L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018 : Différence entre versions
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Version du 16 janvier 2020 à 11:16
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018
Appel aux partis politiques québécois à soutenir 22 proposition d’engagements électoraux permettant de donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, de renforcer le soutien de la recherche en éducation des adultes et de renforcer l’offre et les lieux d’éducation des adultes.
Source : L’éducation des adultes à la croisée des chemins (fichier PDF), Plateforme électorale proposée aux partis politiques du Québec, dans le cadre de l’Élection générale du 1er octobre 2018, août 2018. 2018.
S’engager à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes
Afin de contribuer à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, l’ICÉA invite les partis politiques à faire leur les propositions suivantes, dans les domaines des politiques, des stratégies et des plans d’action, de la reconnaissance des acquis et des compétences, de la gouvernance ainsi que de la recherche et de la production de données.
Politique, stratégie et plans d’action
ENGAGEMENT no 1 : Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
La reconnaissance des acquis
ENGAGEMENT no 2 : Bonifier le système de reconnaissance des acquis pour que celui-ci favorise l’accès et la continuité des parcours ainsi que l’émission d’attestations officielles, notamment :
- en veillant à l’établissement d’une offre de reconnaissance des acquis et des compétences obtenus dans les différents lieux d’apprentissage, lorsqu’une telle offre n’existe pas : scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif, etc.;
- en facilitant la reconnaissance de l’expérience professionnelle, qu’elle résulte d’acquis expérientiels ou d’apprentissages organisés hors du milieu scolaire, en particulier par l’émission d’attestation reconnue;
- en favorisant des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement ainsi que celles émises par des lieux non scolaires d’éducation des adultes;
- en améliorant des mécanismes de reconnaissance pour les personnes
- en soutenant les personnes faiblement scolarisées dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, par exemple, par l’emploi d’instruments de reconnaissance tenant compte de leur niveau de littératie et en rendant disponible un accompagnement tout au long de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gouvernance
ENGAGEMENT no 3 : Adopter des mécanismes de gouvernance en éducation des adultes qui favorisent la participation active des intervenantes et des intervenants du milieu (personnel enseignant, professionnel, personnel de soutien et autres) et des personnes apprenantes au sein des conseils d’administration ou des conseils d’établissement des institutions et des organismes. Ces mécanismes devront aussi garantir la participation active des femmes qui ont contribué ou qui contribuent au développement et à l’avancement de l’éducation des adultes.
Recherche et production de données
ENGAGEMENT no 4 : Renforcer le soutien de la recherche en éducation des adultes, notamment en augmentant le financement lui étant spécifiquement consacré.
Le partenariat et la gouvernance
RECOMMANDATION no 6 : Le secteur de l’éducation des adultes doit être représenté adéquatement dans les instances de gouvernance. Cette représentation doit tenir compte de la diversité des actrices et acteurs en éducation des adultes, notamment les adultes en apprentissage.
Thèmes traités dans ce document
Financement, Articulation famille-travail-formation, Populations à risque, Rôle de l'éducation des adultes, Financement, Éducation populaire, Formation professionnelle, Formation générale des adultes, Femmes, Gouvernance, Personnel en éducation, Autochtones, Personnes immigrantes, Personnes en situation de handicap, Demande et besoins, Formation et emploi, Mobilité en emploi, Participation, Obstacles, Populations à risque, Données de qualité sur l'éducation des adultes, Formation générale des adultes, Recherche et innovation, Données de qualité sur l'éducation des adultes, Réussite éducative des adultes, Accès aux services de formation, Populations à risque, Aide financière aux études, Alphabétisation, Francisation, Alphabétisation, Lutte à l'analphabétisme, Francisation, Personnes immigrantes, Demande et besoins, Accessibilité, Qualité et flexibilité de l'offre, Reconnaissance des acquis