Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)

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Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)

Document d'initiative de l'ICÉA qui fait valoir quatre grandes orientations en matière de financement de l’éducation des adultes. Ces orientations s’appuient sur nos travaux des dernières années. Elles ne résument pas l’ensemble des défis, mais elles mettent néanmoins en lumière des besoins majeurs que nous soumettons au débat. L'avis présenté au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur propose 25 recommandations relatives au financement de l'éducation des adultes au Québec. Source : Le droit à l’éducation des adultes a un prix (fichier PDF), Avis sur le financement de l’éducation des adultes, document d'initiative de l'ICÉA présenté Présenté à M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, novembre 2019 2019.

S’engager à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes

Afin de contribuer à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, l’ICÉA invite les partis politiques à faire leur les propositions suivantes, dans les domaines des politiques, des stratégies et des plans d’action, de la reconnaissance des acquis et des compétences, de la gouvernance ainsi que de la recherche et de la production de données.

Politique, stratégie et plans d’action

ENGAGEMENT no 1 : Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.

La reconnaissance des acquis

ENGAGEMENT no 2 : Bonifier le système de reconnaissance des acquis pour que celui-ci favorise l’accès et la continuité des parcours ainsi que l’émission d’attestations officielles, notamment :

  • en veillant à l’établissement d’une offre de reconnaissance des acquis et des compétences obtenus dans les différents lieux d’apprentissage, lorsqu’une telle offre n’existe pas : scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif, etc.;
  • en facilitant la reconnaissance de l’expérience professionnelle, qu’elle résulte d’acquis expérientiels ou d’apprentissages organisés hors du milieu scolaire, en particulier par l’émission d’attestation reconnue;
  • en favorisant des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement ainsi que celles émises par des lieux non scolaires d’éducation des adultes;
  • en améliorant des mécanismes de reconnaissance pour les personnes
  • en soutenant les personnes faiblement scolarisées dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, par exemple, par l’emploi d’instruments de reconnaissance tenant compte de leur niveau de littératie et en rendant disponible un accompagnement tout au long de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.

Gouvernance

ENGAGEMENT no 3 : Adopter des mécanismes de gouvernance en éducation des adultes qui favorisent la participation active des intervenantes et des intervenants du milieu (personnel enseignant, professionnel, personnel de soutien et autres) et des personnes apprenantes au sein des conseils d’administration ou des conseils d’établissement des institutions et des organismes. Ces mécanismes devront aussi garantir la participation active des femmes qui ont contribué ou qui contribuent au développement et à l’avancement de l’éducation des adultes.

Recherche et production de données

ENGAGEMENT no 4 : Renforcer le soutien de la recherche en éducation des adultes, notamment en augmentant le financement lui étant spécifiquement consacré.

S’engager à répondre aux besoins éducatifs de la population adulte

Afin de contribuer à mieux répondre aux besoins éducatifs de la population adultes, l’ICÉA invite les partis politiques à faire leur les propositions suivantes, dans les domaines de l’accessibilité, la persévérance et la réussite et des populations précarisées.

Populations précarisées

ENGAGEMENT no 5 : S’assurer que les politiques, les stratégies, les plans d’action et les programmes en éducation des adultes tiennent compte des besoins des personnes appartenant à des groupes qui affichent de faibles taux de scolarité ou de compétences (c.-à-d. sans diplôme d’études secondaires ou faiblement alphabétisées). Dans cette perspective :

  • Répondre aux besoins éducatifs des personnes appartenant aux populations suivantes : Autochtones, personnes handicapées, immigrantes ou racisées et femmes, notamment en situation monoparentale.
  • S’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation (en milieu scolaire ou communautaire).
  • S’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes (notamment à la formation générale des adultes).

Accessibilité, persévérance et réussite

ENGAGEMENT no 6 : Adopter une stratégie d’accès à la formation, de persévérance et de réussite à l’intention des populations ayant les plus grands besoins éducatifs. De manière prioritaire, cette stratégie devra :

  • Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation.
  • Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc.
  • Réformer l’aide financière aux études pour l’adapter aux besoins et à la condition des adultes, notamment, les adultes en emploi à faibles revenus.

ENGAGEMENT no 7 : Dans le but de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs de certaines populations d’adulte :

  • Réaliser une analyse différenciée selon le sexe avant l’adoption de toute politique, toute stratégie, tous plan d’action et tous programme en éducation des adultes, dans le but d’identifier les besoins éducatifs des femmes et de leur répondre de manière adaptée.
  • S’assurer que les études en éducation des adultes favorisent la production de données ventilées selon le sexe, l’origine, l’appartenance ethnique ou raciale, le statut d’Autochtone, les capacités physiques, LGBTQ2+ et la classe sociale.

S’engager à renforcer l’offre et les lieux d’éducation des adultes

Afin de renforcer le soutien des lieux d’éducation des adultes, l’ICÉA invite les partis politiques à faire leur les propositions suivantes, dans les domaines du financement, de l’alphabétisation, de la francisation, de l’éducation populaire, de la formation liée à l’emploi et de l’éducation des adultes à l’enseignement supérieur.

Financement

ENGAGEMENT no 8 : Dresser un portrait complet du financement actuel de l’éducation des adultes.

ENGAGEMENT no 9 : Rendre publiques les données relatives au financement de l’éducation des adultes, s’assurer qu’elles soient facilement accessibles à la population et les mettre à jour régulièrement.

ENGAGEMENT no 10 : Rehausser le financement public accordé à l’éducation des adultes et simplifier ses modalités d’application afin d’en accroître l’efficacité pour plusieurs secteurs, notamment :

  • ouvrir l’enveloppe de financement de la formation professionnelle dédiée aux attestations d’études professionnelles et à la formation générale des adultes, en plus d’assouplir les programmes d’Emploi-Québec ;
  • ouvrir l’enveloppe de financement de la formation continue au collégial;
  • assurer la transparence du processus de modernisation du financement de l’éducation supérieur;
  • rehausser le financement à la mission des organismes communautaires et d’éducation populaire.

Alphabétisation

ENGAGEMENT no 11 : le Québec d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme telle que le recommande le Réseau de lutte à l’analphabétisme.

ENGAGEMENT no 12 : de la lutte à l’analphabétisme et du rehaussement des compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problème des priorités nationales.

ENGAGEMENT no 13 : Accompagner toute initiative ou stratégie de lutte à l’analphabétisme destinées aux adultes des ressources financières, matérielles et humaines conséquentes et pérennes, notamment pour les groupes communautaires d’alphabétisation.

Francisation

ENGAGEMENT no 14 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :

  • en uniformisant et en augmentant les allocations de participation;
  • en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
  • en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ;
  • en augmentant le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise; et
  • en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.

ENGAGEMENT no 15 : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière.

ENGAGEMENT no 16 : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées.

Éducation populaire

ENGAGEMENT no 17 : Formaliser la reconnaissance par l’État du rôle de transformation sociale joué par les organismes d’éducation populaire et de leur mission éducative, notamment en ce qui concerne l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits.

ENGAGEMENT no 18 : Appuyer cette reconnaissance du rôle de l’éducation populaire dans l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits par un rehaussement du financement des groupes concernés, notamment :

  • rehausser le financement des groupes de défense de droits (dont une faible proportion du financement provient de l’État); et
  • rehausser le financement global à la mission.

ENGAGEMENT no 19 : Affirmer la responsabilité pleine et entière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’égard de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome.

Formation liée à l’emploi

ENGAGEMENT no 20 : Adopter des mesures de formation en entreprise qui favorisent la mobilité ascendante des personnes en emploi, ainsi que l’embauche des personnes éloignées du marché du travail.

ENGAGEMENT no 21 : Renforcer l’offre de formation continue, notamment au collégial et à la formation professionnelle, afin de favoriser

Éducation des adultes à l’enseignement supérieur

ENGAGEMENT no 22 : Maintenir, voire élargir, l’accès aux divers services (administratifs et de soutien à l’enseignement, bibliothèques et autres) afin qu’ils soient accessibles hors des heures de travail (soirée et fins de semaine).