Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)
Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)
Déclaration de l’ICÉA sur l’impact de la Covid-19 sur l’alphabétisation et la formation générale des adultes. Cette déclaration a été adoptée par le conseil d’administration de l’ICÉA lors de sa séance du 16 mars 2021.
Source : Garantir le droit à l’éducation de base en temps de crise. (fichier PDF), Déclaration de l’ICÉA sur l’impact de la Covid-19 sur l’alphabétisation et la formation générale des adultes, mars 2021 2021.
Dans le but de garantir le droit à l’éducation de base en temps de crise, l’ICÉA propose les recommandations suivantes :
1. Un leadership nécessaire du ministère de l’Éducation
Le ministère de l’Éducation (MÉQ) doit considérer l’alphabétisation et la formation générale des adultes et, plus largement, l'éducation des adultes au même titre que les autres missions de l’école publique. Dans les décisions du ministère, les centres d’éducation des adultes doivent être pleinement reconnus comme des établissements du réseau public, comme le sont les écoles, les polyvalentes, les cégeps et les universités. Cette reconnaissance doit se traduire dans des actions pertinentes. Depuis le début de la crise sanitaire, le peu de préoccupation exprimée par le MÉQ pour l’alphabétisation et la formation générale des adultes a créé un environnement défavorable qui a nui aux efforts des organisations, des établissements ainsi que des adultes en apprentissage. Soutenir les actions des centres d’éducation des adultes et des organismes communautaires d’alphabétisation est attendu de ce leadership que doit exercer le MÉQ.
2. Un plan de gestion de crise sanitaire adapté à l’alphabétisation et la formation générale des adultes
Privées de directives ou devant des directives inadaptées, l’alphabétisation et la formation générale des adultes méritent mieux. L’impact majeur de la crise sanitaire sur les populations peu alphabétisées ou sans diplôme d’études secondaires appelle un plan d’action leur étant destiné. Un tel plan comprendrait les actions suivantes.
- a) Une préoccupation pour les adultes en apprentissage parmi les plus vulnérables : La crise sanitaire ne doit pas devenir un facteur d’accroissement d’inégalités qui affectent déjà les personnes peu alphabétisées ou sans diplôme d’études secondaires. Soutenir leurs projets de formation de même que répondre aux besoins des différents profils d'adultes en apprentissage parmi les plus vulnérables doivent figurer dans les priorités gouvernementales.
- b) Des directives et des consignes pertinentes : Proposer des consignes sanitaires tenant compte du contexte de l'alphabétisation en milieu communautaire et de la formation générale des adultes.
- c) Des communications claires et adaptées : Clarifier la communication des consignes sanitaires et des directives, assurer qu'elles répondent aux réalités de l'alphabétisation et de la formation générale des adultes et les simplifier pour qu'elles soient comprises des populations adultes ayant de faibles compétences en littératie.
- d) Une administration scolaire proactive : Un leadership proactif de la part de l'administration des centres d'éducation des adultes et des centres de services scolaires devient primordial dans un contexte de crise sanitaire. Il importe de créer un environnement administratif faisant preuve de souplesse pour tenir compte des situations exceptionnelles suscitées par la crise sanitaire. De même, fournir les équipements informatiques pour rendre possible la formation en ligne et répondre aux besoins de formation aux compétences numériques exprimés par le personnel enseignant sont deux obligations capitales.
- e) Réduire la fracture numérique : En misant fortement sur la formation en ligne, les stratégies de gestion de la crise sanitaire ont accru l'impact de la fracture numérique sur l'accès à l'alphabétisation et la formation générale des adultes et accru les inégalités en éducation des adultes. À cette fin, il conviendra de développer les compétences numériques chez les personnes en apprentissage et celles les formant, de même que de rendre disponibles l'équipement informatique et l'Internet.
- f) Un accompagnement renforcé et soutenu : Dans le contexte de la crise sanitaire, autant l'accompagnement s'est avéré capital autant les obstacles ont été nombreux pour le mener à bien. Les besoins des adultes éprouvant des difficultés d'apprentissage, vivant dans des situations de précarités économiques ou ne possédant pas les préalables en termes de compétences numériques, d'accès à de l'équipement informatique ou à une connexion Internet haute vitesse constituent des défis à relever pour rendre possible et réussir l'accompagnement. En outre, puisque pour certaines personnes, un accompagnement en présentiel est de mise, il est crucial d’aménager les contraintes sanitaires pour permettre cet accompagnement nécessaire pour le maintien des acquis et la continuité des apprentissages en alphabétisation ou en formation générale des adultes.
- g) Du matériel scolaire sur support numérique disponible : L’obligation d’offrir en ligne les activités d’apprentissage implique de miser fortement sur de la documentation sur support numérique. Il importe de rendre celle-ci disponible et, le cas échéant, de produire cette documentation. Appeler à la formation en ligne implique de créer les conditions pédagogiques la rendant possible et de veiller à sa qualité.
- h) Soutenir le personnel (enseignant, professionnel et de soutien) ainsi que les formatrices et les formateurs : Le personnel (enseignant, professionnel et de soutien) ainsi que les formatrices et les formateurs ont porté sur leurs épaules la gestion de la continuité des apprentissages. Le reconnaître est primordial et porter attention à l'impact de la crise chez ces personnes est essentiel dans le présent et le sera tout autant lors de la sortie de la crise. Il est urgent d’écouter ces acteurs clés, leur apporter un soutien et tenir compte de leur condition de travail.
- i) Un soutien professionnel nécessaire : Les contrecoups de la crise sanitaire ont de profondes répercussions sur l’ensemble des personnes en alphabétisation et en formation générale des adultes. Les adultes en apprentissage vivent des situations de vulnérabilité qui aggravent l’impact de la crise, alors que les personnes les formant ou les accompagnant doivent composer avec des consignes imprécises, l’absence de matériel et d’équipements et le peu de préoccupations accordées par le ministère de l’Éducation aux situations rencontrées. Porter attention à la santé psychologique et physique de l'ensemble des personnels à l'œuvre en alphabétisation et en formation générale des adultes ainsi que celle des personnes en apprentissage est déjà une urgence et le sera pendant plusieurs mois.
- j) Relancer l’évaluation des apprentissages et la sanction des études : Le transfert en ligne des activités et l’impossibilité d’accéder aux établissements et aux organismes ont interrompu l’évaluation des apprentissages. Cette situation a fait en sorte de suspendre les parcours des étudiantes et des étudiants. Il devient donc nécessaire de proposer des mesures relançant l'évaluation des apprentissages et la sanction des études, dans le but de gérer les retards et les possibles pertes d’acquis accumulés lors de la crise sanitaire.
Thèmes traités dans ce document
Rôle de l'État en éducation des adultes, Populations à risque, Qualité et flexibilité de l'offre, Réussite éducative des adultes, Alphabétisation, Référence et accompagnement, Formation générale des adultes, Demande et besoins, Numérique en éducation, Rôle de l'État en éducation des adultes, Formation à distance, Numérique en éducation, Alphabétisation, Financement, Formation générale des adultes, Alphabétisation, Formation générale des adultes, Règles administratives et budgétaires, Qualité et flexibilité de l'offre, Alphabétisation, Formation générale des adultes, Rôle de l'État en éducation des adultes, Concertation et synergie, Lieux d’éducation et de formation, Alphabétisation, Populations à risque, Formation générale des adultes, Rôle de l'éducation des adultes, Développement des compétences, Numérique en éducation, Formation à distance, Qualité et flexibilité de l'offre, Numérique en éducation, Réussite éducative des adultes, Alphabétisation, Référence et accompagnement, Formation générale des adultes, Demande et besoins, Formation à distance, Développement des compétences, Conditions d'enseignement, Numérique en éducation, Reconnaissance de l'éducation des adultes, Personnel en éducation