Recherche par propriété

De Indicateurs EA

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Texte de la position » avec la valeur « * Favoriser l’ouverte de postes permanents plutôt que temporaires. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 109 résultats à partir du n°1.

Voir (500 précédentes | 500 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Garantir à tout adulte un accès universel et gratuit à un premier diplôme, quels que soient le programme de formation (général ou professionnel) et le régime d’études (temps plein ou partiel) choisis. )
    • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Lever les obstacles à l’éducation des adultes afin de donner la chance à toutes et à tous d’améliorer leur sort et d’augmenter leur mobilité sociale et professionnelle; )
    • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Limiter le nombre d’élèves par classe. )
    • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * L’ÉP est disparue des commissions scolaires et des établissements d’enseignement en général : la disparition de cette responsabilité est attribuable à l’exigence d’autofinancement des activités d’éducation populaire. )
    • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * L’événement 24 heures pour un Québec ap * L’événement 24 heures pour un Québec apprenant a permis de révéler des volontés de : ** favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers l’appareil de l’État (ministères) en accordant un rôle de leader au MELS qui devrait reconnaître l’importance d’une plateforme commune des divers apprentissages; ** miser sur l’éducation politique et citoyenne : s’assurer que l’État reconnaisse la nécessité de l’éducation citoyenne (sociopolitique, économique, environnementale) de tous les milieux et développer des lieux d’alliance et d’innovation sur la base de l’affirmation collective de la nécessité de l’éducation citoyenne. e de la nécessité de l’éducation citoyenne. )
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation. )
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Mettre en place des mesures et des prog * Mettre en place des mesures et des programmes de formation qui assurent l’équité entre les personnes, peu importe le sexe, le genre, l’origine, le milieu socio-économique et le lieu de résidence, et rendre les services et les informations le plus accessibles possible en tenant compte notamment des personnes ayant de faibles compétences en littératie. ayant de faibles compétences en littératie. )
    • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Mettre sur pied un système intégré de reconnaissance des acquis et des compétences. )
    • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent; )
    • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP n * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP ne doit pas se faire au détriment de l’action communautaire. L’éducation et l’action sont étroitement imbriquées dans le mouvement communautaire. Il faut tenir compte de cette réalité et favoriser le renforcement de la fonction éducative de l’action communautaire. Élargir la vision de l’ÉP c’est reconnaitre la portée éducative de l’action communautaire. portée éducative de l’action communautaire. )
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Placer la conciliation au cœur des actions, car elle constitue un facteur important de fluctuation de la participation des adultes à des activités d’apprentissage et de formation. )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle dispositionnel so * Pour lever l’obstacle dispositionnel soulevé par le peu d’importance sociale accordée à l’éducation et à la formation des adultes : reconduire la Semaine québécoises des adultes en formation et en élargir la portée pour qu’elle puisse rayonner comme d’autres grandes campagnes sociétales conçues pour lutter contre le tabagisme, l’alcool au volant ou la violence faite aux femmes. au volant ou la violence faite aux femmes. )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle institutionnel ca * Pour lever l’obstacle institutionnel causé par l’inadéquation des politiques et des règles administratives, eu égard à la situation des apprenants adultes : permettre aux établissements et aux organismes une plus grande souplesse administrative afin qu’ils puissent adapter leur offre de services à la condition des apprenants adultes. Dans cette perspective, reconnaître et soutenir les initiatives des institutions et des organismes qui adaptent déjà leurs politiques et leurs règles à la situation des adultes apprenants. gles à la situation des adultes apprenants. )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle institutionnel li * Pour lever l’obstacle institutionnel lié au manque de concertation des intervenants de l’offre de formation : développer une plus grande cohérence entre les instances régionales existantes en éducation et en formation des adultes (par exemple, les conseils régionaux des partenaires du marché du travail, les tables interordres et les tables de coordination régionales de la Semaine québécoises des adultes en formation) et soutenir les initiatives de concertation associant des intervenants de différents milieux. À cet effet, faire en sorte que la concertation contribue à susciter des synergies, à renforcer la complémentarité des interventions et à favoriser les partenariats. erventions et à favoriser les partenariats. )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle lié au manque de * Pour lever l’obstacle lié au manque de ressources financières des établissements publics et des organismes communautaires : instaurer des mécanismes de financement selon la formule dite « enveloppe ouverte » aux services d’éducation et de formation des adultes à tous les ordres d’enseignement, financer adéquatement les services et les activités d’alphabétisation et de formation de base des centres d’éducation des adultes, des organismes d’alphabétisation populaire et des organismes communautaires pour qu’ils puissent répondre aux conditions de vie et aux besoins des adultes, en plus de favoriser la persévérance en garantissant le financement nécessaire pour aider et accompagner les adultes vivant des problèmes. compagner les adultes vivant des problèmes. )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle situationnel lié * Pour lever l’obstacle situationnel lié au manque de temps des apprenants adultes : faire en sorte que des mesures incitatives, telles instaurer un congé-formation rémunéré, puissent faciliter le dégagement d’heures travaillées consacrées à l’apprentissage. s travaillées consacrées à l’apprentissage. )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle situationnel lié * Pour lever l’obstacle situationnel lié à l’insuffisance des ressources financières des apprenants adultes : créer des programmes de soutien financier aux études adaptés à la situation économique des apprenants adultes et qui soutiennent la participation aux formations offertes dans tous les milieux, qu’ils soient scolaires ou communautaires. qu’ils soient scolaires ou communautaires. )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle situationnel lié * Pour lever l’obstacle situationnel lié aux difficultés suscitées par la conciliation famille-travail-formation : rendre disponibles des services de garderie aux adultes apprenants en formation. De manière prioritaire, offrir de tels services de garderie aux mères monoparentales en formation. erie aux mères monoparentales en formation. )
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Prendre des mesures pour lever les obst * Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc. sme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc. )
    • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Proposer une réponse globale aux demandes sociales et individuelles d’apprentissage dans des domaines variés; )
    • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Protéger les fonds destinés à l’éducation des adultes pour répondre aux besoins et faire du développement. )
    • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Prévoir le financement de nouvelles initiatives ciblées permettant le développement d’une culture de formation continue dans les PME. Ces initiatives devraient être d’emblée accessibles aux entreprises d’économie sociale (COCDMO, 2019 : 10). )
    • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Reconnaître tous les acquis et toutes les compétences, peu importe la source des apprentissages, dans le but de favoriser la poursuite du parcours éducatif et de formation en plusieurs lieux d’apprentissage; )
    • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Rendre effectif le droit à l’éducation et à la formation pour toutes et tous en faisant une priorité nationale de l’alphabétisation, de la francisation, de la formation de base et de l’atteinte d’une première qualification. )
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Répondre aux besoins éducatifs des personnes appartenant aux populations suivantes : Autochtones, personnes handicapées, immigrantes ou racisées et femmes, notamment en situation monoparentale. )
    • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ( * Sensibiliser la population, les intervenantes et les intervenants de l’État et les partenaires de la société civile à la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme. )
    • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * S’assurer de l’équité en matière de participation à la formation de la main-d’œuvre et de la responsabilité de toutes les entreprises dans la formation de leur personnel. )
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * S’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation (en milieu scolaire ou communautaire). )
    • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * S’assurer que les critères déterminant l’aide financière accordée et la hauteur de cette aide tiennent compte de la situation financière des adultes qui diffèrent de celle des jeunes en formation initiale. )
    • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ( * S’assurer que les familles ayant des enfants d’âge préscolaire aient accès à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture au sein des différents milieux s’adressant à la petite enfance ainsi qu’un accès à des services spécialisés; )
    • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * S’assurer que les organisations communautaires et populaires bénéficient d’un financement public qui leur permet de consolider leur mission et de pérenniser leurs actions. (ICÉA, 2010 : 28) )
    • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ( * S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics; )
    • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * S’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes (notamment à la formation générale des adultes). )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * a) Un bilan nécessaire : L’émergence so * a) Un bilan nécessaire : L’émergence soudaine de la crise sanitaire a précipité l’élaboration et la mise en œuvre de plans de contingence. Le prolongement de cette crise, de la première à la seconde vague d’infection, a donné lieu à des ajustements, une amélioration des stratégies et la transformation des pratiques administratives, de travail et d’enseignement. Lors de la période de sortie de cette crise, il importera de faire un bilan des stratégies et des pratiques mises en œuvre pour répondre au contexte exceptionnel de la crise sanitaire afin d'identifier celles qu'il conviendrait de maintenir et celles dont il faudra mettre fin. ntenir et celles dont il faudra mettre fin. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * a) Une préoccupation pour les adultes e * a) Une préoccupation pour les adultes en apprentissage parmi les plus vulnérables : La crise sanitaire ne doit pas devenir un facteur d’accroissement d’inégalités qui affectent déjà les personnes peu alphabétisées ou sans diplôme d’études secondaires. Soutenir leurs projets de formation de même que répondre aux besoins des différents profils d'adultes en apprentissage parmi les plus vulnérables doivent figurer dans les priorités gouvernementales. igurer dans les priorités gouvernementales. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * b) Des directives et des consignes pertinentes : Proposer des consignes sanitaires tenant compte du contexte de l'alphabétisation en milieu communautaire et de la formation générale des adultes. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * b) Un passage au numérique à réfléchir * b) Un passage au numérique à réfléchir : Il ne faut pas s’y méprendre, dans le contexte de la crise sanitaire, la formation en ligne a été un pis-aller, une solution de remplacement. Au sortir de la crise, il faudra éviter des approches de fait accompli en faveur de la formation en ligne et réfléchir à l’ampleur de la place que l’on souhaite lui accorder. Car la crise a révélé au grand jour qu’imposer la formation en ligne accroît les inégalités en éducation des adultes et qu’elle n’est pas une approche pédagogique adaptée à plusieurs adultes en apprentissage pour qui le présentiel est à privilégier. Par ailleurs, miser sur la formation en ligne implique de créer les conditions de son exercice, tant en regard de l’enseignement qu’en ce qui concerne les processus administratifs. Par exemple, pour que la formation en ligne ne soit pas une source d’inégalités, il faut assurer que toutes et tous, adultes en apprentissage et personnel, possèdent les compétences numériques et aient accès à l’équipement et Internet haute vitesse. Sans ces conditions, la formation en ligne ne peut être une option envisagée. en ligne ne peut être une option envisagée. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * c) Des communications claires et adapté * c) Des communications claires et adaptées : Clarifier la communication des consignes sanitaires et des directives, assurer qu'elles répondent aux réalités de l'alphabétisation et de la formation générale des adultes et les simplifier pour qu'elles soient comprises des populations adultes ayant de faibles compétences en littératie. ayant de faibles compétences en littératie. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * c) Un financement favorisant la relance * c) Un financement favorisant la relance : Il est capital d’analyser les besoins financiers suscités par l'adaptation des services aux contraintes sanitaires et de la répercussion de cette crise sur les besoins financiers dans les années à venir. La période de l’après-crise débouchera sur un chantier de quelques années où rétablissement et transformation se conjugueront. Dans ce contexte, un plan financier de sortie de crise permettra de stabiliser l’alphabétisation et la formation générale des adultes. ation et la formation générale des adultes. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * d) Se préparer pour les prochaines cris * d) Se préparer pour les prochaines crises : Bien que la crise sanitaire de la Covid-19 soit exceptionnelle, elle nous rappelle que nos sociétés ne sont pas à l’abri d’événements imprévus de grande ampleur. Depuis le début de la crise, des stratégies ont été mises à l’essai. Un bilan de cette crise devra tenir compte du fait qu’il faudra concevoir des plans de gestion de crise. La gestion du risque, sanitaire ou autre, fera désormais partie du monde de l’éducation. De manière particulière, les derniers mois ont fait ressortir l’importance de clarifier les responsabilités des différents acteurs. Par exemple, dans la présente crise, alors que c’est localement que les mesures sont mises en œuvre et peuvent être adaptées à des réalités distinctes, les décisions mur à mur prises à l’échelle ministérielle se sont avérées inadéquates. ministérielle se sont avérées inadéquates. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * d) Une administration scolaire proactiv * d) Une administration scolaire proactive : Un leadership proactif de la part de l'administration des centres d'éducation des adultes et des centres de services scolaires devient primordial dans un contexte de crise sanitaire. Il importe de créer un environnement administratif faisant preuve de souplesse pour tenir compte des situations exceptionnelles suscitées par la crise sanitaire. De même, fournir les équipements informatiques pour rendre possible la formation en ligne et répondre aux besoins de formation aux compétences numériques exprimés par le personnel enseignant sont deux obligations capitales. enseignant sont deux obligations capitales. )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * de mener auprès du grand public une cam * de mener auprès du grand public une campagne d’information et de sensibilisation sur le droit à l’éducation. Cette campagne informera la population des droits des adultes apprenants en vertu des lois et programmes existants et la sensibilisera aux situations d’inégalité; a sensibilisera aux situations d’inégalité; )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * de reconnaître le rôle unique de la famille, des proches et du milieu de proximité dans la création des conditions de persévérance et de réussite. )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * de reconnaître que les initiatives de p * de reconnaître que les initiatives de partage de connaissances entre citoyens et citoyennes constituent un domaine émergent d’accès à l’éducation et à la formation des adultes, de faire connaître ces initiatives et de créer un programme de soutien financier de celles-ci; rogramme de soutien financier de celles-ci; )
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * d’accroître le financement accordé aux * d’accroître le financement accordé aux activités d’éducation et de formation des adultes offertes par les organismes de la société civile, notamment en finançant leur mission de base en éducation et en formation des adultes et en tenant compte des ressources consacrées à l’accompagnement des adultes apprenants; à l’accompagnement des adultes apprenants; )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * e) L’éducation des adultes est une cond * e) L’éducation des adultes est une condition de la résilience des sociétés et de la sortie de crise : Le rôle des connaissances et des compétences des adultes pour atténuer les effets de la crise en cours n’a pas été reconnu par le gouvernement. La crise a fortement sollicité les connaissances et les compétences des adultes dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, comme le numérique, les responsabilités parentales, la santé physique et psychologique, les finances personnelles, l’organisation du travail. Toutes et tous ont été laissés à elles-mêmes et eux-mêmes pour combler des lacunes dans ces différents domaines. Les acquis des adultes demeureront une condition du succès de la sortie de crise et conséquemment le gouvernement devra miser sur l’éducation des adultes. nt devra miser sur l’éducation des adultes. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * e) Réduire la fracture numérique : En m * e) Réduire la fracture numérique : En misant fortement sur la formation en ligne, les stratégies de gestion de la crise sanitaire ont accru l'impact de la fracture numérique sur l'accès à l'alphabétisation et la formation générale des adultes et accru les inégalités en éducation des adultes. À cette fin, il conviendra de développer les compétences numériques chez les personnes en apprentissage et celles les formant, de même que de rendre disponibles l'équipement informatique et l'Internet. es l'équipement informatique et l'Internet. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * f) Un accompagnement renforcé et souten * f) Un accompagnement renforcé et soutenu : Dans le contexte de la crise sanitaire, autant l'accompagnement s'est avéré capital autant les obstacles ont été nombreux pour le mener à bien. Les besoins des adultes éprouvant des difficultés d'apprentissage, vivant dans des situations de précarités économiques ou ne possédant pas les préalables en termes de compétences numériques, d'accès à de l'équipement informatique ou à une connexion Internet haute vitesse constituent des défis à relever pour rendre possible et réussir l'accompagnement. En outre, puisque pour certaines personnes, un accompagnement en présentiel est de mise, il est crucial d’aménager les contraintes sanitaires pour permettre cet accompagnement nécessaire pour le maintien des acquis et la continuité des apprentissages en alphabétisation ou en formation générale des adultes. ation ou en formation générale des adultes. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * g) Du matériel scolaire sur support num * g) Du matériel scolaire sur support numérique disponible : L’obligation d’offrir en ligne les activités d’apprentissage implique de miser fortement sur de la documentation sur support numérique. Il importe de rendre celle-ci disponible et, le cas échéant, de produire cette documentation. Appeler à la formation en ligne implique de créer les conditions pédagogiques la rendant possible et de veiller à sa qualité. endant possible et de veiller à sa qualité. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * h) Soutenir le personnel (enseignant, p * h) Soutenir le personnel (enseignant, professionnel et de soutien) ainsi que les formatrices et les formateurs : Le personnel (enseignant, professionnel et de soutien) ainsi que les formatrices et les formateurs ont porté sur leurs épaules la gestion de la continuité des apprentissages. Le reconnaître est primordial et porter attention à l'impact de la crise chez ces personnes est essentiel dans le présent et le sera tout autant lors de la sortie de la crise. Il est urgent d’écouter ces acteurs clés, leur apporter un soutien et tenir compte de leur condition de travail. tenir compte de leur condition de travail. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * i) Un soutien professionnel nécessaire * i) Un soutien professionnel nécessaire : Les contrecoups de la crise sanitaire ont de profondes répercussions sur l’ensemble des personnes en alphabétisation et en formation générale des adultes. Les adultes en apprentissage vivent des situations de vulnérabilité qui aggravent l’impact de la crise, alors que les personnes les formant ou les accompagnant doivent composer avec des consignes imprécises, l’absence de matériel et d’équipements et le peu de préoccupations accordées par le ministère de l’Éducation aux situations rencontrées. Porter attention à la santé psychologique et physique de l'ensemble des personnels à l'œuvre en alphabétisation et en formation générale des adultes ainsi que celle des personnes en apprentissage est déjà une urgence et le sera pendant plusieurs mois. urgence et le sera pendant plusieurs mois. )
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * j) Relancer l’évaluation des apprentiss * j) Relancer l’évaluation des apprentissages et la sanction des études : Le transfert en ligne des activités et l’impossibilité d’accéder aux établissements et aux organismes ont interrompu l’évaluation des apprentissages. Cette situation a fait en sorte de suspendre les parcours des étudiantes et des étudiants. Il devient donc nécessaire de proposer des mesures relançant l'évaluation des apprentissages et la sanction des études, dans le but de gérer les retards et les possibles pertes d’acquis accumulés lors de la crise sanitaire. cquis accumulés lors de la crise sanitaire. )
    • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Élargir la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. )
    • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Étant donné que les personnes marginali * Étant donné que les personnes marginalisées se retrouvent souvent dans les milieux éducatifs non formels comme les organismes communautaires, leur apport devrait être reconnu par un rehaussement du financement à la mission des organismes d’action communautaires autonomes. ganismes d’action communautaires autonomes. )
    • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( *'''Encourager la formation continue en e *'''Encourager la formation continue en emploi pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs''' : partage d’expertise sur l’organisation de la formation avec les milieux de travail; mesures de soutien à la formation et à la libération de temps pour les personnes et les milieux de travail; dispositifs d’accompagnement et d’aide au transfert des apprentissages; développement d’une culture de la formation au sein des entreprises. re de la formation au sein des entreprises. )
    • Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008)  + (1) La délégation canadienne à l’UNESCO doi1) La délégation canadienne à l’UNESCO doit faire valoir qu’il est primordial que les États s’engagent à '''assurer à tous les citoyens et toutes les citoyennes l’alphabétisation et l’acquisition d’une formation de base'''. Pour ce faire, la délégation doit enjoindre les États à : * financer adéquatement et à long terme l’alphabétisation et l’acquisition d’une formation de base; * s’assurer que toutes les politiques des États (éducation, économie, santé, culture, développement régional, etc.) contribuent aux objectifs communs en alphabétisation; * faire de l’alphabétisation, de la formation de base une priorité des gouvernements qui mobilise tous les acteurs sociaux. Par ailleurs, dans le but d’atteindre ces objectifs d’alphabétisation et d’acquisition d’une formation de base, nous recommandons à la délégation canadienne à l’UNESCO de faire valoir l’importance, pour les États, de mettre en œuvre des approches de proximité en matière de sensibilisation, de recrutement et de prestation de services qui mobilisent tous les milieux de vie de l’adulte (famille, environnement de travail, communautés, etc.).ironnement de travail, communautés, etc.).)
    • Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008)  + (2) La délégation canadienne à l’UNESCO doi2) La délégation canadienne à l’UNESCO doit faire valoir qu’il est primordial que les États s’engagent à '''favoriser l’accessibilité à l’éducation et à la formation continue de qualité pour tous les adultes'''. Pour ce faire, la délégation doit enjoindre les États à : * lever tous les obstacles qui freinent la participation des adultes ou qui limitent la capacité d’intervention des acteurs (sensibiliser, informer, accueillir, répondre aux besoins, accompagner, soutenir, motiver); * enraciner une culture de l’apprentissage et permettre à tous les adultes d’exprimer leurs aspirations et leurs besoins éducatifs; * développer une offre de formation équitable qui cible les populations adultes à risque d’exclusion (immigrants, femmes, handicapés, personnes peu qualifiées, travailleurs plus âgés, adultes peu alphabétisés, aînés, migrants, sans-emploi, etc.). Par ailleurs, dans le but d’atteindre ces objectifs en matière d’accessibilité, nous recommandons à la délégation canadienne à l’UNESCO de faire valoir l’importance, pour les États et pour tous les intervenants du monde de l’éducation des adultes, d’assurer un accompagnement et un soutien financier adéquats des apprenants adultes.financier adéquats des apprenants adultes.)
    • Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008)  + (3) La délégation canadienne à l’UNESCO doi3) La délégation canadienne à l’UNESCO doit faire valoir qu’il est primordial que les États s’engagent à '''adopter des politiques et des lois et à mettre en place ou à soutenir des structures qui assurent le développement de l’éducation des adultes et de la formation continue'''. Pour ce faire, la délégation doit enjoindre les États à : * établir le droit d’apprendre tout au long de la vie pour l’adulte dans les législations existantes ou futures et intégrer une dimension d’éducation des adultes et de formation continue dans toutes les politiques publiques; * reconnaître la contribution de tous les acteurs du milieu de l’éducation des adultes et de la formation continue (secteurs formel, non-formel et informel, éducation populaire, formation à distance, formation de la main-d’œuvre, etc.) et élargir la portée des politiques conséquemment.c.) et élargir la portée des politiques conséquemment.)
    • Une action soutenue pour la diplomation des femmes cheffes de famille monoparentale (2021)  + (<big>'''1. Proposer des stratégies p'''1. Proposer des stratégies pertinentes pour les femmes''' Pour être pertinentes, les stratégies adoptées devront étendre leur action sur plusieurs fronts et favoriser l’actualisation et la mise à jour des renseignements utiles concernant la situation des femmes. * Privilégier des stratégies qui répondent aux besoins des femmes, ce qui implique de les consulter pour connaître leur réalité. * Adopter une approche globale qui mise sur une action intersectorielle mettant à profit des organisations œuvrant dans différents domaines éducatifs et socioéconomiques et dont l’action peut lever des obstacles de différente nature.’action peut lever des obstacles de différente nature.)
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + (<big>'''1. Un leadership nécessaire '''1. Un leadership nécessaire du ministère de l’Éducation''' Le ministère de l’Éducation (MÉQ) doit considérer l’alphabétisation et la formation générale des adultes et, plus largement, l'éducation des adultes au même titre que les autres missions de l’école publique. Dans les décisions du ministère, les centres d’éducation des adultes doivent être pleinement reconnus comme des établissements du réseau public, comme le sont les écoles, les polyvalentes, les cégeps et les universités. Cette reconnaissance doit se traduire dans des actions pertinentes. Depuis le début de la crise sanitaire, le peu de préoccupation exprimée par le MÉQ pour l’alphabétisation et la formation générale des adultes a créé un environnement défavorable qui a nui aux efforts des organisations, des établissements ainsi que des adultes en apprentissage. Soutenir les actions des centres d’éducation des adultes et des organismes communautaires d’alphabétisation est attendu de ce leadership que doit exercer le MÉQ. est attendu de ce leadership que doit exercer le MÉQ.)
    • Une action soutenue pour la diplomation des femmes cheffes de famille monoparentale (2021)  + (<big>'''2. Lever les obstacles liés '''2. Lever les obstacles liés aux situations de vie''' Le contexte de vie des femmes monoparentales fait en sorte que leur projet de retour aux études est parsemé d’embûches. Manque d’argent, difficultés à se loger, pression et stress, difficiles relations avec l’ex ou les exconjoints, manque de garderie, absence de réseau de soutien, etc. Voici autant d’exemples de ces circonstances de vie pouvant bloquer un retour aux études. Lever ces obstacles dits situationnels permet de créer les conditions matérielles d’un possible retour aux études tout en favorisant la persévérance dans les études et la diplomation. * Éliminer la violence faite aux femmes, sous toutes ses formes, est une exigence fondamentale qui doit faire partie de toute stratégie de retour aux études. Pour cette raison, les organismes œuvrant à contrer cette violence doivent être sollicités dans les actions proposées. * Bénéficier d’un logement est un point d’ancrage nécessaire pour envisager un retour aux études. Il faut créer des lieux d’habitation communautaires et à loyer modique pour les femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme, lieux qui comprendront une garderie ou une halte-garderie à l’intérieur ou à proximité du bâtiment ainsi qu’une salle collective pour étudier, utiliser un ordinateur et accéder à Internet. * Répondre aux besoins financiers et subvenir aux besoins de base permet de créer un environnement propice à un retour aux études. D’abord et avant tout, garantir le versement de la pension alimentaire due aux femmes ayant seules à leur charge les enfants est une condition économique de base d’un retour aux études. Plus largement, il faut assurer un revenu décent en bonifiant plus particulièrement le salaire minimum, les prestations d’aide sociale et les allocations familiales afin d’alléger les contraintes économiques qui empêchent un retour aux études. * Miser sur des partenariats entre des organismes dont l’action concerne les différents obstacles freinant le retour aux études doit être au cœur des stratégies mises en œuvre. Ce partenariat renforcera la coordination des actions levant différents obstacles. Il mettra à profit l’ensemble des organismes en mesure de soutenir la démarche scolaire, incluant des organismes communautaires offrant des milieux alternatifs de scolarisation ou actifs dans le développement de l’employabilité ainsi que des organisations œuvrant dans la réinsertion sociale. Ces partenariats pourront aussi solliciter des organisations à l’œuvre au niveau pancanadien ou dans d’autres provinces et territoires du Canada. * Développer ou renforcer les compétences des femmes cheffes de famille monoparentale renforcera leur autonomie relativement à l’organisation de la vie quotidienne et concernant la conciliation entre les études, la famille et le travail. Dans cette perspective, il importe de financer des programmes de formation visant le développement de ces compétences chez les femmes.t le développement de ces compétences chez les femmes.)
    • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + (<big>'''2. Un plan de gestion de cri'''2. Un plan de gestion de crise sanitaire adapté à l’alphabétisation et la formation générale des adultes''' Privées de directives ou devant des directives inadaptées, l’alphabétisation et la formation générale des adultes méritent mieux. L’impact majeur de la crise sanitaire sur les populations peu alphabétisées ou sans diplôme d’études secondaires appelle un plan d’action leur étant destiné.condaires appelle un plan d’action leur étant destiné.)
    • Une action soutenue pour la diplomation des femmes cheffes de famille monoparentale (2021)  + (<big>'''3. Lever les obstacles liés '''3. Lever les obstacles liés aux dispositions à l’égard de soi et de l’éducation''' Chaque femme a des expériences de vie et des aptitudes différentes, qui facilitent ou non les projets d’études. Les échecs scolaires passés ou un faible niveau de littératie peuvent convaincre une personne de son incapacité à réussir un retour aux études. Il convient donc de fournir aux femmes cheffes de famille monoparentale des moyens de renforcer l’estime qu’elles ont de leur capacité à reprendre et à réussir un parcours scolaire. * Intégrer dans la démarche de retour aux études un soutien psychosocial et émotionnel visant à créer ou renforcer des dispositions psychologiques et émotionnelles favorisant le retour aux études, par exemple, dans le but d’atténuer le sentiment de culpabilité de ne pas se dévouer entièrement aux enfants, l’anxiété de performance découlant de nombreuses expériences d’échec scolaire ou autre sentiment détournant d’un retour aux études. * Contrer l’isolement en privilégiant des activités de groupes qui favorisent la connaissance de soi et des autres en misant sur l’échange entre femmes. * Comprendre les causes d’une démotivation afin de proposer des actions recentrant sur le parcours scolaire.poser des actions recentrant sur le parcours scolaire.)
    • Une action soutenue pour la diplomation des femmes cheffes de famille monoparentale (2021)  + (<big>'''4. Lever les obstacles liés '''4. Lever les obstacles liés aux règles et aux politiques des établissements et des lieux d’éducation''' Horaire fixe, absence de flexibilité, calculs ne tenant pas compte de la réalité de la monoparentalité, les divers organismes et institutions s’adaptent peu à la réalité des femmes cheffes de famille monoparentale. Ces contraintes peuvent littéralement bloquer un retour aux études. * Aménager la possibilité d’un retour progressif aux études rendant possibles des études à temps partiel et le passage éventuel à des études à temps plein. * Intégrer dans les programmes gouvernementaux la possibilité d’absences motivées en raison des charges familiales imposées par la situation de monoparentalité sans pénalité, ajustant les sursis et les échéances et n’entrainant en aucun cas l’exclusion des programmes. * Allonger le temps requis pour la réalisation des études ou pour bénéficier de programmes de soutien aux personnes afin de tenir compte des contraintes auxquelles font face les femmes cheffes de famille monoparentale dans la gestion de la conciliation entre les études, la famille et le travail. * Permettre une plus grande flexibilité en allégeant le poids de la bureaucratie et en assouplissant les obligations et les critères inadaptés à la situation de monoparentalité vécue par les femmes sans diplôme d’études secondaires. * Sensibiliser et former toutes les personnes intervenant dans le cadre d’un retour aux études à la monoparentalité chez les femmes. Ces interventions feront connaître les contraintes liées à la monoparentalité des femmes et les obstacles que le fait d’assumer seules des responsabilités parentales soulève relativement à un retour aux études. Cette sensibilisation misera sur des liens étroits établis entre les centres d’éducation des adultes et les organismes œuvrant auprès des femmes.s adultes et les organismes œuvrant auprès des femmes.)
    • Une action soutenue pour la diplomation des femmes cheffes de famille monoparentale (2021)  + (<big>'''5. Lever les obstacles liés '''5. Lever les obstacles liés au manque d’information''' Les femmes cheffes de famille monoparentale connaissent très mal les services qui leur sont dédiés ou auxquels elles ont accès, entre autres, les services d’orientation pour éclairer leur choix de formation. * Intégrer dans la démarche de retour aux études des activités d’information exposant aux femmes l’éventail des services sur lesquels elles peuvent compter pour réussir leur retour aux études et persévérer dans leur cheminement scolaire.x études et persévérer dans leur cheminement scolaire.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + (<big>'''La difficulté d’orienter les'''La difficulté d’orienter les personnes vers les bonnes classes''' '''CONSTAT n''''''o''' '''3''' : Le contexte d’absence de services spécialisés fait en sorte que certaines personnes immigrantes se retrouvent dans des classes d’alpha-francisation alors que ce n’est pas leur place.es classes d’alpha-francisation alors que ce n’est pas leur place.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + (<big>'''La diversité des besoins édu'''La diversité des besoins éducatifs et le profil des personnes''' '''CONSTAT n''''''o''' '''1''' : Les besoins éducatifs des personnes inscrites en alpha-francisation sont tout aussi nombreux et préoccupants que ceux des autres élèves ou des autres personnes apprenantes.ts que ceux des autres élèves ou des autres personnes apprenantes.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + (<big>'''La mobilisation et la concer'''La mobilisation et la concertation des intervenantes des intervenants''' '''CONSTAT n''''''o''' '''11''' : Les personnes qui interviennent en alpha-francisation au Québec revendiquent la création de lieux et d’occasions leur permettant d’apprendre des autres et de participer à des rencontres informatives ou exploratoires qui favoriseraient la mobilisation et la concertation.ploratoires qui favoriseraient la mobilisation et la concertation.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + (<big>'''La situation particulière de'''La situation particulière des femmes monoparentales''' '''CONSTAT n''''''o''' '''4''' : La difficulté pour les femmes immigrantes d’avoir accès à des services de garde gratuits peut limiter leur participation à la francisation ou à l’alpha-francisation.er leur participation à la francisation ou à l’alpha-francisation.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + (<big>'''Le manque de matériel spécia'''Le manque de matériel spécialisé et la difficulté d’identifier des ressources''' '''CONSTAT n''''''o''' '''5''' : Le manque de matériel spécialisé en alpha-francisation et la difficulté d’identifier les ressources les plus adaptées à l’enseignement du français auprès d’adultes faiblement alphabétisés dans leur langue maternelle limitent la capacité d’intervention des enseignantes et des enseignants de ce secteur de l’éducation des adultes.antes et des enseignants de ce secteur de l’éducation des adultes.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + (<big>'''Les pratiques efficaces en a'''Les pratiques efficaces en alpha-francisation''' '''CONSTAT n''''''o''' '''7''' : De nombreuses pratiques ont fait leurs preuves auprès des personnes inscrites en alpha-francisation. Cependant, peu de communautés de partage offrent aux enseignantes et aux enseignants l’occasion de découvrir ces façons de faire à travers l’expérience d’une autre personne.r ces façons de faire à travers l’expérience d’une autre personne.)
    • L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion (2020)  + (<big>'''L’absence de services spécia'''L’absence de services spécialisés''' '''CONSTAT n''''''o''' '''2''' : Malgré des besoins éducatifs préoccupants et la présence de troubles d’apprentissage pouvant nuire à leur réussite, les personnes inscrites en alpha-francisation n’ont pas accès aux services spécialisés susceptibles de les aider.’ont pas accès aux services spécialisés susceptibles de les aider.)
    • Orientations stratégiques 2021-2026 (2021)  + (<big>'''ORIENTATION 1 : Appellera à '''ORIENTATION 1 : Appellera à l’adoption de nouvelles politiques en phase avec les réalités de l’apprentissage tout au long de la vie''' Ces politiques tiendront compte des besoins d’apprentissage dans des domaines variés, comme la santé, le numérique, les finances personnelles, la citoyenneté, le développement durable, la littératie médiatique, les relations interculturelles, etc. Par ailleurs, elles garantiront à toutes et tous une formation de base et l’alphabétisation.es et tous une formation de base et l’alphabétisation.)
    • Orientations stratégiques 2021-2026 (2021)  + (<big>'''ORIENTATION 2 : Contribuera '''ORIENTATION 2 : Contribuera à ce que l’on réponde de manière adaptée aux besoins éducatifs de l’adulte du XXIe siècle''' Les stratégies proposées prendront en compte la diversité des profils d’adultes et la complexité de leurs conditions de vie. Ces stratégies mettront en œuvre des approches inclusives répondant aux besoins des populations vivant des situations d’inégalités en éducation des adultes. des situations d’inégalités en éducation des adultes.)
    • Orientations stratégiques 2021-2026 (2021)  + (<big>'''ORIENTATION 3 : Fera preuve '''ORIENTATION 3 : Fera preuve de leadership dans la recomposition en cours de l’éducation des adultes''' Afin de favoriser une société qui met l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie, il faut réaffirmer et renouveler le droit à l’éducation pour tous les adultes et s’assurer que le bien public et le bien commun priment sur le bien privé. Ces actions apparaissent essentielles alors que se forme un nouvel écosystème d’éducation des adultes, où coexistent l’État, des organisations communautaires, des entreprises privées et les individus se formant les uns les autres.rivées et les individus se formant les uns les autres.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + (<big>'''PRIORITÉ 1 : Rehausser chez les adultes les compétences en numératie et en littératie, et favoriser le développement de compétences numériques.'''</big>)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + (<big>'''PRIORITÉ 2 : Favoriser la formation de la main-d’œuvre dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie'''</big>)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + (<big>'''PRIORITÉ 3 : Réussir l’intégration professionnelle et faciliter l’épanouissement des personnes immigrantes.'''</big>)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_1">[[Recommandation 1|1. ]][[Recommandation 1|1. ]]Favoriser l’accessibilité ([[Action 1]]) : mettre en place une stratégie de communication et de sensibilisation large, adaptée à toutes les réalités et continue, qui mette en évidence les réussites, les ressources et les différentes voies de formation et fasse ressortir toute la diversité de ces dernières.t fasse ressortir toute la diversité de ces dernières.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_10">[[Recommandation 10|10. ]][[Recommandation 10|10. ]]Faciliter l’accès aux services publics de francisation ([[Action 13]]) : revoir et bonifier les conditions d’accès aux services publics de francisation, notamment en ce qui concerne les besoins, les moyens financiers, le choix des lieux, la durée des programmes, les ressources pédagogiques en lien avec les besoins et l’attention particulière aux obstacles.les besoins et l’attention particulière aux obstacles.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_11">[[Recommandation 11|11. ]][[Recommandation 11|11. ]]Soutenir la formation générale des adultes ([[Action 16]]) : dans le cadre d’un plan d’action politique qui prévoit une révision du mode de financement des 16-18 ans, invertir massivement en FGA de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles. Ce plan d’action politique devra tenir compte des règles précises de formation des groupes en FGA, respecter les spécificités des personnes ayant des besoins particuliers, garantir des services complémentaires appropriés ainsi que la disponibilité des ressources matérielles et financières liées à la formation des élèves (CPE à proximité, etc.).ées à la formation des élèves (CPE à proximité, etc.).)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_12">[[Recommandation 12|12. ]][[Recommandation 12|12. ]]Répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs ([[Action 14]]) : rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi.s besoins en tant qu’individus et personnes en emploi.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_13">[[Recommandation 13|13. ]][[Recommandation 13|13. ]]Miser sur la formation à distance et l’émergence du numérique ([[Action 15]]) : réclamer un plan d’action stratégique gouvernemental sur la formation à distance qui serait élaboré en consultation avec les acteurs du milieu et dont le financement serait garanti.teurs du milieu et dont le financement serait garanti.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_14">[[Recommandation 14|14. ]][[Recommandation 14|14. ]]Reconnaître le rôle des groupes populaires en éducation des adultes ([[Action 17]]) : se donner une voix commune, créer un espace de concertation qui conférerait au secteur de l’éducation des adultes en général et de l’éducation populaire en particulier plus de poids politique pour se faire entendre auprès du gouvernement, notamment dans le but d’exercer une pression à court terme pour réintroduire l’éducation populaire et une définition large de l’éducation dans une nouvelle politique gouvernementale à venir et, à plus long terme, avoir une influence politique dans l’orientation et l’élaboration de cette politique et assurer un suivi régulier dans sa mise en œuvre et son actualisation.i régulier dans sa mise en œuvre et son actualisation.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_15">[[Recommandation 15|15. ]][[Recommandation 15|15. ]]Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université ([[Action 18]]) : décloisonner l’administration publique en matière d’éducation pour favoriser la collaboration entre les différents intervenants internes et externes afin de mieux répondre aux adultes apprenants. Se servir du poids démographique des adultes afin d’exercer une pression politique sur les décideurs.in d’exercer une pression politique sur les décideurs.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_16">[[Recommandation 16|16. ]][[Recommandation 16|16. ]]Intégrer l’apprentissage tout au long de la vie dans les pratiques culturelles ([[Action 19]]) : convaincre la société civile de l’importance d’établir des liens entre les institutions culturelles et les lieux d’apprentissage dans tous les domaines et de la culture (art, science, histoire, etc.), notamment en faisant connaître les pratiques mises de l’avant..), notamment en faisant connaître les pratiques mises de l’avant.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_17">[[Recommandation 17|17. ]][[Recommandation 17|17. ]]Promouvoir l’interaction et la concertation régionale ([[Action 2]]) : assurer, au niveau régional, des mécanismes de coordination inclusifs, clairs, où les rôles et les responsabilités de chacun sont précisés, afin d’établir des priorités et des projets communs., afin d’établir des priorités et des projets communs.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_18">[[Recommandation 18|18. ]][[Recommandation 18|18. ]] Reconnaître les personnes qui œuvrent en éducation des adultes ([[Action 7]]) : s’assurer que le MELS soutienne financièrement une offre de formation substantielle et accessible (initiale, continue, transfert des savoirs) tant pour les milieux formel et informel qui œuvrent en complémentarité. Cette offre doit répondre aux besoins des différents acteurs et respecter l’autonomie propre à chaque milieu.teurs et respecter l’autonomie propre à chaque milieu.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_19">[[Recommandation 19|19. ]][[Recommandation 19|19. ]]Renforcer et harmoniser les systèmes et les outils de RAC ([[Action 8]]) : créer un regroupement ou une association d’intervenants et d’intervenantes dans le domaine de la reconnaissance des acquis. Assurer l’indépendance et l’ouverture de cette association qui aurait pour tâche de définir une charte de bonnes pratiques ou un cadre d’assurance qualité (ex. : ISO).pratiques ou un cadre d’assurance qualité (ex. : ISO).)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_2">[[Recommandation 2|2. ]][[Recommandation 2|2. ]]Reconnaître l’éducation des adultes et les personnes apprenantes ([[Action 5]]) : réaliser une vaste campagne de promotion, récurrente et inclusive, des différents milieux de l’éducation des adultes en s’appuyant sur des exemples de succès. des adultes en s’appuyant sur des exemples de succès.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_20">[[Recommandation 20|20. ]][[Recommandation 20|20. ]]Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement ([[Action 9]]) : répondre au besoin de décloisonnement par le biais de guichets uniques au service des intervenantes et des intervenants dans une philosophie d’harmonisation. Améliorer la communication entre les services pour mieux répondre aux besoins des apprenants en s’affranchissant des modèles actuels.es apprenants en s’affranchissant des modèles actuels.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_3">[[Recommandation 3|3. ]][[Recommandation 3|3. ]]Assurer la cohérence et la continuité de l’offre de service ([[Action 3]]) : que le MELS assure le leadership par un processus de consultation multisectorielle qui mette en avant les besoins d’apprentissage et de formation des adultes.s besoins d’apprentissage et de formation des adultes.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_4">[[Recommandation 4|4. ]][[Recommandation 4|4. ]]Financer l’apprentissage et soutenir les adultes ([[Action 4]]) : accroître le financement pour l’apprentissage tout au long de la vie par l’investissement et le soutien souple et adapté aux besoins des adultes afin qu’ils puissent exercer leur citoyenneté et l’ensemble de leurs droits.xercer leur citoyenneté et l’ensemble de leurs droits.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_5">[[Recommandation 5|5. ]][[Recommandation 5|5. ]]Reconnaître les milieux et leurs contributions ([[Action 6]]) : favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers l’appareil de l’État (ministères) en accordant un rôle de leader au MELS qui devrait reconnaître l’importance d’une plateforme commune des divers apprentissages.ce d’une plateforme commune des divers apprentissages.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_6">[[Recommandation 6|6. ]][[Recommandation 6|6. ]]Miser sur l’éducation politique et citoyenne ([[Action 20]]) : s’assurer que l’État reconnaisse la nécessité de l’éducation citoyenne (socio-politique, économique, environnementale) de tous les milieux et développer des lieux d’alliance et d’innovation sur la base de l’affirmation collective de la nécessité de l’éducation citoyenne.n collective de la nécessité de l’éducation citoyenne.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_7">[[Recommandation 7|7. ]][[Recommandation 7|7. ]]Améliorer les pratiques afin de mieux répondre aux besoins ([[Action 10]]) : :* reconnaître que la formation des adultes est aussi importante que les autres secteurs par un financement adéquat, des façons d’apprendre différentes et adaptées et Le soutien d’une formation et d’une recherche universitaire (en andragogie notamment); :* reconnaître les besoins particuliers des adultes apprenants (rythme, approche différenciée); :* mettre fin à la précarité d’emploi des enseignantes et enseignants et reconnaître leur limite comme « personne orchestre » devant répondre dans un même lieu à un trop grand nombre de besoins spécifiques et diversifiées sans l’appui de ressources spécialisées suffisantes; :* outiller tous les intervenants pour répondre aux besoins d’éducation. Créer des liens et lieux de réseautage pour mettre en commun nos initiatives et pratiques pédagogiques; :* créer des ponts et des passerelles entre les secteurs formels et informels afin d’assurer un continuum de services; :* promouvoir des modes alternatifs d’éducation ainsi que les différents lieux d’apprentissage existants dans le réseau formel et démontrer les résultats atteints. le réseau formel et démontrer les résultats atteints.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_8">[[Recommandation 8|8. ]][[Recommandation 8|8. ]]Soutenir la recherche en éducation et en formation des adultes ([[Action 11]]) : contribuer au développement de la recherche sur l’éducation et la formation des adultes (théorique et terrain) et assurer le partage et l’appropriation des connaissances auprès des personnes et des organisations.nnaissances auprès des personnes et des organisations.)
    • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_9">[[Recommandation 9|9. ]][[Recommandation 9|9. ]]Lutter contre l’analphabétisme ([[Action 12]]) : doter l’État d’une vision globale, cohérente et à long terme du problème de l’analphabétisme en élaborant un plan structuré interministériel axé sur un partenariat avec les acteurs du milieu et intégré à l’ensemble des mesures visant l’apprentissage tout au long de la vie des adultes.nt l’apprentissage tout au long de la vie des adultes.)
    • Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)  + (Adapter les environnements écrits et technologiques à la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées.)
    • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + (Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.)
    • Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)  + (Améliorer les conditions de vie des personnes peu ou pas alphabétisées et de leur famille : * lutter contre la pauvreté; * mettre en place les conditions d’exercice de leurs droits; * favoriser leur participation citoyenne.)
    • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + (L’ICÉA considère que le contexte actuel juL’ICÉA considère que le contexte actuel justifie la création et l’adoption d’une nouvelle politique globale d’éducation des adultes, ce qui permettrait de mettre en oeuvre les actions suivantes : * Traiter dans une politique distincte les conditions de développement de l’éducation des adultes; * Coordonner les politiques et les actions ministérielles afin de relever les multiples défis de l’éducation des adultes et d’en cerner les enjeux; * Proposer une réponse globale aux demandes sociales et individuelles d’apprentissage dans des domaines variés; * Lever les obstacles à l’éducation des adultes afin de donner la chance à toutes et à tous d’améliorer leur sort et d’augmenter leur mobilité sociale et professionnelle; * Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent; * Corriger les inégalités qui entraînent l’exclusion d’une partie de la population dans une société du savoir polarisée sur le plan éducatif (le 2/3 de la population étant fortement scolarisée et le 1/3 se trouvant insuffisamment ou faiblement scolarisée); * Reconnaître tous les acquis et toutes les compétences, peu importe la source des apprentissages, dans le but de favoriser la poursuite du parcours éducatif et de formation en plusieurs lieux d’apprentissage; * Entreprendre une action globale, soit interministérielle, pour contrer le fonctionnement en silo, faciliter la compréhension des défis et des enjeux, et trouver les réponses appropriées.jeux, et trouver les réponses appropriées.)
    • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + (L’adéquation ne peut se limiter à des analL’adéquation ne peut se limiter à des analyses quantitatives centrées sur les besoins de main-d’œuvre des secteurs d’industrie ou des régions du Québec. Elle doit prendre en compte les besoins des personnes (développement des compétences, accès à l’emploi, qualité de la rémunération, conformité aux aspirations professionnelles, nécessité de s’adapter aux changements à venir, etc.) et de la société du savoir dans laquelle nous vivons (capacités d’action et d’adaptation des individus et des organisations, culture d’apprentissage tout au long de la vie, etc.). Élargir la vision actuelle de l’adéquation suppose de se questionner sur les véritables causes des déséquilibres identifiés par la CPMT; de s’attarder aux raisons structurelles pouvant expliquer le manque d’intérêt pour des emplois en demande. Par ailleurs, nous ne devrions pas avoir à choisir entre les avantages à court terme d’une main-d’œuvre spécialisée qui maîtrise des compétences spécifiques et les avantages à long terme d’une main-d’œuvre polyvalente dont on aura pris soin de développer la capacité de s’adapter à de nouveaux contextes de travail.dapter à de nouveaux contextes de travail.)
    • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + (Nous recommandons au CSE de faire valoir qNous recommandons au CSE de faire valoir que l’établissement d’une culture de l’éducation et de la formation des adultes nécessite la reconnaissance et la valorisation du droit à l’éducation, le soutien de l’offre d’activité d’éducation et de formation des organismes de la société civile ainsi que des activités d’accompagnement essentielles à la persévérance et à la réussite des adultes apprenants.e et à la réussite des adultes apprenants.)
    • Déclaration de l’Assemblée mondiale d’éducation des adultes (2015)  + (Nous réaffirmons nos engagements mondiaux, régionaux et locaux, de même que notre passion, pour la pleine réalisation du droit à l'éducation pour la paix.)
    • Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)  + (Prendre en compte les réalités des personnPrendre en compte les réalités des personnes peu ou pas alphabétisées : * adapter les services, les programmes, les interventions, etc. mis de l’avant par l’État et la société civile; * s’assurer que les intervenantes et les intervenants de l’État et de la société civile aient accès à la formation et aux ressources leur permettant de tenir compte de la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées.té des personnes peu ou pas alphabétisées.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + (g. Mettre à la disposition des parents-élèves et des parents-étudiants des laboratoires informatiques accessibles à des horaires adaptés à leurs besoins.)
    • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + (g. Mettre à la disposition des parents-élèves et des parents-étudiants des laboratoires informatiques accessibles à des horaires adaptés à leurs besoins.)