Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022) : Différence entre versions
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
== '''Trois grands domaines d’engagement''' == | == '''Trois grands domaines d’engagement''' == | ||
− | <big>Financement</big> | + | <big>'''Financement'''</big> |
* Assurer un financement adéquat permettant de répondre aux besoins des adultes en apprentissage ainsi qu’à ceux des nombreuses organisations et institutions qui travaillent dans les différents secteurs de l’éducation des adultes et à tous les ordres d’enseignement. | * Assurer un financement adéquat permettant de répondre aux besoins des adultes en apprentissage ainsi qu’à ceux des nombreuses organisations et institutions qui travaillent dans les différents secteurs de l’éducation des adultes et à tous les ordres d’enseignement. | ||
Version du 26 mai 2022 à 10:44
Sommaire
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)
L'ICÉA demande aux partis politiques qui se présentent aux élections générales du 3 octobre 2022 de s'engager à soutenir les éléments de cette plateforme électorale et d'agir afin de les mettre en œuvre.
Source : Élection 2022 : Relancer l’éducation des adultes (fichier PDF), Plateforme électorale en prévision des élections générales au Québec. Mars 2022.
Un objectif central
Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.
Trois grands domaines d’engagement
Financement
- Assurer un financement adéquat permettant de répondre aux besoins des adultes en apprentissage ainsi qu’à ceux des nombreuses organisations et institutions qui travaillent dans les différents secteurs de l’éducation des adultes et à tous les ordres d’enseignement.
Accessibilité et équité
- Mettre en place des mesures et des programmes de formation qui assurent l’équité entre les personnes, peu importe le sexe, le genre, l’origine, le milieu socio-économique et le lieu de résidence, et rendre les services et les informations le plus accessibles possible en tenant compte notamment des personnes ayant de faibles compétences en littératie.
Conciliation études-famille-emploi
- Placer la conciliation au cœur des actions, car elle constitue un facteur important de fluctuation de la participation des adultes à des activités d’apprentissage et de formation.
10 engagements pour répondre aux besoins urgents de certaines populations adultes
PRIORITÉ 1 : Rehausser chez les adultes les compétences en numératie et en littératie, et favoriser le développement de compétences numériques.
L’ICÉA demande aux partis politiques de s’engager à :
Engagement 1 : Mettre en place une stratégie de lutte à l’analphabétisme en tenant compte de la complexité de cet enjeu, de ses facteurs explicatifs, de ses implications et de ses impacts.
Engagement 2 : Réduire la fracture numérique qui fluctue considérablement en fonction de l’âge, du sexe, du genre et de la situation socio-économique des personnes, notamment en rendant les offres d’enseignement et de formation en littératie numérique le plus accessible possible.
PRIORITÉ 2 : Favoriser la formation de la main-d’œuvre dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie
L’ICÉA demande aux partis politiques de s’engager à :
Engagement 3 : Faire en sorte que toutes les personnes en emploi bénéficient de formations qualifiantes et transférables leur permettant de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements sociétaux et facilitant la mobilité ascendante en emploi.
Engagement 4 : Maintenir et élargir la portée de la loi du 1 % pour favoriser la formation de la maind’œuvre dans les petites et les moyennes entreprises et promouvoir une culture de la formation continue.
Engagement 5 : Favoriser l’accès autonome à la formation continue chez les travailleuses et les travailleurs, dont celles et ceux ayant des profils atypiques (travail autonome, travail à temps partiel, travail temporaire, etc.) qui ont difficilement accès à de la formation en entreprise ou à des ressources favorisant leur formation continue.
PRIORITÉ 3 : Réussir l’intégration professionnelle et faciliter l’épanouissement des personnes immigrantes.
L’ICÉA demande aux partis politiques de s’engager à :
Engagement 6 : Mettre en place des services de reconnaissance des acquis et des compétences permettant aux individus de se faire reconnaître des acquis scolaires sans devoir s'inscrire dans un programme d'enseignement.
Engagement 7 : Doter les établissements d’enseignement d’un financement rendant possible l’accès à la formation manquante ou à la formation d’appoint, et ce, dans toutes les régions du Québec afin de faciliter l’installation des personnes immigrantes en dehors des grands centres urbains et ainsi favoriser l’occupation et la vitalité de l’ensemble du territoire québécois.
Engagement 8 : Mettre en place des mécanismes de reconnaissance des acquis permettant aux individus de se faire reconnaître des acquis expérientiels.
Engagement 9 : Réformer le mécanisme d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d’avoir un système permettant aux personnes immigrantes d’obtenir une équivalence de leur diplôme qu’il serait obligatoire, pour les employeurs et les organisations, de reconnaître.
Engagement 10 : Faciliter l’accès à des services éducatifs tels que la francisation en tenant compte des besoins, des réalités et des situations de vie des personnes, et en offrant des cadres de formations flexibles (formations en milieu de travail, formations à temps partiel, formations de soir, etc.) et des mesures de conciliation études-famille-emploi.
Thèmes traités dans ce document
Formation et emploi, Formation et emploi, Formation continue, Demande et besoins, Formation et emploi, Formation continue, Reconnaissance des acquis, Personnes immigrantes, Formation et emploi, Formation continue, Accessibilité, Lutte à l'analphabétisme, Articulation famille-travail-formation, Financement, Reconnaissance des acquis, Politiques en éducation des adultes, Personnes immigrantes, Francisation, Qualité et flexibilité de l'offre, Personnes immigrantes, Articulation famille-travail-formation, Financement, Personnes immigrantes, Reconnaissance des acquis, Littératie, Compétences de base, Numérique en éducation