Populations marginalisées : Différence entre versions
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
** [[INDICATEUR 27c|Revenu des personnes vivant avec une incapacité ]] | ** [[INDICATEUR 27c|Revenu des personnes vivant avec une incapacité ]] | ||
*'''LES AUTOCHTONES''' | *'''LES AUTOCHTONES''' | ||
− | ** [[INDICATEUR 28a|Scolarité chez les Autochtones]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : | + | ** [[INDICATEUR 28a|Scolarité chez les Autochtones]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : juillet 2023</span> |
** [[INDICATEUR 28b|Littératie et numératie chez les Autochtones]] | ** [[INDICATEUR 28b|Littératie et numératie chez les Autochtones]] | ||
− | ** [[INDICATEUR 28c|L’activité selon la scolarité chez les Autochtones]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : | + | ** [[INDICATEUR 28c|L’activité selon la scolarité chez les Autochtones]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : juillet 2023</span> |
− | ** [[INDICATEUR 28d| | + | ** [[INDICATEUR 28d|Le revenu selon la scolarité chez les Autochtones]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : juillet 2023</span> |
− | ** [[INDICATEUR 28e|Fréquence du faible revenu chez les Autochtones]] <span class="badge badge-success"> | + | ** [[INDICATEUR 28e|Fréquence du faible revenu chez les Autochtones]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : juillet 2023</span> |
*'''LES PERSONNES IMMIGRANTES''' | *'''LES PERSONNES IMMIGRANTES''' | ||
** [[INDICATEUR 29a|Scolarité des personnes immigrantes]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : décembre 2019</span> | ** [[INDICATEUR 29a|Scolarité des personnes immigrantes]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : décembre 2019</span> |
Version du 24 juillet 2023 à 13:45
Populations marginalisées
- Les données de cette famille d’indicateurs présentent des portraits éducatifs de différentes populations adultes (niveaux de scolarité et compétences en littératie).
Ces données permettent de comparer les taux d’activité (emploi et chômage), les niveaux de revenu et la fréquence du faible revenu de ces différentes populations adultes en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint. Ces données ont été compilées afin d’identifier les populations adultes sont plus à risque de vivre des situations d’exclusion sociales, économiques, culturelles, politiques ou autres.
En raison d’une faible scolarité ou de plus faibles compétences en littératie, les personnes qui composent ces populations à risque d’exclusion sont plus susceptibles de ne pas avoir accès à des ressources, des biens ou des services dont jouissent la plupart des personnes au sein de la société. Elles sont également plus à risque d’être dans l’incapacité de faire valoir efficacement leurs droits.
Indicateurs
- LES PERSONNES VIVANT AVEC UNE INCAPACITÉ
- LES AUTOCHTONES
- Scolarité chez les Autochtones Mise à jour : juillet 2023
- Littératie et numératie chez les Autochtones
- L’activité selon la scolarité chez les Autochtones Mise à jour : juillet 2023
- Le revenu selon la scolarité chez les Autochtones Mise à jour : juillet 2023
- Fréquence du faible revenu chez les Autochtones Mise à jour : juillet 2023
- LES PERSONNES IMMIGRANTES
- Scolarité des personnes immigrantes Mise à jour : décembre 2019
- Littératie des personnes immigrantes
- Emploi et chômage des personnes immigrantes Mise à jour : décembre 2019
- Revenu des personnes immigrantes Mise à jour : décembre 2019
- Fréquence du faible revenu chez les personnes immigrantes Nouveauté 2019
- LES PERSONNES SANS DIPLÔME
- Littératie et numératie des personnes sans diplôme Nouveauté 2019
- Emploi et chômage des personnes sans diplôme Nouveauté 2019
- Revenu des personnes sans diplôme Nouveauté 2019
- Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA Nouveauté 2019
- Pratique d’activités liées à la lecture, l’écriture, les mathématiques et l’informatique Nouveauté 2019
- Participation à des activités de formation formelle et non formelle Nouveauté 2019
- Utilisation d’Internet Nouveauté 2019
- Fréquence de lecture et d’écriture Nouveauté 2019
- LES FAMILLES MONOPARENTALES
- Scolarité des parents monoparentaux Nouveauté 2019
- Revenu des familles monoparentales Nouveauté 2019
- Profil des familles monoparentales Nouveauté 2019
Documents d'analyse liés
- « Lutter contre les inégalités en éducation des adultes », Actualités ICÉA, 12 février 2021 (version actualisée). En ligne
- « Un portrait éducatif des populations marginalisées », Actualités ICÉA, 18 février 2020. En ligne
- « Littératie et numératie des adultes sans diplôme d’études », Actualités ICÉA, 12 juin 2019. En ligne