Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015) : Différence entre versions
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Présentation de 14 enjeux incontournables (fondamentaux, généraux et spécifiques) liés à l’éducation et la formation des adultes. | Présentation de 14 enjeux incontournables (fondamentaux, généraux et spécifiques) liés à l’éducation et la formation des adultes. | ||
− | <small>'''Source :''' [http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/157555.pdf Atelier de consultation sur les enjeux incontournables de l'éducation des adultes 2010-2015], cahier d'animation, document préparatoire à l’atelier de l’Assemblée générale annuelle 2010 de l’ICÉA, 2010. | + | <small>'''Source :''' [http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/157555.pdf Atelier de consultation sur les enjeux incontournables de l'éducation des adultes 2010-2015], cahier d'animation, document préparatoire à l’atelier de l’Assemblée générale annuelle 2010 de l’ICÉA, [[Date de publication::2010]]. |
</small> | </small> | ||
</div> | </div> | ||
Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
# La reconnaissance et le soutien de l’apport de tous les réseaux au développement de l’éducation et de la formation des adultes | # La reconnaissance et le soutien de l’apport de tous les réseaux au développement de l’éducation et de la formation des adultes | ||
# La reconnaissance et la valorisation du rôle de tous les acteurs de l’éducation et de la formation des adultes | # La reconnaissance et la valorisation du rôle de tous les acteurs de l’éducation et de la formation des adultes | ||
− | # L’identification des besoins financiers et des sources de financement pour assurer le développement durable de l’éducation des adultes|T=Accessibilité, Financement, Reconnaissance de l'éducation des adultes}} | + | # L’identification des besoins financiers et des sources de financement pour assurer le développement durable de l’éducation des adultes|T=Accessibilité, Financement, Reconnaissance de l'éducation des adultes, Participation, Littératie, Diplomation}} |
Ligne 41 : | Ligne 41 : | ||
# La réussite de la mise en œuvre du prochain plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue | # La réussite de la mise en œuvre du prochain plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue | ||
# Le respect des engagements pris par le Québec et le Canada lors de CONFINTEA VI | # Le respect des engagements pris par le Québec et le Canada lors de CONFINTEA VI | ||
− | # Le maintien des acquis et le développement de l’éducation et de la formation des adultes dans un contexte de retour à l’équilibre budgétaire|T=Rôle de l'éducation des adultes, Populations à risque, CONFINTEA VI}} | + | # Le maintien des acquis et le développement de l’éducation et de la formation des adultes dans un contexte de retour à l’équilibre budgétaire|T=Rôle de l'éducation des adultes, Populations à risque, Femmes, Personnes en situation de handicap, Autochtones, CONFINTEA VI}} |
</div></div></div></div> | </div></div></div></div> | ||
{{Thèmes traités}} | {{Thèmes traités}} |
Version actuelle datée du 28 janvier 2021 à 09:43
Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)
Présentation de 14 enjeux incontournables (fondamentaux, généraux et spécifiques) liés à l’éducation et la formation des adultes.
Source : Atelier de consultation sur les enjeux incontournables de l'éducation des adultes 2010-2015, cahier d'animation, document préparatoire à l’atelier de l’Assemblée générale annuelle 2010 de l’ICÉA, 2010.
Enjeux incontournables de l’éducation des adultes
Enjeux fondamentaux
Ces enjeux touchent les fondements de l’éducation et de la formation des adultes. Ils concernent des questions globales dont l’impact a un effet sur l’ensemble des réalités de l’éducation et de la formation des adultes. Les fondements concernent le domaine de l’éducation et de la formation des adultes pris dans sa totalité.
- La reconnaissance, le respect et l’élargissement d’un droit à l’éducation des adultes
- La reconnaissance et le plein développement de l’éducation des adultes
- L’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’éducation tout au long de la vie
- La mise en œuvre d’une culture d’éducation et de formation des adultes dans les divers lieux et milieux de la société
Enjeux généraux
Ces enjeux sont de portée transversale. Ils touchent les grands pans de l’éducation et de la formation des adultes et peuvent avoir une incidence sur tous les secteurs et les acteurs.
- L’égalité des chances en matière de participation
- La hausse des niveaux de diplomation et de littératie
- La reconnaissance et le soutien de l’apport de tous les réseaux au développement de l’éducation et de la formation des adultes
- La reconnaissance et la valorisation du rôle de tous les acteurs de l’éducation et de la formation des adultes
- L’identification des besoins financiers et des sources de financement pour assurer le développement durable de l’éducation des adultes
Enjeux spécifiques
Ces enjeux traitent plus directement de la situation des réalités sectorielles de l’éducation et de la formation des adultes ou des besoins spécifiques de certaines populations d’adultes. Ils sont aussi liés à ce qui déterminera la conjoncture de l’éducation et de la formation des adultes. La formulation de certains de ces derniers enjeux devra faire l’objet d’échanges avec les principaux acteurs et réseaux concernés.
- Comprendre les réalités et défis spécifiques des différents milieux de l’éducation et de la formation des adultes
- Comprendre les réalités et défis qui sont spécifiques à des groupes de la population vivant des inégalités éducatives
- La réussite de la mise en œuvre du prochain plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
- Le respect des engagements pris par le Québec et le Canada lors de CONFINTEA VI
- Le maintien des acquis et le développement de l’éducation et de la formation des adultes dans un contexte de retour à l’équilibre budgétaire
Thèmes traités dans ce document
Autochtones, Rôle de l'éducation des adultes, CONFINTEA VI, Populations à risque, Femmes, Personnes en situation de handicap, Accessibilité, Reconnaissance de l'éducation des adultes, Financement, Diplomation, Participation, Littératie, Rôle de l'éducation des adultes, Reconnaissance de l'éducation des adultes