Recherche par propriété

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Liste de résultats

  • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_6">[[Recommandation 6|6. ]][[Recommandation 6|6. ]]Miser sur l’éducation politique et citoyenne ([[Action 20]]) : s’assurer que l’État reconnaisse la nécessité de l’éducation citoyenne (socio-politique, économique, environnementale) de tous les milieux et développer des lieux d’alliance et d’innovation sur la base de l’affirmation collective de la nécessité de l’éducation citoyenne.n collective de la nécessité de l’éducation citoyenne.)
  • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_7">[[Recommandation 7|7. ]][[Recommandation 7|7. ]]Améliorer les pratiques afin de mieux répondre aux besoins ([[Action 10]]) : :* reconnaître que la formation des adultes est aussi importante que les autres secteurs par un financement adéquat, des façons d’apprendre différentes et adaptées et Le soutien d’une formation et d’une recherche universitaire (en andragogie notamment); :* reconnaître les besoins particuliers des adultes apprenants (rythme, approche différenciée); :* mettre fin à la précarité d’emploi des enseignantes et enseignants et reconnaître leur limite comme « personne orchestre » devant répondre dans un même lieu à un trop grand nombre de besoins spécifiques et diversifiées sans l’appui de ressources spécialisées suffisantes; :* outiller tous les intervenants pour répondre aux besoins d’éducation. Créer des liens et lieux de réseautage pour mettre en commun nos initiatives et pratiques pédagogiques; :* créer des ponts et des passerelles entre les secteurs formels et informels afin d’assurer un continuum de services; :* promouvoir des modes alternatifs d’éducation ainsi que les différents lieux d’apprentissage existants dans le réseau formel et démontrer les résultats atteints. le réseau formel et démontrer les résultats atteints.)
  • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_8">[[Recommandation 8|8. ]][[Recommandation 8|8. ]]Soutenir la recherche en éducation et en formation des adultes ([[Action 11]]) : contribuer au développement de la recherche sur l’éducation et la formation des adultes (théorique et terrain) et assurer le partage et l’appropriation des connaissances auprès des personnes et des organisations.nnaissances auprès des personnes et des organisations.)
  • Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)  + (<span id="Recommandation_9">[[Recommandation 9|9. ]][[Recommandation 9|9. ]]Lutter contre l’analphabétisme ([[Action 12]]) : doter l’État d’une vision globale, cohérente et à long terme du problème de l’analphabétisme en élaborant un plan structuré interministériel axé sur un partenariat avec les acteurs du milieu et intégré à l’ensemble des mesures visant l’apprentissage tout au long de la vie des adultes.nt l’apprentissage tout au long de la vie des adultes.)
  • Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)  + (Adapter les environnements écrits et technologiques à la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées.)
  • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + (Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.)
  • Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)  + (Améliorer les conditions de vie des personnes peu ou pas alphabétisées et de leur famille : * lutter contre la pauvreté; * mettre en place les conditions d’exercice de leurs droits; * favoriser leur participation citoyenne.)
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  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + (L’ICÉA considère que le contexte actuel juL’ICÉA considère que le contexte actuel justifie la création et l’adoption d’une nouvelle politique globale d’éducation des adultes, ce qui permettrait de mettre en oeuvre les actions suivantes : * Traiter dans une politique distincte les conditions de développement de l’éducation des adultes; * Coordonner les politiques et les actions ministérielles afin de relever les multiples défis de l’éducation des adultes et d’en cerner les enjeux; * Proposer une réponse globale aux demandes sociales et individuelles d’apprentissage dans des domaines variés; * Lever les obstacles à l’éducation des adultes afin de donner la chance à toutes et à tous d’améliorer leur sort et d’augmenter leur mobilité sociale et professionnelle; * Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent; * Corriger les inégalités qui entraînent l’exclusion d’une partie de la population dans une société du savoir polarisée sur le plan éducatif (le 2/3 de la population étant fortement scolarisée et le 1/3 se trouvant insuffisamment ou faiblement scolarisée); * Reconnaître tous les acquis et toutes les compétences, peu importe la source des apprentissages, dans le but de favoriser la poursuite du parcours éducatif et de formation en plusieurs lieux d’apprentissage; * Entreprendre une action globale, soit interministérielle, pour contrer le fonctionnement en silo, faciliter la compréhension des défis et des enjeux, et trouver les réponses appropriées.jeux, et trouver les réponses appropriées.)
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + (L’adéquation ne peut se limiter à des analL’adéquation ne peut se limiter à des analyses quantitatives centrées sur les besoins de main-d’œuvre des secteurs d’industrie ou des régions du Québec. Elle doit prendre en compte les besoins des personnes (développement des compétences, accès à l’emploi, qualité de la rémunération, conformité aux aspirations professionnelles, nécessité de s’adapter aux changements à venir, etc.) et de la société du savoir dans laquelle nous vivons (capacités d’action et d’adaptation des individus et des organisations, culture d’apprentissage tout au long de la vie, etc.). Élargir la vision actuelle de l’adéquation suppose de se questionner sur les véritables causes des déséquilibres identifiés par la CPMT; de s’attarder aux raisons structurelles pouvant expliquer le manque d’intérêt pour des emplois en demande. Par ailleurs, nous ne devrions pas avoir à choisir entre les avantages à court terme d’une main-d’œuvre spécialisée qui maîtrise des compétences spécifiques et les avantages à long terme d’une main-d’œuvre polyvalente dont on aura pris soin de développer la capacité de s’adapter à de nouveaux contextes de travail.dapter à de nouveaux contextes de travail.)
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + (Nous recommandons au CSE de faire valoir qNous recommandons au CSE de faire valoir que l’établissement d’une culture de l’éducation et de la formation des adultes nécessite la reconnaissance et la valorisation du droit à l’éducation, le soutien de l’offre d’activité d’éducation et de formation des organismes de la société civile ainsi que des activités d’accompagnement essentielles à la persévérance et à la réussite des adultes apprenants.e et à la réussite des adultes apprenants.)
  • Déclaration de l’Assemblée mondiale d’éducation des adultes (2015)  + (Nous réaffirmons nos engagements mondiaux, régionaux et locaux, de même que notre passion, pour la pleine réalisation du droit à l'éducation pour la paix.)
  • Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)  + (Prendre en compte les réalités des personnPrendre en compte les réalités des personnes peu ou pas alphabétisées : * adapter les services, les programmes, les interventions, etc. mis de l’avant par l’État et la société civile; * s’assurer que les intervenantes et les intervenants de l’État et de la société civile aient accès à la formation et aux ressources leur permettant de tenir compte de la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées.té des personnes peu ou pas alphabétisées.)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + (g. Mettre à la disposition des parents-élèves et des parents-étudiants des laboratoires informatiques accessibles à des horaires adaptés à leurs besoins.)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + (g. Mettre à la disposition des parents-élèves et des parents-étudiants des laboratoires informatiques accessibles à des horaires adaptés à leurs besoins.)