc.ca www.icea.qc.ca]). Nous vous invitons à les consulter.
  
+
'''[[Indicateurs|Présentation]]'''
INDICATEURS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION DES ADULTES
+
* [[Contexte de l'éducation des adultes]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
ÉDITION 2014
+
* [[Profil éducatif des apprenantes et des apprenants]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 
+
* [[Participation à l’éducation et à la formation des adultes]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 +
* [[Obstacles et demande]]
 +
* [[Retombées, impacts, persévérance et réussite]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 +
* [[Populations marginalisées]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : décembre 2019</span>
 +
* [[Financement de l'éducation des adultes]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 +
* [[Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2023</span>
 +
</div>
 +
</div>
 +
</div>
 +
<div class="col-md-6">
 +
<div class="panel panel-success">
 +
<div class="panel-heading">
 +
<h3 class="titrepanel">[[Positionnement|Positionnements de l'ICÉA]]</h3>
 +
</div>
 +
<div class="panel-body">
 +
Synthèse des orientations et des recommandations qui ont servis de cadre au positionnement stratégique de l’ICÉA depuis 2008. Sauf exception, ces orientations et ces recommandations sont le reflet des positions adoptées par les membres du conseil d'administration de l'Institut.
  
====L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE DES JEUNES====
+
'''[[Positionnement|Présentation]]'''
* [[INDICATEUR 1]]. Situation de la diplomation à l’âge de 20 ans
 
* [[INDICATEUR 2]]. Population âgée de 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET)
 
* [[INDICATEUR 3]]. Taux d’accès à la formation générale des adultes avant l’âge de 20 ans sans avoir obtenu de diplôme du secondaire
 
 
 
====CONDITION DES APPRENANTES ET DES APPRENANTS====
 
=====LES ACQUIS DES ADULTES=====
 
* [[INDICATEUR 4]]. Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint
 
* [[INDICATEUR 5]]. Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieurs à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA
 
* [[INDICATEUR 6]]. Population dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires, selon le groupe d’âge
 
* [[INDICATEUR 7]]. Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région
 
 
 
====PARTICIPATION À L’ÉDUCATION ET À LA FORMATION DES ADULTES====
 
=====LA PARTICIPATION GLOBALE=====
 
* [[INDICATEUR 8]]. Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle
 
=====LA PARTICIPATION À LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES =====
 
* [[INDICATEUR 9]]. Effectif de la Formation générale des adultes, selon l’âge
 
=====LA PARTICIPATION À LA FORMATION PROFESSIONNELLE =====
 
* [[INDICATEUR 10]]. Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge
 
=====LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL =====
 
* [[INDICATEUR 11]]. Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel en formation continue au collégial
 
=====LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE=====
 
* [[INDICATEUR 12]]. Effectif des universités
 
=====LA PARTICIPATION GLOBALE AUX SERVICES DE L’ÉDUCATION SCOLAIRE FORMELLE=====
 
* [[INDICATEUR 13]]. Effectif total des services de l’éducation scolaire formelle
 
=====LA PARTICIPATION À LA FORMATION LIÉE À L’EMPLOI=====
 
* [[INDICATEUR 14]]. Taux de participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle ou la formation non formelle liée à l’emploi
 
 
 
====L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE FORMATION====
 
=====LES OBSTACLES À LA PARTICIPATION =====
 
* [[INDICATEUR 15]]. Mentions des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée
 
* [[INDICATEUR 16]]. Proportion de la population ayant rencontré des obstacles à la formation liée à l’emploi ou par intérêt personnel, selon la participation à la formation structurée, population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation
 
=====LA DEMANDE INSATISFAITE ET LES BESOINS POTENTIELS D’ÉDUCATION ET DE FORMATION DES ADULTES=====
 
* [[INDICATEUR 17]]. Population qui avaient des besoins ou désirs de formation ou d’éducation non satisfaits et population n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours d’une période de 6 années
 
* [[INDICATEUR 18]]. Taux de participation à la Formation générale des adultes des personnes âgées de 25 à 59 ans sans diplôme d’études secondaires
 
=====LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE=====
 
* [[INDICATEUR 19]]. Proportion des élèves du secteur des adultes en formation général terminant leurs études avec un diplôme, avant l’âge de 20 ans, élèves du second cycle
 
 
 
====RETOMBÉES ET IMPACT====
 
=====LE NIVEAU DE SCOLAIRÉ ET L’EMPLOI=====
 
* [[INDICATEUR 20]]. Taux d’emploi, selon le plus haut niveau de scolarité atteint
 
* [[INDICATEUR 21]]. Emploi, selon le niveau de scolarité
 
 
 
 
 
 
 
  
</div>
+
'''Thèmes abordés'''
 +
<div style="min-height:180px;width:100%;">
 +
{{#ask: [[Catégorie:Thème]]
 +
| format=listwidget
 +
| headers=show
 +
| link=all
 +
| listtype=unordered
 +
| widget=alphabet
 +
| limit=200
 +
| pageitems=30
 +
}}
 
</div>
 
</div>
 +
 +
'''<big>Cette liste de thèmes indexe à la fois des positionnements et des indicateurs de l'ICÉA.</big>'''
 +
 +
</div>
 +
</div>
 +
 +
<div class="row">
 +
{{Générique}}
 
</div>
 
</div>
 +
 
__NOTOC__
 
__NOTOC__

Version actuelle datée du 16 décembre 2022 à 13:56

Indicateurs et positionnements stratégiques de l'ICÉA

Un outil de référence unique en éducation des adultes!

L'ICÉA vous présente ici un outil de référence essentiel pour mieux comprendre le monde de l'éducation des adultes et vous familiariser avec les préoccupations des différents milieux qui le compose. Cet outil propose des indicateurs de la réalité québécoise en éducation des adultes ainsi que des orientations et des recommandations qui servent de cadre à notre positionnement stratégique.

Les indicateurs développés par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) dressent un portrait de la réalité québécoise en éducation des adultes. Ces portraits statistiques se veulent descriptifs; ils sont complétés par des analyses publiées sur notre site Web (www.icea.qc.ca). Nous vous invitons à les consulter.

Présentation

Synthèse des orientations et des recommandations qui ont servis de cadre au positionnement stratégique de l’ICÉA depuis 2008. Sauf exception, ces orientations et ces recommandations sont le reflet des positions adoptées par les membres du conseil d'administration de l'Institut.

Présentation

Thèmes abordés

Accessibilité, Accès aux services de formation, Activité, Adultes sans diplôme, Adéquation formation-emploi, Aide financière aux études, Alphabétisation, Andragogie, Apprentissage tout au long de la vie, Articulation famille-travail-formation, Autochtones, CONFINTEA VI, Compétences de base, Concertation et synergie, Conditions d'enseignement, Congé-formation, Culture de la formation, Demande et besoins, Diplomation, Diversité des demandes, Données de qualité sur l'éducation des adultes, Droit à l'éducation des adultes, Développement des compétences, Familles monoparentales, Femmes, Financement, Formation continue, Formation et emploi, Formation générale des adultes, Formation professionnelle, Formation à distance, Francisation, Gouvernance, Groupes communautaires, Ingénierie de la formation, Lieux d’éducation et de formation, Littératie, Lutte à l'analphabétisme, Minorités linguistiques, Mobilité en emploi, Modes alternatifs d'apprentissage, Mutuelles de formation, Nouvelles technologies, Numérique en éducation, ODD 2030, Obstacles, Parcours éducatifs, Partage et transfert, Participation, Personnel en éducation, Personnes en situation de handicap, Personnes immigrantes, Politiques en éducation des adultes, Populations à risque, Première qualification, Qualité et flexibilité de l'offre, Recherche et innovation, Reconnaissance de l'éducation des adultes, Reconnaissance des acquis, Revenu, Règles administratives et budgétaires, Référence et accompagnement, Réussite éducative des adultes, Rôle de l'État en éducation des adultes, Rôle de l'éducation des adultes, Scolarité, Services aux adultes, Éducation citoyenne et politique, Éducation formelle, Éducation non formelle, Éducation populaire, Éducation pour la paix

Cette liste de thèmes indexe à la fois des positionnements et des indicateurs de l'ICÉA.

Ce site est une réalisation de

ICÉA

Mise en ligne par


percolab, entreprise sociale