Populations marginalisées : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 43 : | Ligne 43 : | ||
<h3 class="panel-title">Documents d'analyse liés</h3> | <h3 class="panel-title">Documents d'analyse liés</h3> | ||
</div> | </div> | ||
− | *'''« ''[https://icea.qc.ca/fr/actualites/un-portrait-%C3%A9ducatif-des-populations-marginalis%C3%A9es Un portrait éducatif des populations marginalisées]'' »''', | + | *'''« ''[https://icea.qc.ca/fr/actualites/un-portrait-%C3%A9ducatif-des-populations-marginalis%C3%A9es Un portrait éducatif des populations marginalisées]'' »''', Actualités ICÉA, 18 février 2020. '''En ligne''' |
*'''« ''[https://icea.qc.ca/fr/actualites/lutter-contre-les-in%C3%A9galit%C3%A9s-en-%C3%A9ducation-des-adultes Lutter contre les inégalités en éducation des adultes]'' »''', Actualités ICÉA, 30 janvier 2020. '''En ligne''' | *'''« ''[https://icea.qc.ca/fr/actualites/lutter-contre-les-in%C3%A9galit%C3%A9s-en-%C3%A9ducation-des-adultes Lutter contre les inégalités en éducation des adultes]'' »''', Actualités ICÉA, 30 janvier 2020. '''En ligne''' | ||
+ | *'''« ''[https://icea.qc.ca/fr/actualites/litt%C3%A9ratie-et-num%C3%A9ratie-des-adultes-sans-dipl%C3%B4me-d%E2%80%99%C3%A9tudes Littératie et numératie des adultes sans diplôme d’études]'' »''', Actualités ICÉA, 12 juin 2019. '''En ligne''' | ||
<div class="panel-body"> | <div class="panel-body"> | ||
</div> | </div> |
Version du 9 février 2021 à 09:45
Populations marginalisées
- Certaines populations adultes sont plus à risque de vivre des situations d’exclusion sociales, économiques, culturelles, politiques ou autres. On dit de ces personnes qu'elles sont marginalisées ou précarisées. C’est notamment le cas des personnes vivant avec une ou plusieurs incapacités, des personnes issues de l’immigration et des Autochtones. En raison d’une faible scolarité ou de plus faibles compétences en littératie, ces personnes sont plus susceptibles de ne pas avoir accès à des ressources, des biens ou des services dont jouissent la plupart des personnes au sein de la société. Elles sont également plus à risque d’être dans l’incapacité de faire valoir efficacement leurs droits.
Indicateurs
- LES PERSONNES VIVANT AVEC UNE INCAPACITÉ
- LES AUTOCHTONES
- Scolarité chez les Autochtones Mise à jour : décembre 2019
- Littératie et numératie chez les Autochtones
- Emploi et chômage chez les Autochtones Mise à jour : décembre 2019
- Revenu des Autochtones Mise à jour : décembre 2019
- Fréquence du faible revenu chez les Autochtones Nouveauté 2019
- LES PERSONNES IMMIGRANTES
- Scolarité des personnes immigrantes Mise à jour : décembre 2019
- Littératie des personnes immigrantes
- Emploi et chômage des personnes immigrantes Mise à jour : décembre 2019
- Revenu des personnes immigrantes Mise à jour : décembre 2019
- Fréquence du faible revenu chez les personnes immigrantes Nouveauté 2019
- LES PERSONNES SANS DIPLÔME
- Littératie et numératie des personnes sans diplôme Nouveauté 2019
- Emploi et chômage des personnes sans diplôme Nouveauté 2019
- Revenu des personnes sans diplôme Nouveauté 2019
- Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA Nouveauté 2019
- Pratique d’activités liées à la lecture, l’écriture, les mathématiques et l’informatique Nouveauté 2019
- Participation à des activités de formation formelle et non formelle Nouveauté 2019
- Utilisation d’Internet Nouveauté 2019
- Fréquence de lecture et d’écriture Nouveauté 2019
- LES FAMILLES MONOPARENTALES
- Scolarité des parents monoparentaux Nouveauté 2019
- Revenu des familles monoparentales Nouveauté 2019
- Profil des familles monoparentales Nouveauté 2019
Documents d'analyse liés
- « Un portrait éducatif des populations marginalisées », Actualités ICÉA, 18 février 2020. En ligne
- « Lutter contre les inégalités en éducation des adultes », Actualités ICÉA, 30 janvier 2020. En ligne
- « Littératie et numératie des adultes sans diplôme d’études », Actualités ICÉA, 12 juin 2019. En ligne