L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018
Appel aux partis politiques québécois à soutenir 22 proposition d’engagements électoraux permettant de donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, de renforcer le soutien de la recherche en éducation des adultes et de renforcer l’offre et les lieux d’éducation des adultes.
Source : L’éducation des adultes à la croisée des chemins (fichier PDF), Plateforme électorale proposée aux partis politiques du Québec, dans le cadre de l’Élection générale du 1er octobre 2018, août 2018. 2018.
S’engager à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes Afin de contribuer à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, l’ICÉA invite les partis politiques à faire leur les propositions suivantes, dans les domaines des politiques, des stratégies et des plans d’action, de la reconnaissance des acquis et des compétences, de la gouvernance ainsi que de la recherche et de la production de données.
Politique, stratégie et plans d’action ENGAGEMENT no 1 : Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
La réussite éducative des adultes
RECOMMANDATION no 2 : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants.
La reconnaissance des acquis
RECOMMANDATION no 3 : Élargir et faciliter l’accès à la reconnaissance des acquis, notamment pour les populations qui y ont moins accès. Établir des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement et dans les différents lieux d’apprentissage (scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif). Soutenir le développement des outils de reconnaissance des acquis.
Assurer un financement adéquat aux différents lieux d’apprentissage
RECOMMANDATION no 4 : Financer adéquatement les lieux d’apprentissage, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public. Réduire l’impact négatif des règles budgétaires qui freinent l’accès aux ressources éducatives.
Stimuler la recherche et l’innovation
RECOMMANDATION no 5 : Stimuler et appuyer financièrement la recherche et l’innovation en matière de pratiques, de mesures et de stratégies favorisant l’accès et la réussite éducative des adultes.
Le partenariat et la gouvernance
RECOMMANDATION no 6 : Le secteur de l’éducation des adultes doit être représenté adéquatement dans les instances de gouvernance. Cette représentation doit tenir compte de la diversité des actrices et acteurs en éducation des adultes, notamment les adultes en apprentissage.
Thèmes traités dans ce document
Financement, Articulation famille-travail-formation, Populations à risque, Rôle de l'éducation des adultes, Financement, Éducation populaire, Formation professionnelle, Formation générale des adultes, Femmes, Gouvernance, Personnel en éducation, Autochtones, Personnes immigrantes, Personnes en situation de handicap, Demande et besoins, Formation et emploi, Mobilité en emploi, Participation, Obstacles, Populations à risque, Données de qualité sur l'éducation des adultes, Formation générale des adultes, Recherche et innovation, Données de qualité sur l'éducation des adultes, Réussite éducative des adultes, Accès aux services de formation, Populations à risque, Aide financière aux études, Alphabétisation, Francisation, Alphabétisation, Lutte à l'analphabétisme, Francisation, Personnes immigrantes, Demande et besoins, Accessibilité, Qualité et flexibilité de l'offre, Reconnaissance des acquis