L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''1''' : Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.  
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''1''' : Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.  
  
'''La réussite éducative des adultes'''
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'''La reconnaissance des acquis'''
  
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''2''' : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants.|T=Accessibilité, Réussite éducative des adultes, Conciliation famille-travail-formation, Femmes, Personnes handicapées, Personnes immigrantes}}
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'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''2''' : Bonifier le système de reconnaissance des acquis pour que celui-ci favorise l’accès et la continuité des parcours ainsi que l’émission d’attestations officielles, notamment :
 
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* en veillant à l’établissement d’une offre de reconnaissance des acquis et des compétences obtenus dans les différents lieux d’apprentissage, lorsqu’une telle offre n’existe pas : scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif, etc.;
'''La reconnaissance des acquis'''
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* en facilitant la reconnaissance de l’expérience professionnelle, qu’elle résulte d’acquis expérientiels ou d’apprentissages organisés hors du milieu scolaire, en particulier par l’émission d’attestation reconnue;
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* en favorisant des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement ainsi que celles émises par des lieux non scolaires d’éducation des adultes;
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* en améliorant des mécanismes de reconnaissance pour les personnes
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* en soutenant les personnes faiblement scolarisées dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, par exemple, par l’emploi d’instruments de reconnaissance tenant compte de leur niveau de littératie et en rendant disponible un accompagnement tout au long de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.
  
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''3''' : Élargir et faciliter l’accès à la reconnaissance des acquis, notamment pour les populations qui y ont moins accès. Établir des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement et dans les différents lieux d’apprentissage (scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif). Soutenir le développement des outils de reconnaissance des acquis.|T=Reconnaissance des acquis}}
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'''Gouvernance '''
  
'''Assurer un financement adéquat aux différents lieux d’apprentissage'''
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'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''3''' : Adopter des mécanismes de gouvernance en éducation des adultes qui favorisent la participation active des intervenantes et des intervenants du milieu (personnel enseignant, professionnel, personnel de soutien et autres) et des personnes apprenantes au sein des conseils d’administration ou des conseils d’établissement des institutions et des organismes. Ces mécanismes devront aussi garantir la participation active des femmes qui ont contribué ou qui contribuent au développement et à l’avancement de l’éducation des adultes.
  
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' : Financer adéquatement les lieux d’apprentissage, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public. Réduire l’impact négatif des règles budgétaires qui freinent l’accès aux ressources éducatives.|T=Financement}}
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'''Recherche et production de données '''
  
'''Stimuler la recherche et l’innovation'''
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'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' : Renforcer le soutien de la recherche en éducation des adultes, notamment en augmentant le financement lui étant spécifiquement consacré.
  
{{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' : Stimuler et appuyer financièrement la recherche et l’innovation en matière de pratiques, de mesures et de stratégies favorisant l’accès et la réussite éducative des adultes.|T=Recherche et innovation, Financement}}
 
  
 
'''Le partenariat et la gouvernance'''
 
'''Le partenariat et la gouvernance'''

Version du 16 janvier 2020 à 11:16

L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018

Appel aux partis politiques québécois à soutenir 22 proposition d’engagements électoraux permettant de donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, de renforcer le soutien de la recherche en éducation des adultes et de renforcer l’offre et les lieux d’éducation des adultes.

Source : L’éducation des adultes à la croisée des chemins (fichier PDF), Plateforme électorale proposée aux partis politiques du Québec, dans le cadre de l’Élection générale du 1er octobre 2018, août 2018. 2018.

S’engager à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes

Afin de contribuer à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, l’ICÉA invite les partis politiques à faire leur les propositions suivantes, dans les domaines des politiques, des stratégies et des plans d’action, de la reconnaissance des acquis et des compétences, de la gouvernance ainsi que de la recherche et de la production de données.

Politique, stratégie et plans d’action

ENGAGEMENT no 1 : Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.

La reconnaissance des acquis

ENGAGEMENT no 2 : Bonifier le système de reconnaissance des acquis pour que celui-ci favorise l’accès et la continuité des parcours ainsi que l’émission d’attestations officielles, notamment :

  • en veillant à l’établissement d’une offre de reconnaissance des acquis et des compétences obtenus dans les différents lieux d’apprentissage, lorsqu’une telle offre n’existe pas : scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif, etc.;
  • en facilitant la reconnaissance de l’expérience professionnelle, qu’elle résulte d’acquis expérientiels ou d’apprentissages organisés hors du milieu scolaire, en particulier par l’émission d’attestation reconnue;
  • en favorisant des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement ainsi que celles émises par des lieux non scolaires d’éducation des adultes;
  • en améliorant des mécanismes de reconnaissance pour les personnes
  • en soutenant les personnes faiblement scolarisées dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, par exemple, par l’emploi d’instruments de reconnaissance tenant compte de leur niveau de littératie et en rendant disponible un accompagnement tout au long de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.

Gouvernance

ENGAGEMENT no 3 : Adopter des mécanismes de gouvernance en éducation des adultes qui favorisent la participation active des intervenantes et des intervenants du milieu (personnel enseignant, professionnel, personnel de soutien et autres) et des personnes apprenantes au sein des conseils d’administration ou des conseils d’établissement des institutions et des organismes. Ces mécanismes devront aussi garantir la participation active des femmes qui ont contribué ou qui contribuent au développement et à l’avancement de l’éducation des adultes.

Recherche et production de données

ENGAGEMENT no 4 : Renforcer le soutien de la recherche en éducation des adultes, notamment en augmentant le financement lui étant spécifiquement consacré.


Le partenariat et la gouvernance

RECOMMANDATION no 6 : Le secteur de l’éducation des adultes doit être représenté adéquatement dans les instances de gouvernance. Cette représentation doit tenir compte de la diversité des actrices et acteurs en éducation des adultes, notamment les adultes en apprentissage.