Mémoire sur la réussite éducative (2016) : Différence entre versions
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
'''Une vision globale de l’éducation à la hauteur des défis du XXI'''<sup>'''e'''</sup> '''siècle''' | '''Une vision globale de l’éducation à la hauteur des défis du XXI'''<sup>'''e'''</sup> '''siècle''' | ||
− | {{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''1''' : Adopter une politique nationale globale d’apprentissage tout au long de la vie, partant de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes. Adopter une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme, selon les termes proposés par le Réseau de lutte à l’analphabétisme.|T=Apprentissage tout au long de la vie, Lutte à l'analphabétisme}} | + | {{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''1''' : Adopter une politique nationale globale d’apprentissage tout au long de la vie, partant de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes. Adopter une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme, selon les termes proposés par le Réseau de lutte à l’analphabétisme.|T=Apprentissage tout au long de la vie, Lutte à l'analphabétisme, Politiques en éducation des adultes}} |
'''La réussite éducative des adultes''' | '''La réussite éducative des adultes''' | ||
− | {{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''2''' : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants.|T=Accessibilité, Réussite éducative des adultes, | + | {{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''2''' : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants.|T=Accessibilité, Réussite éducative des adultes, Articulation famille-travail-formation, Femmes, Personnes en situation de handicap, Personnes immigrantes}} |
'''La reconnaissance des acquis''' | '''La reconnaissance des acquis''' | ||
Ligne 26 : | Ligne 26 : | ||
'''Assurer un financement adéquat aux différents lieux d’apprentissage''' | '''Assurer un financement adéquat aux différents lieux d’apprentissage''' | ||
− | {{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' : Financer adéquatement les lieux d’apprentissage, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public. Réduire l’impact négatif des règles budgétaires qui freinent l’accès aux ressources éducatives.|T=Financement}} | + | {{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' : Financer adéquatement les lieux d’apprentissage, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public. Réduire l’impact négatif des règles budgétaires qui freinent l’accès aux ressources éducatives.|T=Financement,Règles administratives et budgétaires}} |
'''Stimuler la recherche et l’innovation''' | '''Stimuler la recherche et l’innovation''' | ||
− | {{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' : Stimuler et appuyer financièrement la recherche et l’innovation en matière de pratiques, de mesures et de stratégies favorisant l’accès et la réussite éducative des adultes.|T=Recherche et innovation, Financement}} | + | {{P|'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' : Stimuler et appuyer financièrement la recherche et l’innovation en matière de pratiques, de mesures et de stratégies favorisant l’accès et la réussite éducative des adultes.|T=Recherche et innovation, Financement, Réussite éducative des adultes}} |
'''Le partenariat et la gouvernance''' | '''Le partenariat et la gouvernance''' |
Version actuelle datée du 7 décembre 2021 à 12:17
Mémoire sur la réussite éducative (2016)
Énoncé de six recommandations concernant la réussite éducative des adultes.
Source : Pour une politique de la réussite éducative tout au long de la vie (fichier PDF), mémoire présenté par l’ICÉA dans le cadre de la consultation sur la politique de la réussite éducative « L’éducation, parlons d’avenir », novembre 2016.
Recommandations concernant la réussite éducative des adultes
Une vision globale de l’éducation à la hauteur des défis du XXIe siècle
RECOMMANDATION no 1 : Adopter une politique nationale globale d’apprentissage tout au long de la vie, partant de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes. Adopter une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme, selon les termes proposés par le Réseau de lutte à l’analphabétisme.
La réussite éducative des adultes
RECOMMANDATION no 2 : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants.
La reconnaissance des acquis
RECOMMANDATION no 3 : Élargir et faciliter l’accès à la reconnaissance des acquis, notamment pour les populations qui y ont moins accès. Établir des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement et dans les différents lieux d’apprentissage (scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif). Soutenir le développement des outils de reconnaissance des acquis.
Assurer un financement adéquat aux différents lieux d’apprentissage
RECOMMANDATION no 4 : Financer adéquatement les lieux d’apprentissage, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public. Réduire l’impact négatif des règles budgétaires qui freinent l’accès aux ressources éducatives.
Stimuler la recherche et l’innovation
RECOMMANDATION no 5 : Stimuler et appuyer financièrement la recherche et l’innovation en matière de pratiques, de mesures et de stratégies favorisant l’accès et la réussite éducative des adultes.
Le partenariat et la gouvernance
RECOMMANDATION no 6 : Le secteur de l’éducation des adultes doit être représenté adéquatement dans les instances de gouvernance. Cette représentation doit tenir compte de la diversité des actrices et acteurs en éducation des adultes, notamment les adultes en apprentissage.
Thèmes traités dans ce document
Réussite éducative des adultes, Financement, Recherche et innovation, Financement, Règles administratives et budgétaires, Réussite éducative des adultes, Accessibilité, Femmes, Personnes immigrantes, Personnes en situation de handicap, Articulation famille-travail-formation, Reconnaissance des acquis, Apprentissage tout au long de la vie, Lutte à l'analphabétisme, Politiques en éducation des adultes, Reconnaissance de l'éducation des adultes