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Liste de résultats

  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences en demande''' : contenus et programmes de formations axés sur les besoins actuels et futurs du marché du travail; compétences techniques et spécialisées utiles à court et moyen termes. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Favoriser l’adaptation à long terme' * '''Favoriser l’adaptation à long terme''' : développement de compétences génériques et cognitives favorisant l’adaptation à long terme (ex. : littératie, numératie et formation de base); développement de compétences utiles en matière de vie citoyenne, d’environnement, de santé, de relations interculturelles, de finances personnelles, etc. culturelles, de finances personnelles, etc. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Favoriser l’émergence de conditions * '''Favoriser l’émergence de conditions de travail acceptables''' : rémunération en cours de formation ou de stage; protections sociales (congés maladie, parental ou autre); lutte à toute forme de discrimination; exigences physiques, psychologiques ou autres. gences physiques, psychologiques ou autres. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Mettre en œuvre des mesures, des str * '''Mettre en œuvre des mesures, des stratégies et des politiques complémentaires''' : concertation des actions et équilibre des relations entre les organisations concernées par l’adéquation; élimination des dynamiques de compétition; reconnaissance des responsabilités partagées et des rôles respectifs de chacun. artagées et des rôles respectifs de chacun. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Miser sur toutes les populations adu * '''Miser sur toutes les populations adultes''' : inclusion en emploi des personnes marginalisées et sous-représentées sur le marché du travail; recrutement et attraction des personnes immigrantes et des personnes nouvellement formées; formation continue des personnes en emploi; développement des compétences et ascension en emploi. ent des compétences et ascension en emploi. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Répertorier et documenter les besoin * '''Répertorier et documenter les besoins en matière de compétences et de main-d’œuvre''' : veille prospective des compétences; évaluation des besoins réels du marché du travail; actualisation et diffusion régulières de renseignements sur les compétences et les emplois en demande. les compétences et les emplois en demande. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Réunir les conditions essentielles à * '''Réunir les conditions essentielles à l’apprentissage''' : accessibilité et flexibilité de l’offre de formation (temps plein et partiel, soirs et fins de semaine, etc.); temps nécessaire à l’apprentissage; conciliation des responsabilités familiales, personnelles, professionnelles et autres; accompagnement et encadrement des personnes et des milieux de travail, en cours de formation et à l’issue de la formation. de formation et à l’issue de la formation. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Soutenir le développement des compét * '''Soutenir le développement des compétences des personnes (en emploi ou non) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et dans toutes ses dimensions''' : intervention en amont de la formation (accès à la formation, reconnaissance des acquis et des expériences, encadrement et accompagnement personnalisé); mettre en place les conditions de réussite et de persévérance lors de la formation (pédagogie adaptée, conditions financières et matérielles); valorisation, utilisation et transfert des acquis. ation, utilisation et transfert des acquis. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Tenir compte des conditions et des situations de vie des personnes''' : conditions de vie des personnes; situation familiale, personnelle et professionnelle; diversité des besoins, des choix et des aspirations. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Accorder un financement qui permet l’amélioration des conditions de travail, notamment en milieu communautaire. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Assouplir les règles d’Emploi-Québec pour favoriser un plus large accès des adultes à la formation. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Assurer la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser le taux de participation à la formation formelle pour les populations moins favorisées. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Assurer le financement par des enveloppes ouvertes de façon à répondre aux besoins (ICÉA, 2009 : 28). )
  • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Assurer un financement adéquat permetta * Assurer un financement adéquat permettant de répondre aux besoins des adultes en apprentissage ainsi qu’à ceux des nombreuses organisations et institutions qui travaillent dans les différents secteurs de l’éducation des adultes et à tous les ordres d’enseignement. dultes et à tous les ordres d’enseignement. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Assurer une offre adéquate des services complémentaires qui répondent aux besoins des adultes en formation, y compris ceux qui reçoivent du soutien du milieu communautaire, en accroissant substantiellement leur financement. )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * Avec les années, le rôle et les responsabilités du ministère de l’Éducation à l’égard de l’éducation populaire ont été réduite à l’alphabétisation et à quelques groupes en formation de formateurs. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Bonifier les mesures de conciliation famille-études-travail, notamment en assouplissant les horaires et en développant les services de garde sur place ou à proximité. )
  • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Créer des conditions matérielles favorisant l’accessibilité, l’apprentissage et la persévérance en levant les obstacles à la participation. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Créer des programmes de soutien financi * Créer des programmes de soutien financier aux études adaptés à la situation économique des personnes apprenantes adultes. Ces programmes devraient soutenir la participation aux formations offertes dans tous les milieux, qu’ils soient scolaires ou communautaires (ICÉA, 2010 : 27). laires ou communautaires (ICÉA, 2010 : 27). )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * Dans cette perspective, il faudrait rec * Dans cette perspective, il faudrait reconnaître le rôle que les groupes populaires peuvent jouer à ce titre : éducation politique et citoyenne, réponse aux besoins éducatifs liés à la crise financière, aux nouvelles réalités démographiques et identitaires, ainsi qu’aux alternatives sociales et écologiques. u’aux alternatives sociales et écologiques. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Documenter le financement des services éducatifs et complémentaires offerts aux groupes marginalisés. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Définir des règles claires pour encadre * Définir des règles claires pour encadrer l’attribution du soutien financier de l’État. Ces règles devraient permettre d’éliminer les inégalités provenant de la multiplicité et de la concurrence des différentes mesures d’aide offertes actuellement par l’État (loi, mesures fiscales et autres, politiques et programmes des gouvernements québécois et canadien) (ICÉA, 2010 : 27). s québécois et canadien) (ICÉA, 2010 : 27). )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Développer une formule de congé-formation adaptée à la condition des personnes participantes, qu’elles soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux personnes marginalisées ou précarisées. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Exiger que les fonds dédiés aux services d’éducation des adultes, par l’entremise des règles budgétaires, soient effectivement consacrés à ces services. )
  • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ( * Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie; )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Garantir à tout adulte un accès universel et gratuit à un premier diplôme, quels que soient le programme de formation (général ou professionnel) et le régime d’études (temps plein ou partiel) choisis. )
  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Lever les obstacles à l’éducation des adultes afin de donner la chance à toutes et à tous d’améliorer leur sort et d’augmenter leur mobilité sociale et professionnelle; )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Limiter le nombre d’élèves par classe. )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * L’ÉP est disparue des commissions scolaires et des établissements d’enseignement en général : la disparition de cette responsabilité est attribuable à l’exigence d’autofinancement des activités d’éducation populaire. )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * L’événement 24 heures pour un Québec ap * L’événement 24 heures pour un Québec apprenant a permis de révéler des volontés de : ** favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers l’appareil de l’État (ministères) en accordant un rôle de leader au MELS qui devrait reconnaître l’importance d’une plateforme commune des divers apprentissages; ** miser sur l’éducation politique et citoyenne : s’assurer que l’État reconnaisse la nécessité de l’éducation citoyenne (sociopolitique, économique, environnementale) de tous les milieux et développer des lieux d’alliance et d’innovation sur la base de l’affirmation collective de la nécessité de l’éducation citoyenne. e de la nécessité de l’éducation citoyenne. )
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation. )
  • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Mettre en place des mesures et des prog * Mettre en place des mesures et des programmes de formation qui assurent l’équité entre les personnes, peu importe le sexe, le genre, l’origine, le milieu socio-économique et le lieu de résidence, et rendre les services et les informations le plus accessibles possible en tenant compte notamment des personnes ayant de faibles compétences en littératie. ayant de faibles compétences en littératie. )
  • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Mettre sur pied un système intégré de reconnaissance des acquis et des compétences. )
  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent; )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP n * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP ne doit pas se faire au détriment de l’action communautaire. L’éducation et l’action sont étroitement imbriquées dans le mouvement communautaire. Il faut tenir compte de cette réalité et favoriser le renforcement de la fonction éducative de l’action communautaire. Élargir la vision de l’ÉP c’est reconnaitre la portée éducative de l’action communautaire. portée éducative de l’action communautaire. )
  • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Placer la conciliation au cœur des actions, car elle constitue un facteur important de fluctuation de la participation des adultes à des activités d’apprentissage et de formation. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle dispositionnel so * Pour lever l’obstacle dispositionnel soulevé par le peu d’importance sociale accordée à l’éducation et à la formation des adultes : reconduire la Semaine québécoises des adultes en formation et en élargir la portée pour qu’elle puisse rayonner comme d’autres grandes campagnes sociétales conçues pour lutter contre le tabagisme, l’alcool au volant ou la violence faite aux femmes. au volant ou la violence faite aux femmes. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle institutionnel ca * Pour lever l’obstacle institutionnel causé par l’inadéquation des politiques et des règles administratives, eu égard à la situation des apprenants adultes : permettre aux établissements et aux organismes une plus grande souplesse administrative afin qu’ils puissent adapter leur offre de services à la condition des apprenants adultes. Dans cette perspective, reconnaître et soutenir les initiatives des institutions et des organismes qui adaptent déjà leurs politiques et leurs règles à la situation des adultes apprenants. gles à la situation des adultes apprenants. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle institutionnel li * Pour lever l’obstacle institutionnel lié au manque de concertation des intervenants de l’offre de formation : développer une plus grande cohérence entre les instances régionales existantes en éducation et en formation des adultes (par exemple, les conseils régionaux des partenaires du marché du travail, les tables interordres et les tables de coordination régionales de la Semaine québécoises des adultes en formation) et soutenir les initiatives de concertation associant des intervenants de différents milieux. À cet effet, faire en sorte que la concertation contribue à susciter des synergies, à renforcer la complémentarité des interventions et à favoriser les partenariats. erventions et à favoriser les partenariats. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle lié au manque de * Pour lever l’obstacle lié au manque de ressources financières des établissements publics et des organismes communautaires : instaurer des mécanismes de financement selon la formule dite « enveloppe ouverte » aux services d’éducation et de formation des adultes à tous les ordres d’enseignement, financer adéquatement les services et les activités d’alphabétisation et de formation de base des centres d’éducation des adultes, des organismes d’alphabétisation populaire et des organismes communautaires pour qu’ils puissent répondre aux conditions de vie et aux besoins des adultes, en plus de favoriser la persévérance en garantissant le financement nécessaire pour aider et accompagner les adultes vivant des problèmes. compagner les adultes vivant des problèmes. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle situationnel lié * Pour lever l’obstacle situationnel lié au manque de temps des apprenants adultes : faire en sorte que des mesures incitatives, telles instaurer un congé-formation rémunéré, puissent faciliter le dégagement d’heures travaillées consacrées à l’apprentissage. s travaillées consacrées à l’apprentissage. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle situationnel lié * Pour lever l’obstacle situationnel lié à l’insuffisance des ressources financières des apprenants adultes : créer des programmes de soutien financier aux études adaptés à la situation économique des apprenants adultes et qui soutiennent la participation aux formations offertes dans tous les milieux, qu’ils soient scolaires ou communautaires. qu’ils soient scolaires ou communautaires. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle situationnel lié * Pour lever l’obstacle situationnel lié aux difficultés suscitées par la conciliation famille-travail-formation : rendre disponibles des services de garderie aux adultes apprenants en formation. De manière prioritaire, offrir de tels services de garderie aux mères monoparentales en formation. erie aux mères monoparentales en formation. )
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Prendre des mesures pour lever les obst * Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc. sme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc. )
  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Proposer une réponse globale aux demandes sociales et individuelles d’apprentissage dans des domaines variés; )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Protéger les fonds destinés à l’éducation des adultes pour répondre aux besoins et faire du développement. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Prévoir le financement de nouvelles initiatives ciblées permettant le développement d’une culture de formation continue dans les PME. Ces initiatives devraient être d’emblée accessibles aux entreprises d’économie sociale (COCDMO, 2019 : 10). )
  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Reconnaître tous les acquis et toutes les compétences, peu importe la source des apprentissages, dans le but de favoriser la poursuite du parcours éducatif et de formation en plusieurs lieux d’apprentissage; )
  • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Rendre effectif le droit à l’éducation et à la formation pour toutes et tous en faisant une priorité nationale de l’alphabétisation, de la francisation, de la formation de base et de l’atteinte d’une première qualification. )
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Répondre aux besoins éducatifs des personnes appartenant aux populations suivantes : Autochtones, personnes handicapées, immigrantes ou racisées et femmes, notamment en situation monoparentale. )