Populations marginalisées : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
<div class="row"> | <div class="row"> | ||
− | <div class="panel col-md- | + | <div class="panel col-md-4"> |
:Les données de cette famille d’indicateurs présentent des portraits éducatifs de différentes populations adultes (niveaux de scolarité et compétences en littératie). | :Les données de cette famille d’indicateurs présentent des portraits éducatifs de différentes populations adultes (niveaux de scolarité et compétences en littératie). | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
</div> | </div> | ||
− | <div class="panel col-md- | + | <div class="panel col-md-6 panel-warning"> |
<div class="panel-heading"> | <div class="panel-heading"> | ||
<h3 class="panel-title">Indicateurs</h3> | <h3 class="panel-title">Indicateurs</h3> |
Version du 16 décembre 2022 à 14:41
Populations marginalisées
- Les données de cette famille d’indicateurs présentent des portraits éducatifs de différentes populations adultes (niveaux de scolarité et compétences en littératie).
Ces données permettent de comparer les taux d’activité (emploi et chômage), les niveaux de revenu et la fréquence du faible revenu de ces différentes populations adultes en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint. Ces données ont été compilées afin d’identifier les populations adultes sont plus à risque de vivre des situations d’exclusion sociales, économiques, culturelles, politiques ou autres.
En raison d’une faible scolarité ou de plus faibles compétences en littératie, les personnes qui composent ces populations à risque d’exclusion sont plus susceptibles de ne pas avoir accès à des ressources, des biens ou des services dont jouissent la plupart des personnes au sein de la société. Elles sont également plus à risque d’être dans l’incapacité de faire valoir efficacement leurs droits.
Indicateurs
- LES PERSONNES VIVANT AVEC UNE INCAPACITÉ
- LES AUTOCHTONES
- Scolarité chez les Autochtones Mise à jour : décembre 2019
- Littératie et numératie chez les Autochtones
- Emploi et chômage chez les Autochtones Mise à jour : décembre 2019
- Revenu des Autochtones Mise à jour : décembre 2019
- Fréquence du faible revenu chez les Autochtones Nouveauté 2019
- LES PERSONNES IMMIGRANTES
- Scolarité des personnes immigrantes Mise à jour : décembre 2019
- Littératie des personnes immigrantes
- Emploi et chômage des personnes immigrantes Mise à jour : décembre 2019
- Revenu des personnes immigrantes Mise à jour : décembre 2019
- Fréquence du faible revenu chez les personnes immigrantes Nouveauté 2019
- LES PERSONNES SANS DIPLÔME
- Littératie et numératie des personnes sans diplôme Nouveauté 2019
- Emploi et chômage des personnes sans diplôme Nouveauté 2019
- Revenu des personnes sans diplôme Nouveauté 2019
- Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA Nouveauté 2019
- Pratique d’activités liées à la lecture, l’écriture, les mathématiques et l’informatique Nouveauté 2019
- Participation à des activités de formation formelle et non formelle Nouveauté 2019
- Utilisation d’Internet Nouveauté 2019
- Fréquence de lecture et d’écriture Nouveauté 2019
- LES FAMILLES MONOPARENTALES
- Scolarité des parents monoparentaux Nouveauté 2019
- Revenu des familles monoparentales Nouveauté 2019
- Profil des familles monoparentales Nouveauté 2019
Documents d'analyse liés
- « Lutter contre les inégalités en éducation des adultes », Actualités ICÉA, 12 février 2021 (version actualisée). En ligne
- « Un portrait éducatif des populations marginalisées », Actualités ICÉA, 18 février 2020. En ligne
- « Littératie et numératie des adultes sans diplôme d’études », Actualités ICÉA, 12 juin 2019. En ligne