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De Indicateurs EA

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I
1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).  +, 2. Voir la [[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]  +
2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).  +, 1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)  +
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)  +
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)  +
À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).  +
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 5911 personnes répondantes du Québec âgées de 16 à 65 ans.  +
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 4 166 répondantes et répondants âgées de 16 ans ou plus.  +
1. L’acronyme NEET vient de l’anglais ''Not in Education, Employment or Training'' et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Comme l'explique Statistique Canada, "''l’indicateur NEET porte sur la transition des jeunes entre l’école et le travail et est un indicateur complémentaire à ceux plus classiques comme le taux de chômage, le taux d’emploi ou le taux d’activité sur le marché du travail. Il veut quantifier la proportion de jeunes qui ne suivent pas un parcours traditionnel (aller à l’école, puis occuper un emploi) et qui se retrouvent hors du système scolaire et sans travail''" (Statistique Canada, juillet 2019).  +, 2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques (Statistique Canada et CMEC, 2016), tout comme les personnes sans diplôme ou faiblement scolarisées.  +
La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.  +
Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.  +
Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.  +
Pour être admissible au financement du PACTE, un organisme doit « démontrer qu’il poursuit une mission principale qui se situe dans les secteurs d’intervention relevant de la mission éducative du Ministère [de l’Éducation] ou être un regroupement national reconnu par le Ministère comme organisme de représentation ». Cet organisme doit également répondre aux huit critères qui définissent l’action communautaire autonome (tels qu’énoncés dans le Cadre de référence en matière d’action communautaire) : 1. avoir un statut d’organisme à but non lucratif (OBNL); 2. être enraciné dans la communauté; 3. avoir une vie associative et démocratique; 4. être autonome; 5. avoir été créé à l’initiative de la communauté ou avoir été pris en charge par la communauté si sa fondation a été initiée par une autre instance; 6. avoir une mission sociale et viser la transformation sociale; 7. avoir des pratiques citoyennes et des approches larges axées sur la globalité des problématiques; 8. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.  +
'''Définition de l’action communautaire''' « L’action communautaire est une action collective fondée sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité et d’autonomie. Elle s’inscrit essentiellement dans une finalité de développement social et s’incarne dans des organismes qui visent l’amélioration du tissu social et des conditions de vie ainsi que le développement des potentiels individuels et collectifs. Ces organismes apportent une réponse à des besoins exprimés par des citoyennes ou des citoyens qui vivent une situation problématique semblable ou qui partagent un objectif de mieux-être commun. L’action communautaire témoigne d’une capacité d’innovation par les diverses formes d’intervention qu’elle emprunte et se caractérise par un mode organisationnel qui favorise une vie associative axée sur la participation citoyenne et la délibération. » '''Critères des organismes communautaires''' : être un organisme à but non lucratif; être enraciné dans la communauté; entretenir une vie associative et démocratique; être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations. '''Critères des organismes communautaires autonomes''' : avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté; poursuivre une mission sociale qui lui est propre et qui favorise la transformation sociale; faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée; être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.  +
Tel que le précise le Cadre de reconnaissance des organismes communautaires famille (OCF), les OCF doivent avant tout répondre aux huit critères de l’action communautaire autonome : 1. être un organisme à but non lucratif; 2. être enraciné dans la communauté; 3. entretenir une vie associative et démocratique; 4. être libre de déterminer sa mission, ses orientations, ses approches et ses pratiques; 5. avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté; 6. poursuivre une mission sociale qui lui est propre et qui favorise la transformation sociale; 7. faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité des problèmes abordés; 8. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.  +
Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). L’étude de référence recense dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Trois niveaux d’incapacité sont évalués : incapacité légère, incapacité modérée et incapacité grave.  +
Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). Recensement de dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Quatre niveaux d’incapacité sont évalués : légère, modérée, grave et très grave.  +
Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). Recension de dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Quatre niveaux d’incapacité sont évalués : légère, modérée, grave et très grave.  +
Statistique Canada précise qu’une « personne à faible revenu » vit dans un ménage gagnant moins que la moitié du revenu médian au Canada corrigé en fonction de la taille du ménage, c’est à dire la mesure de faible revenu après impôt (MFR ApI). À titre indicatif, cette mesure de faible revenu pour une personne vivant seule était de 19 460 $ en 2010.  +
Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.  +, Depuis le début des années 2000, plusieurs organisations et groupes d’experts ont évalué les coûts économiques et sociaux associés à un faible niveau de compétences en littératie. L’estimation la plus récente provient d’un rapport publié en août 2015 par la World Literacy Foundation.  +
'''Données du PEICA pour les Autochtones''' Les données du PEICA concernant les Autochtones se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne). Par ailleurs, ces données ont été obtenues à partir d'un effectifs réduit de personnes (n=122) qui limite les possibilités d'analyse.  +
Dans les figures 1a, 2a et 3a, la ligne intitulée "Total, plus haut certificat ou grade" présente les taux d'emploi, de chômage et d'inactivité moyen de l'ensemble de la population ou des Autochtones du Québec lorsque l'on prend en considération tous les niveaux de scolarité.  +
*Le revenu médian est valeur centrale qui sépare en deux parties égales une population étudiée : pour un revenu médian de 35 000 $, 50 % de cette population aura un revenu supérieur à cette valeur centrale et l’autre 50 % aura un revenu inférieur à cette valeur centrale.   +, *Dans la figure 1, la ligne intitulée "Total, plus haut certificat ou grade" présente le revenu d’emploi médian de l'ensemble de la population ou des Autochtones du Québec lorsque l'on prend en considération tous les niveaux de scolarité.   +
'''Échelle de littératie et numératie''' Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.  +
Dans les figures 1, 2 et 3, la ligne intitulée "Total, plus haut certificat ou grade" présente les taux moyens d'emploi, de chômage et d'inactivité de l'ensemble de la population du Québec (ou d'une population spécifique) lorsque l'on prend en considération tous les niveaux de scolarité.  +
*Le revenu médian est valeur centrale qui sépare en deux parties égales une population étudiée : pour un revenu médian de 35 000 $, 50 % de cette population aura un revenu supérieur à cette valeur centrale et l’autre 50 % aura un revenu inférieur à cette valeur centrale.   +, *Dans la figure 1, la ligne intitulée "Total, plus haut certificat ou grade" présente le revenu d’emploi médian de l'ensemble de la population du Québec (ou d'une population spécifique) lorsque l'on prend en considération tous les niveaux de scolarité.   +
'''Échelle de littératie et numératie''' Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.  +
La formation formelle est un « enseignement institutionnalisé », volontaire et planifié par des organismes publics et des entités privées reconnues, qui, ensemble, constituent le système éducatif formel d’un pays (UNESCO, 2013 : 84) (DESROSIERS et al., 2015).  +, La formation non formelle est définie par l’UNESCO comme un type de formation dont « la principale caractéristique […] est qu’il constitue un ajout, une alternative et/ou un complément à l’enseignement formel dans le processus d’apprentissage tout au long de la vie des individus » (UNESCO, 2013 : 12). Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA, 2012) mesure la participation à la formation non formelle […] sur quatre types d’activités d’apprentissage organisées : formation ouverte ou à distance; formation en cours d’emploi; cours ou leçons privées; séminaires ou ateliers (DESROSIERS et al., 2015).  +
Ces données se rapportent à l'ensemble des diplômes détenus par des parents du Québec (seuls ou en couple) âgés de 15 à 54 ans.  +
Le revenu médian est la valeur centrale qui sépare en deux parties égales une population étudiée : pour un revenu médian de 35 000 $, 50 % de cette population aura un revenu supérieur à cette valeur centrale et l’autre 50 % aura un revenu inférieur à cette valeur centrale.  +, '''Tableau 1''' : ces données se rapportent aux parents du Québec (seuls ou en couple) ayant des enfant âgés de 0 à 17 ans.  +, '''Tableau 2''' : l’indicateur de faible revenu utilisé ici est la Mesure de faible revenu après impôt.  +
Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.  +
2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).  +, 1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)  +
L
'''Échelle de littératie et numératie''' Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.  +
'''Échelle de littératie et numératie''' Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.  +
'''Données du PEICA pour les Autochtones''' Les données du PEICA concernant les Autochtones se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne). Par ailleurs, ces données ont été obtenues à partir d'un effectifs réduit de personnes (n=122) qui limite les possibilités d'analyse.  +, '''Échelle de littératie et numératie''' Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.  +
R
Les données de l'Enquête nationale de 2011 relatives au revenu médian ne permettaient pas de reprendre les mêmes groupes d'âge que dans les autres pages indicateurs (15 à 24 ans et 25 à 64 ans). Nous avons retenus ici les données pour les personnes de 15 ans et plus, lesquelles permettaient d'obtenir un éclairage hommes/femmes. Nous avons par ailleurs sélectionné le groupe des 25 à 54 ans afin de mettre en évidence la situation de personnes qui combinent toutes les caractéristiques des apprenants adultes.  +
S
Ces données se rapportent à l'ensemble des diplômes détenus par des personnes immigrantes, que ces diplômes aient été obtenus à l'étranger ou au Canada.  +