Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022) : Différence entre versions
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
<big>'''Un objectif central'''</big> | <big>'''Un objectif central'''</big> | ||
+ | |||
Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie. | Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie. | ||
− | '''Trois grands domaines d’engagement''' | + | <big>'''Trois grands domaines d’engagement'''</big> |
− | ''Financement'' | + | |
+ | '''Financement''' | ||
* Assurer un financement adéquat permettant de répondre aux besoins des adultes en apprentissage ainsi qu’à ceux des nombreuses organisations et institutions qui travaillent dans les différents secteurs de l’éducation des adultes et à tous les ordres d’enseignement. | * Assurer un financement adéquat permettant de répondre aux besoins des adultes en apprentissage ainsi qu’à ceux des nombreuses organisations et institutions qui travaillent dans les différents secteurs de l’éducation des adultes et à tous les ordres d’enseignement. | ||
− | ''Accessibilité et équité'' | + | '''Accessibilité et équité''' |
* Mettre en place des mesures et des programmes de formation qui assurent l’équité entre les personnes, peu importe le sexe, le genre, l’origine, le milieu socio-économique et le lieu de résidence, et rendre les services et les informations le plus accessibles possible en tenant compte notamment des personnes ayant de faibles compétences en littératie. | * Mettre en place des mesures et des programmes de formation qui assurent l’équité entre les personnes, peu importe le sexe, le genre, l’origine, le milieu socio-économique et le lieu de résidence, et rendre les services et les informations le plus accessibles possible en tenant compte notamment des personnes ayant de faibles compétences en littératie. | ||
− | ''Conciliation études-famille-emploi'' | + | '',Conciliation études-famille-emploi''' |
* Placer la conciliation au cœur des actions, car elle constitue un facteur important de fluctuation de la participation des adultes à des activités d’apprentissage et de formation. | * Placer la conciliation au cœur des actions, car elle constitue un facteur important de fluctuation de la participation des adultes à des activités d’apprentissage et de formation. | ||
Version du 26 mai 2022 à 10:21
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)
L'ICÉA demande aux partis politiques qui se présentent aux élections générales du 3 octobre 2022 de s'engager à soutenir les éléments de cette plateforme électorale et d'agir afin de les mettre en œuvre.
Source : Élection 2022 : Relancer l’éducation des adultes (fichier PDF), Plateforme électorale en prévision des élections générales au Québec. Mars 2022.
Un objectif central
Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.
Trois grands domaines d’engagement
Financement
- Assurer un financement adéquat permettant de répondre aux besoins des adultes en apprentissage ainsi qu’à ceux des nombreuses organisations et institutions qui travaillent dans les différents secteurs de l’éducation des adultes et à tous les ordres d’enseignement.
Accessibilité et équité
- Mettre en place des mesures et des programmes de formation qui assurent l’équité entre les personnes, peu importe le sexe, le genre, l’origine, le milieu socio-économique et le lieu de résidence, et rendre les services et les informations le plus accessibles possible en tenant compte notamment des personnes ayant de faibles compétences en littératie.
,Conciliation études-famille-emploi'
- Placer la conciliation au cœur des actions, car elle constitue un facteur important de fluctuation de la participation des adultes à des activités d’apprentissage et de formation.
Thèmes traités dans ce document
Formation et emploi, Formation et emploi, Formation continue, Demande et besoins, Formation et emploi, Formation continue, Reconnaissance des acquis, Personnes immigrantes, Formation et emploi, Formation continue, Accessibilité, Lutte à l'analphabétisme, Articulation famille-travail-formation, Financement, Reconnaissance des acquis, Politiques en éducation des adultes, Personnes immigrantes, Francisation, Qualité et flexibilité de l'offre, Personnes immigrantes, Articulation famille-travail-formation, Financement, Personnes immigrantes, Reconnaissance des acquis, Littératie, Compétences de base, Numérique en éducation