Mémoire sur la réussite éducative (2016)

De Indicateurs EA
Révision datée du 14 janvier 2020 à 11:38 par Hervé (discussion | contributions) (Page créée avec « =={{PAGENAME}}== <div class="jumbotron"> Énoncé de six recommandations concernant la réussite éducative des adultes. <small>'''Source :''' [http://bv.cdeacf.ca/EA_PD... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Mémoire sur la réussite éducative (2016)

Énoncé de six recommandations concernant la réussite éducative des adultes.

Source : Pour une politique de la réussite éducative tout au long de la vie (fichier PDF), mémoire présenté par l’ICÉA dans le cadre de la consultation sur la politique de la réussite éducative « L’éducation, parlons d’avenir », novembre 2016.

Recommandations concernant la réussite éducative des adultes

Une vision globale de l’éducation à la hauteur des défis du XXIe siècle

RECOMMANDATION no 1 : Adopter une politique nationale globale d’apprentissage tout au long de la vie, partant de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes. Adopter une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme, selon les termes proposés par le Réseau de lutte à l’analphabétisme.

La réussite éducative des adultes

RECOMMANDATION no 2 : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants.

La reconnaissance des acquis

RECOMMANDATION no 3 : Élargir et faciliter l’accès à la reconnaissance des acquis, notamment pour les populations qui y ont moins accès. Établir des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement et dans les différents lieux d’apprentissage (scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif). Soutenir le développement des outils de reconnaissance des acquis.

Assurer un financement adéquat aux différents lieux d’apprentissage

RECOMMANDATION no 4 : Financer adéquatement les lieux d’apprentissage, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public. Réduire l’impact négatif des règles budgétaires qui freinent l’accès aux ressources éducatives.

Stimuler la recherche et l’innovation

RECOMMANDATION no 5 : Stimuler et appuyer financièrement la recherche et l’innovation en matière de pratiques, de mesures et de stratégies favorisant l’accès et la réussite éducative des adultes.

Le partenariat et la gouvernance

RECOMMANDATION no 6 : Le secteur de l’éducation des adultes doit être représenté adéquatement dans les instances de gouvernance. Cette représentation doit tenir compte de la diversité des actrices et acteurs en éducation des adultes, notamment les adultes en apprentissage.