Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)

De Indicateurs EA
Révision datée du 20 janvier 2020 à 08:58 par Hervé (discussion | contributions) ({{PAGENAME}})

Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)

Document d'initiative de l'ICÉA qui fait valoir quatre grandes orientations en matière de financement de l’éducation des adultes. Ces orientations s’appuient sur nos travaux des dernières années. Elles ne résument pas l’ensemble des défis, mais elles mettent néanmoins en lumière des besoins majeurs que nous soumettons au débat. L'avis présenté au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur propose 25 recommandations relatives au financement de l'éducation des adultes au Québec. Source : Le droit à l’éducation des adultes a un prix (fichier PDF), Avis sur le financement de l’éducation des adultes, document d'initiative de l'ICÉA présenté Présenté à M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, novembre 2019 2019.

Les recommandations de l'ICÉA relatives au financement de l'éducation des adultes au Québec


Chapitre 1 : Le casse-tête du financement

  • Adopter l’approche des « données ouvertes » et ainsi rendre public l’ensemble des données financières en éducation des adultes.
  • Rendre visible la part accordée à l’éducation des adultes dans les budgets et documents administratifs.
  • Réaliser un bilan du financement de l’éducation des adultes depuis 2005 comme celui produit par le Comité d’experts sur le financement de la formation continue. Renouveler chaque année le bilan et le rendre public.
  • Adopter une Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue interministérielle qui s’accompagne d’un plan d’action et d’un financement adéquat.