Recherche par propriété

De Indicateurs EA

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Texte de la position » avec la valeur « * Favoriser l’ouverte de postes permanents plutôt que temporaires. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 51 résultats à partir du n°1.

Voir (100 précédentes | 100 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''b.''' Assurer l’accès à l’information et la communication avec les parents-élèves et les parents-étudiants, en misant autant sur des communications institutionnelles que sur la mise en place de réseaux d’information entre pairs;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''b.''' Reconnaissance et financement de '''b.''' Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants;uites ou à faible coût pour leurs enfants;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''b.''' Reconnaissance et financement de '''b.''' Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants;uites ou à faible coût pour leurs enfants;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''c.''' '''''L’apport incontournable des '''c.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' se traduirait par la mise en place d’une stratégie de concertation où les employés seraient sollicités dans cette réflexion sur les actions et les mesures à mettre en place pour favoriser la conciliation entre les études, la famille et l’emploi; entre les études, la famille et l’emploi;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''c.''' '''''L’apport incontournable des '''c.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' se traduirait par la mise en place d’une stratégie de concertation où les employés seraient sollicités dans cette réflexion sur les actions et les mesures à mettre en place pour favoriser la conciliation entre les études, la famille et l’emploi; entre les études, la famille et l’emploi;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''c.''' Mettre en place des services d’accueil pour guider les parents-élèves et les parents-étudiants vers les ressources et les services de conciliation;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''c.''' Mettre en place des services d’accueil pour guider les parents-élèves et les parents-étudiants vers les ressources et les services de conciliation;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''c.''' Rendre disponibles d’autres sourc'''c.''' Rendre disponibles d’autres sources de financement, comme des bourses d’études dédiées aux parents-élèves et aux parents-étudiants. De telles bourses sont déjà offertes par diverses organisations, fondations et associations étudiantes. Pour renforcer le soutien financier aux parents-élèves et aux parents-étudiants, il conviendrait de rendre disponibles davantage de bourses d’études ou d’autres sources de financement pour les parents-élèves et les parents-étudiants aux études à temps partiel ou à temps plein.x études à temps partiel ou à temps plein.)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''c.''' Rendre disponibles d’autres sourc'''c.''' Rendre disponibles d’autres sources de financement, comme des bourses d’études dédiées aux parents-élèves et aux parents-étudiants. De telles bourses sont déjà offertes par diverses organisations, fondations et associations étudiantes. Pour renforcer le soutien financier aux parents-élèves et aux parents-étudiants, il conviendrait de rendre disponibles davantage de bourses d’études ou d’autres sources de financement pour les parents-élèves et les parents-étudiants aux études à temps partiel ou à temps plein.x études à temps partiel ou à temps plein.)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''d.''' '''''L’apport incontournable des '''d.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' permettrait de faire des représentations auprès du gouvernement pour l’adoption d’une nouvelle politique d’éducation des adultes rendant possible une action sur plusieurs fronts en faveur de la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, et l’inviterait à porter une attention particulière à la situation des petites et des moyennes entreprises en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi. entre les études, la famille et l’emploi.)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''d.''' '''''L’apport incontournable des '''d.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' permettrait de faire des représentations auprès du gouvernement pour l’adoption d’une nouvelle politique d’éducation des adultes rendant possible une action sur plusieurs fronts en faveur de la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, et l’inviterait à porter une attention particulière à la situation des petites et des moyennes entreprises en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi. entre les études, la famille et l’emploi.)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''d.''' Favoriser, lorsque les conditions le permettraient, des régimes d’études diversifiés qui faciliteraient le choix d’un horaire ou d’un régime d’études à temps plein ou à temps partiel adapté aux contraintes de temps familiales ou professionnelles;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''d.''' Favoriser, lorsque les conditions le permettraient, des régimes d’études diversifiés qui faciliteraient le choix d’un horaire ou d’un régime d’études à temps plein ou à temps partiel adapté aux contraintes de temps familiales ou professionnelles;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''d.''' Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''d.''' Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''e.''' Diversifier l’offre de formations'''e.''' Diversifier l’offre de formations et les modes d’apprentissage en offrant, entre autres, davantage d’options de formation et de cours à distance et en ligne, de formules d’alternance travail-études, etc. pour plus de flexibilité dans les parcours de formation et d’apprentissage; parcours de formation et d’apprentissage;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''e.''' Diversifier l’offre de formations'''e.''' Diversifier l’offre de formations et les modes d’apprentissage en offrant, entre autres, davantage d’options de formation et de cours à distance et en ligne, de formules d’alternance travail-études, etc. pour plus de flexibilité dans les parcours de formation et d’apprentissage; parcours de formation et d’apprentissage;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''f.''' Informer le corps enseignant et l'''f.''' Informer le corps enseignant et l’ensemble des personnels des conditions et des besoins spécifiques des parents-élèves et des parents-étudiants, des services existants ainsi que des nouvelles mesures mises en place pour adapter les services à cette population;r adapter les services à cette population;)
  • Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)  + ('''f.''' Informer le corps enseignant et l'''f.''' Informer le corps enseignant et l’ensemble des personnels des conditions et des besoins spécifiques des parents-élèves et des parents-étudiants, des services existants ainsi que des nouvelles mesures mises en place pour adapter les services à cette population;r adapter les services à cette population;)
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ('''Éducation des adultes à l’enseignement '''Éducation des adultes à l’enseignement supérieur''' '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''22''' : Maintenir, voire élargir l’accès aux divers services (administratifs et de soutien à l’enseignement, bibliothèques et autres) afin qu’ils soient accessibles hors des heures de travail (soirée et fins de semaine).ors des heures de travail (soirée et fins de semaine).)
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ('''Éducation populaire''' '''ENGAGEMENT n'''Éducation populaire''' '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''17''' : Formaliser la reconnaissance par l’État du rôle de transformation sociale joué par les organismes d’éducation populaire et de leur mission éducative, notamment en ce qui concerne l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits. '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''18''' : Appuyer cette reconnaissance du rôle de l’éducation populaire dans l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits par un rehaussement du financement des groupes concernés, notamment : * rehausser le financement des groupes de défense de droits (dont une faible proportion du financement provient de l’État); et * rehausser le financement global à la mission. '''ENGAGEMENT n''''''o''' '''19''' : Affirmer la responsabilité pleine et entière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’égard de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome.rieur à l’égard de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome.)
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Coordonner les efforts déployés par * '''Coordonner les efforts déployés par l’État, ses ministères et ses agences''' : politique globale d’éducation des adultes; stratégies interministérielles; reconnaissance des responsabilités partagées et des rôles respectifs de chacun; leadership du MEES en matière de formation, de stage et de reconnaissance des acquis et des compétences. connaissance des acquis et des compétences. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Développer une offre de formation va * '''Développer une offre de formation variée, accessible et flexible''' : diversité des formations courtes, moyennes ou longues répondant aux besoins des personnes et des entreprises; offre de cours et de programmes (techniques et professionnels) à temps partiel; diversité des lieux de formation et d’apprentissage (établissements d’enseignement, organismes communautaires, en entreprise, autoformation, etc.). aires, en entreprise, autoformation, etc.). )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Favoriser la participation de toutes organisations de la société civile''' : participation des organisations actives en éducation des adultes et en développement de la main-d’œuvre à la détermination des moyens permettant d’améliorer l’adéquation. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Favoriser l’accès à la reconnaissance des acquis et des compétences''' : reconnaissance des diplômes étrangers, des expériences acquises au travail ou autres que professionnelles; valorisation des acquis réalisés en milieu de travail, etc. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences en demande''' : contenus et programmes de formations axés sur les besoins actuels et futurs du marché du travail; compétences techniques et spécialisées utiles à court et moyen termes. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Favoriser l’adaptation à long terme' * '''Favoriser l’adaptation à long terme''' : développement de compétences génériques et cognitives favorisant l’adaptation à long terme (ex. : littératie, numératie et formation de base); développement de compétences utiles en matière de vie citoyenne, d’environnement, de santé, de relations interculturelles, de finances personnelles, etc. culturelles, de finances personnelles, etc. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Favoriser l’émergence de conditions * '''Favoriser l’émergence de conditions de travail acceptables''' : rémunération en cours de formation ou de stage; protections sociales (congés maladie, parental ou autre); lutte à toute forme de discrimination; exigences physiques, psychologiques ou autres. gences physiques, psychologiques ou autres. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Mettre en œuvre des mesures, des str * '''Mettre en œuvre des mesures, des stratégies et des politiques complémentaires''' : concertation des actions et équilibre des relations entre les organisations concernées par l’adéquation; élimination des dynamiques de compétition; reconnaissance des responsabilités partagées et des rôles respectifs de chacun. artagées et des rôles respectifs de chacun. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Miser sur toutes les populations adu * '''Miser sur toutes les populations adultes''' : inclusion en emploi des personnes marginalisées et sous-représentées sur le marché du travail; recrutement et attraction des personnes immigrantes et des personnes nouvellement formées; formation continue des personnes en emploi; développement des compétences et ascension en emploi. ent des compétences et ascension en emploi. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Répertorier et documenter les besoin * '''Répertorier et documenter les besoins en matière de compétences et de main-d’œuvre''' : veille prospective des compétences; évaluation des besoins réels du marché du travail; actualisation et diffusion régulières de renseignements sur les compétences et les emplois en demande. les compétences et les emplois en demande. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Réunir les conditions essentielles à * '''Réunir les conditions essentielles à l’apprentissage''' : accessibilité et flexibilité de l’offre de formation (temps plein et partiel, soirs et fins de semaine, etc.); temps nécessaire à l’apprentissage; conciliation des responsabilités familiales, personnelles, professionnelles et autres; accompagnement et encadrement des personnes et des milieux de travail, en cours de formation et à l’issue de la formation. de formation et à l’issue de la formation. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Soutenir le développement des compét * '''Soutenir le développement des compétences des personnes (en emploi ou non) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et dans toutes ses dimensions''' : intervention en amont de la formation (accès à la formation, reconnaissance des acquis et des expériences, encadrement et accompagnement personnalisé); mettre en place les conditions de réussite et de persévérance lors de la formation (pédagogie adaptée, conditions financières et matérielles); valorisation, utilisation et transfert des acquis. ation, utilisation et transfert des acquis. )
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)  + ( * '''Tenir compte des conditions et des situations de vie des personnes''' : conditions de vie des personnes; situation familiale, personnelle et professionnelle; diversité des besoins, des choix et des aspirations. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Accorder un financement qui permet l’amélioration des conditions de travail, notamment en milieu communautaire. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Assouplir les règles d’Emploi-Québec pour favoriser un plus large accès des adultes à la formation. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Assurer la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser le taux de participation à la formation formelle pour les populations moins favorisées. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Assurer le financement par des enveloppes ouvertes de façon à répondre aux besoins (ICÉA, 2009 : 28). )
  • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Assurer un financement adéquat permetta * Assurer un financement adéquat permettant de répondre aux besoins des adultes en apprentissage ainsi qu’à ceux des nombreuses organisations et institutions qui travaillent dans les différents secteurs de l’éducation des adultes et à tous les ordres d’enseignement. dultes et à tous les ordres d’enseignement. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Assurer une offre adéquate des services complémentaires qui répondent aux besoins des adultes en formation, y compris ceux qui reçoivent du soutien du milieu communautaire, en accroissant substantiellement leur financement. )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * Avec les années, le rôle et les responsabilités du ministère de l’Éducation à l’égard de l’éducation populaire ont été réduite à l’alphabétisation et à quelques groupes en formation de formateurs. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Bonifier les mesures de conciliation famille-études-travail, notamment en assouplissant les horaires et en développant les services de garde sur place ou à proximité. )
  • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Créer des conditions matérielles favorisant l’accessibilité, l’apprentissage et la persévérance en levant les obstacles à la participation. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Créer des programmes de soutien financi * Créer des programmes de soutien financier aux études adaptés à la situation économique des personnes apprenantes adultes. Ces programmes devraient soutenir la participation aux formations offertes dans tous les milieux, qu’ils soient scolaires ou communautaires (ICÉA, 2010 : 27). laires ou communautaires (ICÉA, 2010 : 27). )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * Dans cette perspective, il faudrait rec * Dans cette perspective, il faudrait reconnaître le rôle que les groupes populaires peuvent jouer à ce titre : éducation politique et citoyenne, réponse aux besoins éducatifs liés à la crise financière, aux nouvelles réalités démographiques et identitaires, ainsi qu’aux alternatives sociales et écologiques. u’aux alternatives sociales et écologiques. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Documenter le financement des services éducatifs et complémentaires offerts aux groupes marginalisés. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Définir des règles claires pour encadre * Définir des règles claires pour encadrer l’attribution du soutien financier de l’État. Ces règles devraient permettre d’éliminer les inégalités provenant de la multiplicité et de la concurrence des différentes mesures d’aide offertes actuellement par l’État (loi, mesures fiscales et autres, politiques et programmes des gouvernements québécois et canadien) (ICÉA, 2010 : 27). s québécois et canadien) (ICÉA, 2010 : 27). )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Développer une formule de congé-formation adaptée à la condition des personnes participantes, qu’elles soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux personnes marginalisées ou précarisées. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Exiger que les fonds dédiés aux services d’éducation des adultes, par l’entremise des règles budgétaires, soient effectivement consacrés à ces services. )
  • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ( * Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie; )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Garantir à tout adulte un accès universel et gratuit à un premier diplôme, quels que soient le programme de formation (général ou professionnel) et le régime d’études (temps plein ou partiel) choisis. )
  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Lever les obstacles à l’éducation des adultes afin de donner la chance à toutes et à tous d’améliorer leur sort et d’augmenter leur mobilité sociale et professionnelle; )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Limiter le nombre d’élèves par classe. )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * L’ÉP est disparue des commissions scolaires et des établissements d’enseignement en général : la disparition de cette responsabilité est attribuable à l’exigence d’autofinancement des activités d’éducation populaire. )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * L’événement 24 heures pour un Québec ap * L’événement 24 heures pour un Québec apprenant a permis de révéler des volontés de : ** favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers l’appareil de l’État (ministères) en accordant un rôle de leader au MELS qui devrait reconnaître l’importance d’une plateforme commune des divers apprentissages; ** miser sur l’éducation politique et citoyenne : s’assurer que l’État reconnaisse la nécessité de l’éducation citoyenne (sociopolitique, économique, environnementale) de tous les milieux et développer des lieux d’alliance et d’innovation sur la base de l’affirmation collective de la nécessité de l’éducation citoyenne. e de la nécessité de l’éducation citoyenne. )
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation. )
  • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Mettre en place des mesures et des prog * Mettre en place des mesures et des programmes de formation qui assurent l’équité entre les personnes, peu importe le sexe, le genre, l’origine, le milieu socio-économique et le lieu de résidence, et rendre les services et les informations le plus accessibles possible en tenant compte notamment des personnes ayant de faibles compétences en littératie. ayant de faibles compétences en littératie. )
  • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Mettre sur pied un système intégré de reconnaissance des acquis et des compétences. )
  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Mobiliser et coordonner tous les lieux d’éducation et de formation des adultes, déjà établis ou en émergence, afin de surmonter les défis d’apprentissage des adultes évoluant au sein d’une société du savoir et de cerner les enjeux qui s’y rattachent; )
  • L’éducation populaire sous l’angle d’une plus grande accessibilité à l’éducation des adultes (2013)  + ( * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP n * Par ailleurs, la valorisation de l’ÉP ne doit pas se faire au détriment de l’action communautaire. L’éducation et l’action sont étroitement imbriquées dans le mouvement communautaire. Il faut tenir compte de cette réalité et favoriser le renforcement de la fonction éducative de l’action communautaire. Élargir la vision de l’ÉP c’est reconnaitre la portée éducative de l’action communautaire. portée éducative de l’action communautaire. )
  • Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)  + ( * Placer la conciliation au cœur des actions, car elle constitue un facteur important de fluctuation de la participation des adultes à des activités d’apprentissage et de formation. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle dispositionnel so * Pour lever l’obstacle dispositionnel soulevé par le peu d’importance sociale accordée à l’éducation et à la formation des adultes : reconduire la Semaine québécoises des adultes en formation et en élargir la portée pour qu’elle puisse rayonner comme d’autres grandes campagnes sociétales conçues pour lutter contre le tabagisme, l’alcool au volant ou la violence faite aux femmes. au volant ou la violence faite aux femmes. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle institutionnel ca * Pour lever l’obstacle institutionnel causé par l’inadéquation des politiques et des règles administratives, eu égard à la situation des apprenants adultes : permettre aux établissements et aux organismes une plus grande souplesse administrative afin qu’ils puissent adapter leur offre de services à la condition des apprenants adultes. Dans cette perspective, reconnaître et soutenir les initiatives des institutions et des organismes qui adaptent déjà leurs politiques et leurs règles à la situation des adultes apprenants. gles à la situation des adultes apprenants. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle institutionnel li * Pour lever l’obstacle institutionnel lié au manque de concertation des intervenants de l’offre de formation : développer une plus grande cohérence entre les instances régionales existantes en éducation et en formation des adultes (par exemple, les conseils régionaux des partenaires du marché du travail, les tables interordres et les tables de coordination régionales de la Semaine québécoises des adultes en formation) et soutenir les initiatives de concertation associant des intervenants de différents milieux. À cet effet, faire en sorte que la concertation contribue à susciter des synergies, à renforcer la complémentarité des interventions et à favoriser les partenariats. erventions et à favoriser les partenariats. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle lié au manque de * Pour lever l’obstacle lié au manque de ressources financières des établissements publics et des organismes communautaires : instaurer des mécanismes de financement selon la formule dite « enveloppe ouverte » aux services d’éducation et de formation des adultes à tous les ordres d’enseignement, financer adéquatement les services et les activités d’alphabétisation et de formation de base des centres d’éducation des adultes, des organismes d’alphabétisation populaire et des organismes communautaires pour qu’ils puissent répondre aux conditions de vie et aux besoins des adultes, en plus de favoriser la persévérance en garantissant le financement nécessaire pour aider et accompagner les adultes vivant des problèmes. compagner les adultes vivant des problèmes. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle situationnel lié * Pour lever l’obstacle situationnel lié au manque de temps des apprenants adultes : faire en sorte que des mesures incitatives, telles instaurer un congé-formation rémunéré, puissent faciliter le dégagement d’heures travaillées consacrées à l’apprentissage. s travaillées consacrées à l’apprentissage. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle situationnel lié * Pour lever l’obstacle situationnel lié à l’insuffisance des ressources financières des apprenants adultes : créer des programmes de soutien financier aux études adaptés à la situation économique des apprenants adultes et qui soutiennent la participation aux formations offertes dans tous les milieux, qu’ils soient scolaires ou communautaires. qu’ils soient scolaires ou communautaires. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * Pour lever l’obstacle situationnel lié * Pour lever l’obstacle situationnel lié aux difficultés suscitées par la conciliation famille-travail-formation : rendre disponibles des services de garderie aux adultes apprenants en formation. De manière prioritaire, offrir de tels services de garderie aux mères monoparentales en formation. erie aux mères monoparentales en formation. )
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Prendre des mesures pour lever les obst * Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc. sme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc. )
  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Proposer une réponse globale aux demandes sociales et individuelles d’apprentissage dans des domaines variés; )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Protéger les fonds destinés à l’éducation des adultes pour répondre aux besoins et faire du développement. )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * Prévoir le financement de nouvelles initiatives ciblées permettant le développement d’une culture de formation continue dans les PME. Ces initiatives devraient être d’emblée accessibles aux entreprises d’économie sociale (COCDMO, 2019 : 10). )
  • Pour une politique globale d'éducation des adultes (2019)  + ( * Reconnaître tous les acquis et toutes les compétences, peu importe la source des apprentissages, dans le but de favoriser la poursuite du parcours éducatif et de formation en plusieurs lieux d’apprentissage; )
  • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * Rendre effectif le droit à l’éducation et à la formation pour toutes et tous en faisant une priorité nationale de l’alphabétisation, de la francisation, de la formation de base et de l’atteinte d’une première qualification. )
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * Répondre aux besoins éducatifs des personnes appartenant aux populations suivantes : Autochtones, personnes handicapées, immigrantes ou racisées et femmes, notamment en situation monoparentale. )
  • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ( * Sensibiliser la population, les intervenantes et les intervenants de l’État et les partenaires de la société civile à la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme. )
  • Positionnement de l’ICÉA à l’égard de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2007)  + ( * S’assurer de l’équité en matière de participation à la formation de la main-d’œuvre et de la responsabilité de toutes les entreprises dans la formation de leur personnel. )
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * S’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation (en milieu scolaire ou communautaire). )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * S’assurer que les critères déterminant l’aide financière accordée et la hauteur de cette aide tiennent compte de la situation financière des adultes qui diffèrent de celle des jeunes en formation initiale. )
  • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ( * S’assurer que les familles ayant des enfants d’âge préscolaire aient accès à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture au sein des différents milieux s’adressant à la petite enfance ainsi qu’un accès à des services spécialisés; )
  • Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)  + ( * S’assurer que les organisations communautaires et populaires bénéficient d’un financement public qui leur permet de consolider leur mission et de pérenniser leurs actions. (ICÉA, 2010 : 28) )
  • Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)  + ( * S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics; )
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 2018  + ( * S’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes (notamment à la formation générale des adultes). )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * a) Un bilan nécessaire : L’émergence so * a) Un bilan nécessaire : L’émergence soudaine de la crise sanitaire a précipité l’élaboration et la mise en œuvre de plans de contingence. Le prolongement de cette crise, de la première à la seconde vague d’infection, a donné lieu à des ajustements, une amélioration des stratégies et la transformation des pratiques administratives, de travail et d’enseignement. Lors de la période de sortie de cette crise, il importera de faire un bilan des stratégies et des pratiques mises en œuvre pour répondre au contexte exceptionnel de la crise sanitaire afin d'identifier celles qu'il conviendrait de maintenir et celles dont il faudra mettre fin. ntenir et celles dont il faudra mettre fin. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * a) Une préoccupation pour les adultes e * a) Une préoccupation pour les adultes en apprentissage parmi les plus vulnérables : La crise sanitaire ne doit pas devenir un facteur d’accroissement d’inégalités qui affectent déjà les personnes peu alphabétisées ou sans diplôme d’études secondaires. Soutenir leurs projets de formation de même que répondre aux besoins des différents profils d'adultes en apprentissage parmi les plus vulnérables doivent figurer dans les priorités gouvernementales. igurer dans les priorités gouvernementales. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * b) Des directives et des consignes pertinentes : Proposer des consignes sanitaires tenant compte du contexte de l'alphabétisation en milieu communautaire et de la formation générale des adultes. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * b) Un passage au numérique à réfléchir * b) Un passage au numérique à réfléchir : Il ne faut pas s’y méprendre, dans le contexte de la crise sanitaire, la formation en ligne a été un pis-aller, une solution de remplacement. Au sortir de la crise, il faudra éviter des approches de fait accompli en faveur de la formation en ligne et réfléchir à l’ampleur de la place que l’on souhaite lui accorder. Car la crise a révélé au grand jour qu’imposer la formation en ligne accroît les inégalités en éducation des adultes et qu’elle n’est pas une approche pédagogique adaptée à plusieurs adultes en apprentissage pour qui le présentiel est à privilégier. Par ailleurs, miser sur la formation en ligne implique de créer les conditions de son exercice, tant en regard de l’enseignement qu’en ce qui concerne les processus administratifs. Par exemple, pour que la formation en ligne ne soit pas une source d’inégalités, il faut assurer que toutes et tous, adultes en apprentissage et personnel, possèdent les compétences numériques et aient accès à l’équipement et Internet haute vitesse. Sans ces conditions, la formation en ligne ne peut être une option envisagée. en ligne ne peut être une option envisagée. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * c) Des communications claires et adapté * c) Des communications claires et adaptées : Clarifier la communication des consignes sanitaires et des directives, assurer qu'elles répondent aux réalités de l'alphabétisation et de la formation générale des adultes et les simplifier pour qu'elles soient comprises des populations adultes ayant de faibles compétences en littératie. ayant de faibles compétences en littératie. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * c) Un financement favorisant la relance * c) Un financement favorisant la relance : Il est capital d’analyser les besoins financiers suscités par l'adaptation des services aux contraintes sanitaires et de la répercussion de cette crise sur les besoins financiers dans les années à venir. La période de l’après-crise débouchera sur un chantier de quelques années où rétablissement et transformation se conjugueront. Dans ce contexte, un plan financier de sortie de crise permettra de stabiliser l’alphabétisation et la formation générale des adultes. ation et la formation générale des adultes. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * d) Se préparer pour les prochaines cris * d) Se préparer pour les prochaines crises : Bien que la crise sanitaire de la Covid-19 soit exceptionnelle, elle nous rappelle que nos sociétés ne sont pas à l’abri d’événements imprévus de grande ampleur. Depuis le début de la crise, des stratégies ont été mises à l’essai. Un bilan de cette crise devra tenir compte du fait qu’il faudra concevoir des plans de gestion de crise. La gestion du risque, sanitaire ou autre, fera désormais partie du monde de l’éducation. De manière particulière, les derniers mois ont fait ressortir l’importance de clarifier les responsabilités des différents acteurs. Par exemple, dans la présente crise, alors que c’est localement que les mesures sont mises en œuvre et peuvent être adaptées à des réalités distinctes, les décisions mur à mur prises à l’échelle ministérielle se sont avérées inadéquates. ministérielle se sont avérées inadéquates. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * d) Une administration scolaire proactiv * d) Une administration scolaire proactive : Un leadership proactif de la part de l'administration des centres d'éducation des adultes et des centres de services scolaires devient primordial dans un contexte de crise sanitaire. Il importe de créer un environnement administratif faisant preuve de souplesse pour tenir compte des situations exceptionnelles suscitées par la crise sanitaire. De même, fournir les équipements informatiques pour rendre possible la formation en ligne et répondre aux besoins de formation aux compétences numériques exprimés par le personnel enseignant sont deux obligations capitales. enseignant sont deux obligations capitales. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * de mener auprès du grand public une cam * de mener auprès du grand public une campagne d’information et de sensibilisation sur le droit à l’éducation. Cette campagne informera la population des droits des adultes apprenants en vertu des lois et programmes existants et la sensibilisera aux situations d’inégalité; a sensibilisera aux situations d’inégalité; )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * de reconnaître le rôle unique de la famille, des proches et du milieu de proximité dans la création des conditions de persévérance et de réussite. )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * de reconnaître que les initiatives de p * de reconnaître que les initiatives de partage de connaissances entre citoyens et citoyennes constituent un domaine émergent d’accès à l’éducation et à la formation des adultes, de faire connaître ces initiatives et de créer un programme de soutien financier de celles-ci; rogramme de soutien financier de celles-ci; )
  • Mémoire sur l’accessibilité (2010)  + ( * d’accroître le financement accordé aux * d’accroître le financement accordé aux activités d’éducation et de formation des adultes offertes par les organismes de la société civile, notamment en finançant leur mission de base en éducation et en formation des adultes et en tenant compte des ressources consacrées à l’accompagnement des adultes apprenants; à l’accompagnement des adultes apprenants; )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * e) L’éducation des adultes est une cond * e) L’éducation des adultes est une condition de la résilience des sociétés et de la sortie de crise : Le rôle des connaissances et des compétences des adultes pour atténuer les effets de la crise en cours n’a pas été reconnu par le gouvernement. La crise a fortement sollicité les connaissances et les compétences des adultes dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, comme le numérique, les responsabilités parentales, la santé physique et psychologique, les finances personnelles, l’organisation du travail. Toutes et tous ont été laissés à elles-mêmes et eux-mêmes pour combler des lacunes dans ces différents domaines. Les acquis des adultes demeureront une condition du succès de la sortie de crise et conséquemment le gouvernement devra miser sur l’éducation des adultes. nt devra miser sur l’éducation des adultes. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * e) Réduire la fracture numérique : En m * e) Réduire la fracture numérique : En misant fortement sur la formation en ligne, les stratégies de gestion de la crise sanitaire ont accru l'impact de la fracture numérique sur l'accès à l'alphabétisation et la formation générale des adultes et accru les inégalités en éducation des adultes. À cette fin, il conviendra de développer les compétences numériques chez les personnes en apprentissage et celles les formant, de même que de rendre disponibles l'équipement informatique et l'Internet. es l'équipement informatique et l'Internet. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * f) Un accompagnement renforcé et souten * f) Un accompagnement renforcé et soutenu : Dans le contexte de la crise sanitaire, autant l'accompagnement s'est avéré capital autant les obstacles ont été nombreux pour le mener à bien. Les besoins des adultes éprouvant des difficultés d'apprentissage, vivant dans des situations de précarités économiques ou ne possédant pas les préalables en termes de compétences numériques, d'accès à de l'équipement informatique ou à une connexion Internet haute vitesse constituent des défis à relever pour rendre possible et réussir l'accompagnement. En outre, puisque pour certaines personnes, un accompagnement en présentiel est de mise, il est crucial d’aménager les contraintes sanitaires pour permettre cet accompagnement nécessaire pour le maintien des acquis et la continuité des apprentissages en alphabétisation ou en formation générale des adultes. ation ou en formation générale des adultes. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * g) Du matériel scolaire sur support num * g) Du matériel scolaire sur support numérique disponible : L’obligation d’offrir en ligne les activités d’apprentissage implique de miser fortement sur de la documentation sur support numérique. Il importe de rendre celle-ci disponible et, le cas échéant, de produire cette documentation. Appeler à la formation en ligne implique de créer les conditions pédagogiques la rendant possible et de veiller à sa qualité. endant possible et de veiller à sa qualité. )
  • Garantir le droit à l'éducation en temps de crise : Déclaration de l'ICÉA sur l'impact de la Covid-19 sur l'alphabétisation et la formation générale des adultes. (2021)  + ( * h) Soutenir le personnel (enseignant, p * h) Soutenir le personnel (enseignant, professionnel et de soutien) ainsi que les formatrices et les formateurs : Le personnel (enseignant, professionnel et de soutien) ainsi que les formatrices et les formateurs ont porté sur leurs épaules la gestion de la continuité des apprentissages. Le reconnaître est primordial et porter attention à l'impact de la crise chez ces personnes est essentiel dans le présent et le sera tout autant lors de la sortie de la crise. Il est urgent d’écouter ces acteurs clés, leur apporter un soutien et tenir compte de leur condition de travail. tenir compte de leur condition de travail. )