Orientations stratégiques 2021-2026 (2021)

De Indicateurs EA

Orientations stratégiques 2021-2026 (2021)

Orientations stratégiques pluriannuelles pour la période 2021-2026 adoptées lors de l’assemblée générale du 18 octobre 2021. Ces orientations ont été élaborées sur la base d’un bilan de la précédente planification stratégique 2016-2021, de l’analyse de certaines grandes tendances que nous avons documentées ces dernières années et de la formulation de huit propositions d’orientation qui ont été discutées dans nos instances et soumises à la consultation de nos membres.

Source : Orientations stratégiques 2021-2026 (fichier PDF), Pour une société de l’apprentissage : l’éducation des adultes pour le bien public et le bien commun, octobre 2021.

Au cours de la période 2021-2026, l’ICÉA :

ORIENTATION 1 : Appellera à l’adoption de nouvelles politiques en phase avec les réalités de l’apprentissage tout au long de la vie

Ces politiques tiendront compte des besoins d’apprentissage dans des domaines variés, comme la santé, le numérique, les finances personnelles, la citoyenneté, le développement durable, la littératie médiatique, les relations interculturelles, etc. Par ailleurs, elles garantiront à toutes et tous une formation de base et l’alphabétisation.

ORIENTATION 2 : Contribuera à ce que l’on réponde de manière adaptée aux besoins éducatifs de l’adulte du XXIe siècle

Les stratégies proposées prendront en compte la diversité des profils d’adultes et la complexité de leurs conditions de vie. Ces stratégies mettront en œuvre des approches inclusives répondant aux besoins des populations vivant des situations d’inégalités en éducation des adultes.

ORIENTATION 3 : Fera preuve de leadership dans la recomposition en cours de l’éducation des adultes

Afin de favoriser une société qui met l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie, il faut réaffirmer et renouveler le droit à l’éducation pour tous les adultes et s’assurer que le bien public et le bien commun priment sur le bien privé. Ces actions apparaissent essentielles alors que se forme un nouvel écosystème d’éducation des adultes, où coexistent l’État, des organisations communautaires, des entreprises privées et les individus se formant les uns les autres.

Pour être en mesure de réaliser avec succès ces actions en éducation des adultes, l’ICÉA, comme organisation :

ORIENTATION 4 : Renforcera et étendra ses moyens de diffusion en ligne d’information, de données et d’analyse sur l’éducation des adultes Nous consoliderons les ressources existantes présentant les indicateurs, les recommandations, la réflexion et l’analyse, la veille et l’histoire en créant une plateforme de diffusion en ligne d’information sur l’éducation des adultes.

ORIENTATION 5 : Réalisera des expérimentations démontrant de nouvelles approches répondant aux défis éducatifs de notre époque Nous poursuivrons l’exploration des conditions à réunir pour créer des parcours d’apprentissage tout au long de la vie, dans la foulée des recherches en cours sur la microattestation des acquis génériques et la conception d’un dispositif intersectoriel de soutien du retour aux études de femmes cheffes de famille monoparentale.

ORIENTATION 6 : Dynamisera sa vie démocratique en accroissant la consultation de ses membres et de ses partenaires En misant sur l’ensemble des modalités de communications et d’interactions, que ce soit en présentiel, en ligne ou selon un mode hybride, nous redynamiserons nos processus consultatifs afin de demeurer un organisme ancré dans les milieux et reflétant les préoccupations de nos membres et de nos partenaires.

ORIENTATION 7 : Mobilisera les ressources permettant de compter sur une équipe au cœur de la réalisation de la planification stratégique Notre action prend appui sur la recherche, l’organisation d’événements, l’innovation, la mobilisation des milieux, la communication et la représentation politique. Pour ce faire, cette action doit compter sur une équipe aux profils variés, dont il importe de soutenir le développement, et qui bénéficie d’un milieu de travail stimulant.