INDICATEUR 30f

De Indicateurs EA

Participation à des activités de formation formelle et non formelle

À retenir

Les taux de participation à des activités de formation des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme sont systématiquement plus bas que ceux de leurs homologues avec diplôme.

État de la situation

Formation formelle

  • La participation à des activités de formation formelle apparaît être près de deux fois plus forte chez les adultes avec diplôme (14,9 %) que chez les adules sans diplôme (7,9 %).
  • Les taux de non-participation demeurent cependant élevés, que les adultes aient ou non un diplôme.
  • Voir la note 1 pour la définition de "formation formelle"

Formation non formelle (tous types)

  • Alors que 50 % des adultes ayant un diplôme ont participé à une activité de formation non formelle au cours de la dernière année (tous types confondus), c’est le cas de 20 % des adultes sans diplôme.
  • Qu’il soit question de formation à distance, de formation en cours d’emploi ou de séminaires, la participation des adultes ayant un diplôme est au moins trois fois plus forte que celle des adultes sans diplôme.
  • Tout comme c’est le cas pour la formation formelle, la non-participation à la formation non formelle demeure élevée, que les adultes aient ou non un diplôme.
  • C’est à la formation en cours d’emploi que les taux de participation à la formation non formelle sont les plus élevés (que les adultes aient ou non un diplôme).
  • Voir la note 2 pour la définition de "formation non formelle"

Nombre d’activité de formation

  • Chez les adultes de 18 à 65 ans ayant participé à la formation formelle ou non formelle au cours de la dernière année, on observe que plus de la moitié des adultes sans diplôme (59,3 %) participe à une seule activité, contre moins du quart (23,5 %) à trois activités.
  • Inversement, plus de la moitié des adultes ayant un diplôme participe à trois activités (54,4 %), contre un peu plus du quart (26,8 %) à une seule activité.

Participation non satisfaite

  • Alors que plus du quart (26,1 %) des adultes ayant un diplôme mentionne avoir voulu participer à une activité de formation formelle ou non formelle sans avoir pu le faire, c’est las de moins de 15 % dans adultes sans diplôme.

Participation à des activités de formation formelle et non formelle

Défis

Source(s)


Source des données : ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec, Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica-portrait-adultes-sans-diplome-etudes-secondaires.pdf

Note : La formation formelle est un « enseignement institutionnalisé », volontaire et planifié par des organismes publics et des entités privées reconnues, qui, ensemble, constituent le système éducatif formel d’un pays (UNESCO, 2013 : 84) (DESROSIERS et al., 2015).

Note : La formation non formelle est définie par l’UNESCO comme un type de formation dont « la principale caractéristique […] est qu’il constitue un ajout, une alternative et/ou un complément à l’enseignement formel dans le processus d’apprentissage tout au long de la vie des individus » (UNESCO, 2013 : 12). Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA, 2012) mesure la participation à la formation non formelle […] sur quatre types d’activités d’apprentissage organisées : formation ouverte ou à distance; formation en cours d’emploi; cours ou leçons privées; séminaires ou ateliers (DESROSIERS et al., 2015).