Participation

De Indicateurs EA
Révision datée du 28 janvier 2021 à 09:19 par Hervé (discussion | contributions) (Page créée avec « {{thème}} »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Participation

DocumentDate de publicationTexte de la position
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018Formation liée à l’emploi

ENGAGEMENT no 20 : Adopter des mesures de formation en entreprise qui favorisent la mobilité ascendante des personnes en emploi, ainsi que l’embauche des personnes éloignées du marché du travail.

ENGAGEMENT no 21 : Renforcer l’offre de formation continue, notamment au collégial et à la formation professionnelle, afin de favoriser la participation des adultes à des études à temps partiel

(soirs et fin de semaine).
Enjeux incontournables de l’éducation des adultes (2010-2015)2010Enjeux généraux

Ces enjeux sont de portée transversale. Ils touchent les grands pans de l’éducation et de la formation des adultes et peuvent avoir une incidence sur tous les secteurs et les acteurs.

  1. L’égalité des chances en matière de participation
  2. La hausse des niveaux de diplomation et de littératie
  3. La reconnaissance et le soutien de l’apport de tous les réseaux au développement de l’éducation et de la formation des adultes
  4. La reconnaissance et la valorisation du rôle de tous les acteurs de l’éducation et de la formation des adultes
  5. L’identification des besoins financiers et des sources de financement pour assurer le développement durable de l’éducation des adultes

Indicateurs clés

IndicateurLibelléDescription
INDICATEUR 10Les adultes à la Formation professionnelleLes élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle.
INDICATEUR 11Les adultes à la formation continue du collégialL’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
INDICATEUR 12Les adultes dans les universitésL’effectif note1 des universités du Québec est à la hausse en 2020-2021. Il se compose en majorité de femmes et d’adultes de 24 ans ou moins.
INDICATEUR 13Les adultes à l'éducation scolaire formelleL’éducation formelle au Québec répond aux besoins éducatifs de plus de 642 000 adultes, dont plus de la moitié ont 25 ans et plus.
INDICATEUR 15Obstacles et incitatifs à la participation des adultesLe temps disponible demeure le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes, alors que le désir d'améliorer ses perspectives d'emploi est le principal incitatif mentionné par les adultes.
INDICATEUR 16Volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formationLa moitié des personnes dont la participation a été freinée ou entravée voulait participer davantage.
INDICATEUR 18Adultes sans diplôme d'études secondaires qui participent à la FGAParmi les adultes de 25 à 64 ans sans diplôme, une personne sur cinq serait inscrite à la FGA.
INDICATEUR 8Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelleLe Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada
INDICATEUR 8aParticipation des personnes immigrantes à des cours de françaisLes nombre de personnes immigrantes admises au Québec ou ayant participé à un cours de français sont tous deux à la baisse ces dernières années.
INDICATEUR 9Les adultes à la formation générale des adultesDepuis 2019-2020, les effectifsnote1 à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, tout comme les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus.