Politiques en éducation des adultes

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Politiques en éducation des adultes

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Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)2022Une politique gouvernementale d’éducation des adultes reposerait sur de grands principes et objectifs :

a. Élimination des inégalités socioéconomiques entre les hommes et les femmes;

b. Incitation des pères ou des partenaires à augmenter leur implication dans la vie familiale et dans le travail domestique;

c. Responsabilité collective des familles et des individus qui en font partie;

d. Reconnaissance du caractère évolutif de ces besoins, car chaque famille rencontre des changements au fil du temps.
Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)2022d. L’apport incontournable des partenaires du marché du travail permettrait de faire des représentations auprès du gouvernement pour l’adoption d’une nouvelle politique d’éducation des adultes rendant possible une action sur plusieurs fronts en faveur de la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, et l’inviterait à porter une attention particulière à la situation des petites et des moyennes entreprises en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi.
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)2022Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.
Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)20224. Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes dont l’un des axes centraux serait la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.
Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)2022Une politique gouvernementale d’éducation des adultes proposerait des actions spécifiques :

a. Reconnaissance du statut de parents-élèves et de parents-étudiants, et de leurs besoins particuliers;

b. Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants;

c. Reconnaissance et financement des initiatives locales des organisations scolaires en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi;

d. Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.
Orientations stratégiques 2021-2026 (2021)2021ORIENTATION 1 : Appellera à l’adoption de nouvelles politiques en phase avec les réalités de l’apprentissage tout au long de la vie Ces politiques tiendront compte des besoins d’apprentissage dans des domaines variés, comme la santé, le numérique, les finances personnelles, la citoyenneté, le développement durable, la littératie médiatique, les relations interculturelles, etc. Par ailleurs, elles garantiront à toutes et tous une formation de base et l’alphabétisation.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no f1 : Afin d’entreprendre ce vaste chantier éducatif vers l’égalité et la justice, l’ICÉA propose l’adoption d’une politique globale en éducation des adultes qui prend en compte la mesure des changements sociaux depuis la dernière politique adoptée en 2002. Ces nouveaux enjeux embrassant plusieurs secteurs de la vie en société appellent la mobilisation de plusieurs ministères autour de cette nouvelle politique en éducation des adultes. Afin d’opérationnaliser cette politique, elle devra être accompagnée d’un plan d’action et de financement.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no e6 : Que le gouvernement québécois fasse des représentations auprès du gouvernement fédéral afin que ce dernier apporte des modifications à la Loi sur les Indiens et à d’autres législations qui limitent l’autonomie et le développement des communautés : faire en sorte que ces communautés disposent du pouvoir décisionnel leur permettant de mener à bien leurs projets, notamment en ce qui concerne les programmes éducatifs.
Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)2019L’ICÉA considère que le contexte actuel justifie la création et l’adoption d’une nouvelle politique globale d’éducation des adultes, ce qui permettrait de mettre en oeuvre les actions suivantes :
  • Traiter dans une politique distincte les conditions de développement de l’éducation des adultes;
  • Coordonner les politiques et les actions ministérielles afin de relever les multiples défis de l’éducation des adultes et d’en cerner les enjeux;
  • Proposer une réponse globale aux demandes sociales et individuelles d’apprentissage dans des domaines variés;
  • Lever les obstacles à l’éducation des adultes afin de donner la chance à toutes et à tous d’améliorer leur sort et d’augmenter leur mobilité sociale et professionnelle;
  • Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent;
  • Corriger les inégalités qui entraînent l’exclusion d’une partie de la population dans une société du savoir polarisée sur le plan éducatif (le 2/3 de la population étant fortement scolarisée et le 1/3 se trouvant insuffisamment ou faiblement scolarisée);
  • Reconnaître tous les acquis et toutes les compétences, peu importe la source des apprentissages, dans le but de favoriser la poursuite du parcours éducatif et de formation en plusieurs lieux d’apprentissage;
  • Entreprendre une action globale, soit interministérielle, pour contrer le fonctionnement en silo, faciliter la compréhension des défis et des enjeux, et trouver les réponses appropriées.
Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)2019
  • Coordonner les efforts déployés par l’État, ses ministères et ses agences : politique globale d’éducation des adultes; stratégies interministérielles; reconnaissance des responsabilités partagées et des rôles respectifs de chacun; leadership du MEES en matière de formation, de stage et de reconnaissance des acquis et des compétences.
  • Mémoire sur la réussite éducative (2016)2016RECOMMANDATION no 1 : Adopter une politique nationale globale d’apprentissage tout au long de la vie, partant de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes. Adopter une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme, selon les termes proposés par le Réseau de lutte à l’analphabétisme.
    Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 2 : La volonté du Ministre de favoriser une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ne doit ni réduire la formation à une mesure de gestion de l’aide sociale, ni réduire les enjeux de formation de la main-d’œuvre à la seule problématique de l’adéquation entre la formation et l’emploi.

    Par ailleurs, cette volonté ne doit pas s’incarner dans un projet de loi qui s’apparente à un projet de loi omnibus comme le fait le projet de loi actuel en proposant d’abroger ou de modifier plusieurs lois existantes.

    Le Ministre doit traiter de manière distincte les changements proposés à l’aide-sociale et les enjeux de la formation de la main-d’œuvre. Ces changements doivent finalement prendre forme dans une stratégie d’action multisectorielle et interministérielle et être encadrés par une Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
    Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2015)2016RECOMMANDATION no 3 : Appeler à la mise à jour de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour assurer la cohérence des actions et la mobilisation des partenaires.
    Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 12 : Afin de contrer l’affaiblissement de l’infrastructure québécoise en éducation des adultes et d’accorder à l’apprentissage tout au long de la vie toute l’importance qui lui est due dans notre société du savoir, le gouvernement du Québec doit réaffirmer le rôle central joué par la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue à l’égard des autres politiques publiques.
    Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 13 : Le Ministre doit s’assurer que les modifications apportées à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre ainsi qu’à la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail ne limitent pas la représentation des partenaires issus de la société civile au sein de la CPMT et que ces modifications ne réduisent pas le rôle de premier plan joué par la CPMT dans l’identification des besoins de développement de la main-d’œuvre ainsi que la gestion du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre, comme le propose le projet de loi en réduisant le pouvoir des instances partenariales au profit d’une plus grande concentration du pouvoir de décision au niveau du Ministre.
    Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)2015
    1. Redonner un statut central à la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
    L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)20134. Une demande persistante de reconnaissance du secteur
    • La consultation préparatoire à l’événement 24 heures pour un Québec apprenant (hiver 2013)3 a fait ressortir l’importance que ces milieux accordent au fait d’appartenir au monde de l’éducation des adultes.
    • L’événement 24 heures pour un Québec apprenant a permis d’affirmer l’importance d’offrir à ces organismes les moyens de « se donner une voix commune, [de] créer un espace de concertation qui confèrerait au secteur de l’éducation des adultes en général et de l’éducation populaire en particulier plus de poids politique pour se faire entendre auprès du gouvernement ». (ICÉA 2013, Actes du 24 heures pour un Québec apprenant)
    • Cet espace doit notamment permettre « d’exercer une pression à court terme pour réintroduire l’éducation populaire et une définition large de l’éducation dans une nouvelle politique gouvernementale à venir et, à plus long terme, avoir une influence politique dans l’orientation et l’élaboration de cette politique et assurer un suivi régulier dans sa mise en œuvre et son actualisation ». (ICÉA 2013, Actes du 24 heures pour un Québec apprenant)
    • Ces revendications quant à l’espace et la voix commune plaident pour une réactualisation de la place que l’ÉP et l’ÉPA pourraient occuper dans une politique en éducation des adultes et constitue une piste pour favoriser l’accessibilité à l’éducation des adultes.
    Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)20139. Lutter contre l’analphabétisme (Action 12) : doter l’État d’une vision globale, cohérente et à long terme du problème de l’analphabétisme en élaborant un plan structuré interministériel axé sur un partenariat avec les acteurs du milieu et intégré à l’ensemble des mesures visant l’apprentissage tout au long de la vie des adultes.
    Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201314. Reconnaître le rôle des groupes populaires en éducation des adultes (Action 17) : se donner une voix commune, créer un espace de concertation qui conférerait au secteur de l’éducation des adultes en général et de l’éducation populaire en particulier plus de poids politique pour se faire entendre auprès du gouvernement, notamment dans le but d’exercer une pression à court terme pour réintroduire l’éducation populaire et une définition large de l’éducation dans une nouvelle politique gouvernementale à venir et, à plus long terme, avoir une influence politique dans l’orientation et l’élaboration de cette politique et assurer un suivi régulier dans sa mise en œuvre et son actualisation.
    Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE (2013)2013RECOMMANDATION no 1 : Dans son bilan de la mise en œuvre de la réforme du curriculum et des programmes de la formation générale des adultes, depuis les États généraux sur l’éducation, l’ICÉA invite le Conseil à tenir compte de trois grands constats :
    1. l’incidence positive du processus d’élaboration de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue sur la prise en compte d’une perspective andragogique dans le développement du curriculum de la FGA;
    2. la prise en compte de la perspective andragogique dans la construction du curriculum n’a pas empêché la disparition de la formation à la FGA dans l’enseignement initial des enseignantes et des enseignants dans les universités du Québec; et
    3. des problèmes soulevés, dans plusieurs documents depuis les États généraux sur l’éducation, relativement aux conditions matérielles et professionnelles à la FGA.
    Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)2010RECOMMANDATION no 6 : élaborer un cadre financier qui favorise la synergie entre tous les acteurs étatiques et qui soutient activement la réalisation d’objectifs d’éducation et de formation des adultes dans les politiques sociales, économiques, culturelles, environnementales et de développement régional de l’État, de ses ministères et de ses agences.

    Dans cette perspective, nous recommandons au Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études de faire valoir la nécessité de lier les politiques de l’État en éducation, en santé, en économie, en culture et en développement régional à des objectifs communs d’accessibilité financière à l’éducation et à la formation des adultes :

    1. cette action concertée accorderait une priorité aux populations vivant les plus grandes inégalités d’accès;
    2. elle s’appuierait par ailleurs sur les principes et les fondements de l’éducation et de la formation des adultes énoncés dans la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
    Mémoire sur l’accessibilité (2010)2009RECOMMANDATION no 4 : renforcer la mission sociale de l’État en éducation et en formation des adultes en développant davantage de synergie entre les acteurs étatiques en éducation et en formation des adultes et en intégrant des objectifs d’éducation et de formation des adultes dans les politiques sociales, économiques, culturelles, environnementales et de développement régional de l’État.

    Nous recommandons au CSE de proposer que les politiques de l’État en éducation, en santé, en économie, en culture et en développement régional intègrent, en lien avec leur domaine d’intervention respectif, des objectifs communs d’accès à l’éducation et à la formation des adultes. Plus spécifiquement, cette action concertée d’éducation et de formation des adultes :

    • accorderait une priorité aux populations vivant les plus grandes inégalités d’accès;
    • s’appuierait sur les principes et les fondements de l’éducation et de la formation des adultes énoncés dans la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
    Déclaration sur le droit d’apprendre pour les adultes (2008)20081) La délégation canadienne à l’UNESCO doit faire valoir qu’il est primordial que les États s’engagent à assurer à tous les citoyens et toutes les citoyennes l’alphabétisation et l’acquisition d’une formation de base.

    Pour ce faire, la délégation doit enjoindre les États à :

    • financer adéquatement et à long terme l’alphabétisation et l’acquisition d’une formation de base;
    • s’assurer que toutes les politiques des États (éducation, économie, santé, culture, développement régional, etc.) contribuent aux objectifs communs en alphabétisation;
    • faire de l’alphabétisation, de la formation de base une priorité des gouvernements qui mobilise tous les acteurs sociaux.


    Par ailleurs, dans le but d’atteindre ces objectifs d’alphabétisation et d’acquisition d’une formation de base, nous recommandons à la délégation canadienne à l’UNESCO de faire valoir l’importance, pour les États, de mettre en œuvre des approches de proximité en matière de sensibilisation, de recrutement et de prestation de services qui mobilisent tous les milieux de vie de l’adulte (famille, environnement de travail, communautés, etc.).
    Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)2007
    • Élargir la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
    Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)2007
    • Rendre effectif le droit à l’éducation et à la formation pour toutes et tous en faisant une priorité nationale de l’alphabétisation, de la francisation, de la formation de base et de l’atteinte d’une première qualification.

    Indicateurs clés